Visiter Venise en 3 jours

Vous avez décidé de voyager en Venise et pourtant vous ne savez pas encore comment organiser votre séjour ? Pas de panique, tout est déjà bien planifié pour vous. Cet article vous propose justement un circuit détaillé de 3 jours afin que vous puissiez profiter pleinement des places intéressantes et des plus beaux musées de Venise. Et pour savourer au maximum les moments passés dans cette ville romantique, nous allons vous suggérer des hôtels et restaurants à prix variés.

 

Les parcours à faire pour visiter Venise en 3 jours

  • Jour 1 : Visiter les quartiers de San Marco et Dorsoduro

Pour cette première journée, le point de départ choisi est la place de Saint Marc. Il est même préférable de partir assez tôt afin d’éviter que les touristes soient déjà nombreux à votre arrivée. Si votre hôtel ne se trouve pas aux alentours de la place, prenez un vaporetto. D’ailleurs, une promenade matinale sur le Grand Canalpermet de bien admirer les églises et les palais qui se trouvent justes tout au long du chemin.

Ainsi, commencez les moments de découverte avec la visite du Palais de Doges. Il s’agit d’une très belle œuvre architecturale dans laquelle vous allez trouver des sculptures et des arts des plus grands architectes de toute l’histoire de Venise. Par ailleurs, de différentes salles institutionnelles y sont accessibles. Vous allez pouvoir admirer les portraits des 76 premiers chefs élus de l’ancienne république de Venise. Et pour que votre visite soit plus enrichissante, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide que vous pouvez trouver sur place.

Après cette visite, vous pourrez apprécier juste à la sortie du Palais de Doges les deux mystérieusescolonnes de la Piazzetta de Saint-Marc. Il s’agit des deux colonnes qui ont été ramenées au retour des expéditions à Constantinople au cours du XIIe siècle. L’histoire de ces deux colonnes ainsi que leurs valeurs symboliques sont très intéressantes.

Pour continuer votre journée, la visite de la Basilique Saint-Marc est vivement recommandée. C’est d’ailleurs l’une des plus belles églises de Venise qui se caractérise par son décor intérieur unique et son style extérieur pittoresque. Ensuite, à droite de l’entrée principale de la basilique se trouve un escalier qui va vous mener jusqu’au Musée de Saint-Marc. Celui-ci est constitué de différentes pièces ainsi qu’une grande terrasse à partir de laquelle vous pourrez profiter d’une belle vue sur la place de Saint-Marc.

Juste après la visite de la Basilique, poursuivez votre chemin en grimpant au sommet du Campanile. Vous allez pouvoir jouir d’une magnifique vue de toute la Venise et pourrez prendre des photos extraordinaires. De retour à la place de Saint-Marc, admirez la Tour de l’Horloge, un lieu très admiré par les touristes.

Si vous avez le moyen, profitez d’un passage chez le fameux Café Florian pour prendre du chocolat chaud. Il s’agitd’une institution de Venise réputée par sa décoration tout à fait unique dans son genre. À noter que les prix sont toutefois très élevés !

Après la petite pause, poursuivez maintenant par un petit passage au Théâtre de la Fenice, une des plus belles scènes lyriques au monde. Vous pouvez même profiter pour voir de l’opéra que vous pouvez réserver à l’avance sur le site Music&opéra. Et pour terminer la matinée en beauté, visitez la Di Santo Stefano, une des plus anciennes églises catholiques au monde.

Pour ce qui est du déjeuner, optez pour une trattoria, un restaurant de spécialités vénitiennes.

À partir de l’après-midi, vous pouvez reprendre le Grand Canal pour vous rendre au quartier du Dorsoduro. Vous allez pouvoir y visiter de différents musées comme La Pointe de la Douane, La Collection Peggy Guggenheimou encore La Gallerie Dell’accademia.

Et pour terminer la journée comme il se doit, sirotez un spritz dans le fameux campo Santa Margherita avant de finalement prendre un dîner dans un restaurant du quartier de San Polo.

 

  • Jour 2 : Direction vers les îles ainsi que le quartier de Castello et la partie sud du Cannaregio

 

Partez vers 9 h du matin pour la destination de l’île de Murano située à 1,5 km de Venise. Pour cela, prenez un vaporetto par la ligne 12. Vous allez pouvoir y visiter de différents ateliers ainsi que des démonstrations de soufflage de verre. Sinon, le musée du Verre au Palais Gustinianiest un autre site très intéressant.

Ensuite, poursuivez la journée en profitant d’une promenade dans les jardins parfumés d’orangers et de jasmin de l’île. Longez tout le long du grand Canal de Murano pour pouvoir découvrir de magnifiques palais. Visitez également les églises de la lagune comme l’église Santa Maria e Donato ou encore l’église Saint-Pierre-Martyr. Tous les deux sont remarquables pour leurs décors exceptionnels.

Pour continuer la journée, reprenez le vaporetto 12 afin de joindre l’île de Mazzorbo. Descendez juste à un arrêt avant Burano. Ainsi, vous allez vous trouver dans un endroit paisible et vraiment calme. À noter que Burano et l’île de Mazzorbo sont reliés par un pont de bois. Sinon, l’île de Buranoest un endroit unique au monde qui abrite de petites maisons colorées dans un village de pêcheurs. Dans cet endroit, vous pourrez aussi visiter le Musée de la dentelleainsi que l’église San Martino. Tous ses lieux sont facilement accessibles et ne sont pas éloignés les uns des autres.

Tant que vous y êtes, profitez également à faire un tour au marché des poissons. C’est également une bonne occasion pour déguster de l’anguille ou encore une sèche. Ces derniers sont souvent accompagnés par du vin de la région. Sans oublier le fameux biscuit Bussolà de Burano.

Sur le chemin de retour, vous pourrez encore visiter l’île cimetière de San Michele. Ainsi, changez de vaporetto à Murano et prenez la ligne 4.1 ou 4.2.

 

Et une fois bien revenu à Venise, passez l’après-midi au sud du quartier du Cannaregio et le nord du quartier Castello. Au programme la visite de l’église San Giovanni e Paolo ou Zanipolo. Considérée en tant que Panthéon de Venise, il s’agit d’une des églises les plus imposantes de la ville. Par ailleurs, l’église Santa Maria dei Miracoli est aussi une autre adresse très recommandée.

Et pour finir en beauté la deuxième journée, profitez d’une ballade romantique en Gondole. Il s’agit même d’un endroit tout à fait symbolique de la ville de Venise. Passez de bons moments de détente bien mérités dans les canaux après ses différents déplacements que vous avez effectués tout au long de la journée. Vous pouvez y découvrir les trésors cachés malgré le coût assez cher, soit de 80 € la demi-heure.

Et en fin de soirée, appréciez un dîner dans un bon restaurant du quartier !

  • Jour 3 : Terminez avec la partie nord du Cannaregio, San Croce et San Polo

Troisième et dernier jour, commencez par une balade matinale pour rejoindre la partie nord de Venise. Prenez le vaporetto 4.1, 4.2 ou 5 et descendez à l’arrêt Orto. Une fois arrivé sur place, vous pourrez visiter la Cathédrale gothique della Madonna dell’Orto.

Poursuivez ensuite avec la visite du Ghettoqui est un quartier juif de Venise. En effet, il s’agit d’un endroit où les juifs chassés de l’Espagne se sont réfugiés en 1546. D’ailleurs, ils construisirent une fonderie appelée « getto » qui est même l’origine du nom du quartier. Tout au long de votre visite, vous allez également pouvoir en connaître un peu plus sur l’histoire des lieux.

Sinon, poursuivez la marche avant de joindre l’église Santa Maria Di Nazarethet l’église San Rocco qui sont toutes de très belles œuvres. Toujours au même endroit se trouve la Scuola Grande di San Rocco, une congrégation de riches citoyens dans lequel est installé un magnifique bâtiment construit au XVe siècle.

Et pour terminer la matinée, vous pouvez vous rendre à la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, une énorme basilique de 85 m de long et de 30 m de large. Celle-ci est entourée par d’autres sites touristiques que vous pourrez profiter de visite.

Et quand le moment de déjeuner arrive, appréciez les poissons et crustacés des restaurants du quartier qui sont d’ailleurs des produits frais en provenance du marché de Rialto.

L’après-midi, visitez l’église San Stae. À l’intérieur se trouvent des œuvres des plus célèbres artistes vénitiens comme Tiepolo ou encore Pittoni. En outre, l’entrepôt des Turcsest également un endroit que nous vous recommandons vivement. Abritant le Musée d’Histoire Naturelle de Venise, c’est un lieu qui très intéressant aussi bien pour les petits que pour les grands.

À présent, il est temps de visiter le palais Ca’Pesaro. En plus de son architecture surprenante, il abrite également le musée d’art moderne et orientalqui regroupe de différents objets historiques.

Après cette visite, passez par le marché du Rialto, un des plus vieux marchés de Venise où on trouve beaucoup de fruits, légumes, poissons et fruits de mer. Et non loin, vous trouverez également la Drogheria Mascariqui regorge de vins locaux, des fromages et d’épices odorantes pour le grand plaisir des touristes.

Au cas où vous avez encore le temps, terminez votre dernier jour en visitant l’impressionnant Palais Ca’ d’Oro. Un endroit vraiment unique qui vous permettrait de garder une merveilleuse image de Venise.

Et bien avant de prendre votre dîner le soir, dégustez les cicchetti avec un bon verre de Prosecco. Vous ne risquerez pas d’être déçu !

Suggestions d’hôtels et de restaurants pour votre séjour

Tenant compte des différents quartiers que vous allez visiter, voici 3 différents hôtels que vous pouvez séjourner selon votre pouvoir d’achat. Pour cela, nous vous proposons des hôtels situés le centre de Venise, soit dans le quartier de San Marco.

  • Splendid Venice – Starhotels Coellezione (125 €)

Il s’agit d’un hôtel confort situé à 5 min de la place de Saint-Marc. Il se distingue surtout par son restaurant gastronomique, son toit-terrasse et sa jetée privée. Toutes les chambres de l’établissement sont climatisées et équipées d’une télévision par satellite, un minibar et aussi d’une connexion Wi-Fi gratuite. Sinon, l’endroit est surtout très apprécié pour la qualité d’accueil et le professionnalise du personnel.

  • Antica Locanda al Gambero (75 €)

Cet établissement est un hôtel que nous avons particulièrement choisi pour son bon rapport qualité/prix. Se trouvant à 2 min de la place Saint-Marc, il propose un hébergement de style vénitien avec une connexion Wi-Fi gratuite. Elle est surtout recommandée pour son bon emplacement, la propreté des lieux et le très bon accueil du personnel.

  • Hotel San Gallo (25 €)

Se situant à 50 mètres à peine de la place Saint-Marc, il s’agit d’un hôtel qui propose des chambres confortables et pourtant à prix très abordables. Offrant une connexion Wi-Fi gratuite dans toutes les chambres et incluant déjà le petit-déjeuner dans leurs tarifs, cet hôtel est surtout apprécié par le prix de la nuitée pas cher alors que les services proposés sont bien satisfaisants.

 

En ce qui concerne les restaurants, voici une sélection de restaurants ayant de très bon retours clients du quartier de San Marco :

  • Antinoo’s Lounge & Restaurant sont très recommandés pour sa bonne cuisine moderne gastronomique. Toutefois, il s’agit d’un établissement où les prix proposés sont assez élevés soit un prix moyen de 90 €.
  • Bistro da Cia est un restaurant qui offre un superbe cadre et est surtout recommandé pour son bon rapport qualité/prix. Les recettes sont à la fois succulentes et raffinées. Le prix moyen est de 50 €.
  • Trattoria Chinellato est un petit resto sympa qui propose des menus pas chers et pourtant la cuisine est jugée bonne. Son prix moyen est de 20 €.

 

Conclusion

Même sans l’intermédiaire d’une agence de voyage, passer des séjours bien planifiés à Venise est tout à fait possible. Il vous suffirait de vous référer au parcours que nous avons proposé et de réserver dans un hôtel de votre choix. Ainsi, vous allez pouvoir vous aventurer vers une destination qui ne risquerait pas de vous décevoir. Avec ses différents monuments historiques, ses grands canaux et ses quartiers uniques, vous ne risquerez pas de vous ennuyer à Venise. D’ailleurs, ces trois jours sont bien suffisants pour que vous puissiez profiter des moments inoubliables !

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: