Excursions à Venise : 6 idées pour des escapades

excursion venise

À part les restaurants, l’ambiance romantique et les visites de monuments ; faire des excursions à Venise est aussi une activité très excitante. Passer quelques heures inoubliables dans la cité ou en dehors de la ville et pouvoir admirer les paysages de la périphérie vénitienne ; des moments riches en découvertes vous attendent. Ainsi, nous vous proposons justement 6 idées d’excursions que vous pourrez réaliser à Venise. De cette manière, vous pourrez choisir à l’avance celles qui vous sembleront les plus intéressantes.

1- Excursion dans les petites îles de Murano, Burano et Torcello

Lors d’une excursion, vous pourrez explorer trois îles célèbres de la lagune de Venise qui sont Murano, Burano et Torcello. Nous vous recommandons de le faire en bateau. En outre, vous pourrez vous faire accompagner par un guide local qui vous expliquera les particularités et l’histoire de ces magnifiques îles. Cette excursion est réalisable en une journée ou une demi-journée. Et au cas où vous allez consacrer une journée entière, vous pouvez y emmener un déjeuner piquenique ou apprécier la spécialité des restaurants du coin.

Détails de l’excursion

À bord d’un bateau à moteur, vous allez traverser la lagune vénitienne afin d’explorer trois petites îles reconnues pour leur artisanat et leur architecture. Avant d’arriver à Murano, vous allez passer devant les îles de San Giorgio Maggiore, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni et les jardins de Sant’Elena.

Murano est surtout connue pour ses boutiques et ses verreries. Sa tradition qui remonte de 1291 est toujours préservée. Une fois arrivé sur place, vous allez découvrir Murano à pied et visiter l’usine de verre où travaillent les artisans de l’île. Par ailleurs, vous allez connaître beaucoup plus sur l’histoire de Murano lors de la période de prospérité quand l’île était encore le principal fabricant de verre de l’Europe aux 15e et 16e siècles. Vous allez également admirer la beauté des palais et des églises d’une architecture vénitienne- byzantine. Et à l’autre côté de la mer se trouve San Michele, le cimetière du 19esiècle de Venise. Après avoir découvert la ville de Murano, vous pourrez reprendre le bateau afin de vous diriger vers l’île Torcello.

Quand vous arrivez à l’île Torcello, vous allez découvrir les différents vestiges du passé de l’île qui abritait autrefois des églises et des palais très prestigieux. Vous verrez en premier lieu la cathédrale Santa Maria Assunta qui a été construite au VII e siècle. En outre, l’église Santa Fosca ainsi que son charmant portique et son intérieur byzantin impressionne toujours les touristes qui visitent les lieux.

Et dernièrement, l’île Burano est surtout réputée pour ses pittoresques maisons de pêcheurs colorées. Vous allez en être séduites. Beaucoup considèrent l’île comme étant Venise en miniature. Sinon, vous pourrez également parcourir les boutiques de l’île tout en observant la célèbre dentelle qui s’y trouve en abondance depuis le XVIe siècle. D’ailleurs, il existe sur place un musée qui expose cet artisanat.

2- Faire une excursion à Padoue

Padoue est une ville sœur de Venise magnifiquement décorée de fresques et un endroit plutôt décontracté. Vous allez pouvoir y trouver des œuvres architecturaux comme la basilique de Saint-Antoine de padoue, le palais Zukermann, la chapelle des Scrovegni ou encore Prato della Valle. Sinon, il s’agit d’une ville qui dispose de précieux arts et cultures comme ceux de Giotto et Donatello. Pour apprécier cette excursion, veuillez-vous faire accompagner par un guide local. Vous allez découvrir de différentes histoires et légendes ainsi que quelques chefs-d’œuvre de l’art occidental.

Détails de l’excursion

Commencez l’excursion par une promenade sur Prato della Valle, la plus grande place d’Italie. Profitez également de l’occasion pour visiter la basilique Saint-Antoine, un des sites religieux les plus célèbres du monde. L’architecture de cette église ainsi que ses œuvres d’art sont extraordinaires.

Toujours accompagné d’un guide, vous connaîtrez beaucoup plus sur l’histoire de Piazza dei Signori. En outre, le Temple des fresques se trouve également dans les parages.  Vous aurez donc l’opportunité d’admirer les lieux.

À part les églises, Padoue est aussi reconnue pour ses cafés incroyablement forts. Découvrez donc le Cafe Pedrocch qui est beaucoup plus connu sous le nom de « café sans porte ». Et puis, profitez de l’occasion pour en boire dans le plus beau café d’Italie. Et tant que vous y êtes, vous pourrez aussi visiter la chapelle des Scrovegni, un grand chef-d’œuvre de l’art occidental de Giotto.

Pour couronner le tout, faites une promenade dans le ghetto juif et découvrez un des plus vieux amphithéâtres de Rome. Si vous avez encore le temps, vous pourrez aussi visiter le palais Zuckermann ou encore les musées civiques des Érémitiques.

3- Excursion vers les collines de Vénétie à flanc de colline

Direction vers les magnifiques collines de la Vénétie. Vous allez pouvoir visiter les villes d’Asolo et de Bassano del Grappa, la Villa Barbaro, mais aussi le vignoble de cru de Prosecco. Ce serait une journée de détente dans des petites villes bien situées au milieu d’un paysage pittoresque. Sinon, vous aurez également la possibilité de savourer la cuisine et les vins de la région. Pour mieux apprécier cette excursion, il est toujours préférable de se faire accompagner par un guide.

Détails de l’excursion

Premier arrêt au village médiéval Marostica. Il s’agit d’un lieu où était joué un grand tournoi de jeu d’échecs chaque septembre des années paires. Ainsi, vous allez pouvoir vous promener dans cette charmante ville sous la direction d’un guide qui connait bien les lieux.

Après le Maristica, direction vers la découverte d’Asolo, une ville plus connue sous le nom de « la perle de la Vénétie ». Avec ses beaux jardins et les villas du palais, vous allez vous trouver dans un joli endroit tout en profitant d’un environnement sain. Sinon, vous pourrez également visiter le pittoresque Bassano del Grappa. Et puis, cette promenade serait aussi une bonne occasion de magasiner la grappa, la céramique et le cépès.

Pour rendre cette excursion beaucoup plus enrichissante, n’oubliez pas de visiter une villa palladienne. Vous pouvez par exemple choisir la villa Barbaro qui est une des œuvres la plus connue du célèbre architecte Andrea Palladio. Pour cela, vous devrez vous préparer à payer des frais de visite et à choisir un guide local afin d’obtenir des explications plus approfondies sur les caractéristiques des lieux.

Et finalement, sachez que la Vénétie est très connue pour ses bonnes nourritures et ses différents vins. Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à apprécier sa gastronomie dans un restaurant local. Et lors du chemin de retour, vous pourrez aussi vous arrêter à Prosecco afin de visiter le vignoble des lieux.

4- Excursion vers la vallée des moteurs

Il s’agit cette fois-ci d’une excursion un peu différente de celles que nous avons déjà présentées. L’excursion de Motor Valley consiste à visiter les usines automobiles les  plus prestigieuses de l’Émilie-Romagne. Les deux usines en question sont Lamboeghini et Pagani. Pour cela vous devrez passer une journée entière et prendrez le déjeuner dans un restaurant local.

Détails de l’excursion

La distance qui sépare Venise de l’usine Lamborghini est un trajet en route qui dure moyennement 2 heures. En arrivant à l’usine, des guides professionnels du musée vont vous attendre. D’autant plus, ils pourront bien s’adapter à toutes les langues.

La visite de l’exceptionnel « Centro Eccellenza » vous fera revivre le passé et le présent des automobiles lamborghini. De différentes collections des modèles les plus connus et les moins connus y sont regroupées comme le Miura, Countach, Diablo, Sesto Elemento, Murcielago, Aventador et beaucoup d’autres encore.

Pendant le déjeuner, vous pourrez apprécier un repas traditionnel bolognais et en profiter pour déguster de l’espresso. Une fois bien rassasié, vous pourrez poursuivre avec un essai de pilotage au sein du Lamborghini Bar si cela vous tente. Et éventuellement, vous pourrez également faire un test avec un co-pilote sur environ de 11 km en Hurracan et Aventador.

Sinon, cette journée ne serait pas significative sans la visite de l’usine automobile Pagani. Vous pourrez approcher de près les voitures les plus chères, prendre des photos et apprécier les plus étonnants et élégants véhicules de la Motor Valley.

En outre, vous pourrez également apprécier la collection privée de la famille Lamborghini. En tout cas, cette journée sera à la fois excitante et trop courte pour les fans d’automobiles.

L’excursion vers la vallée des moteurs est surtout destinée pour ceux qui ont de l’intérêt pour l’automobile et les amateurs de belles voitures.

5- Promenade nocturne sur le grand canal

Même si le grand canal de Venise est toujours le premier endroit visité par les touristes, une balade nocturne en bateau en est une autre chose. Cette croisière est surtout conseillée pour les couples afin qu’ils puissent apprécier au maximum le romantisme de la ville. Ainsi, vous allez pouvoir explorer davantage la beauté de Venise en pleine soirée et de naviguer pendant quelques heures dans un bateau en compagnie d’un guide local.

Détails de l’excursion

L’excursion commence à l’église de Madonna della Salute. Tout au long de la croisière, vous allez parcourir le Canal de la Giudecca où se trouvent la basilique San Giorgio Maggiore et l’église du Rédempteur. Les lieux sont tout simplement magiques le soir. En outre, le guide pourra vous faire plonger dans l’histoire en racontant les contextes de construction de ces grandes infrastructures ainsi que leurs intérêts pour la ville.

En passant par les églises et les palais vénitiens, vous allez apprécier d’un autre œil la splendeur de ces œuvres architecturaux merveilleusement illuminés par des lumières qui se reflètent dans l’eau. Appréciez le calme et la sensation de paix dégagée par cette excursion nocturne pendant une durée moyenne de 2h.

Sinon, cette virée est surtout conseillée à faire le dernier jour de votre séjour à Venise. Ainsi, vous allez pouvoir passer une toute dernière soirée dans le calme et garder un bon souvenir de la ville. Par ailleurs, vous allez vous imprégnez dans l’histoire de Ca’Venier, Ca’ d’Oro, Ca’ Pesaro, le célèbre Pont Rialto et bien d’autres encore.

Et pour terminer la soirée comme il se doit, prenez un dîner dans un restaurant que vous avez préalablement réservé. Appréciez l’art culinaire vénitien et son ambiance nocturne. Prenez des plats à base de fruits de mer sans oublier le vin pour bien marquer cette toute dernière soirée.

6- Excursion en gondole avec séance photo privée

Pour cette dernière suggestion, vous êtes libre de choisir l’itinéraire de votre choix et la durée que vous souhaiterez consacrer pour l’activité. Mais ce qui différencie surtout cette expérience c’est le fait d’être guidé par un photographe professionnel.

Détails de l’excursion

C’est un type d’excursion déjà opté par la plupart des touristes à Venise. D’ailleurs, de nombreux photographes professionnels sont disponibles sur place. Si vous êtes des habitués des selfies, vous allez pouvoir profiter cette fois-ci d’une balade guidée dont les trajets seront immortalisés dans un album spécial.

Pour cela, vous devrez réserver une gondole privée. Lors de vos séjours, vous avez déjà sûrement repéré des paysages uniques et extraordinaires. Ainsi, revenez à l’endroit afin de prendre une photo qui vous marquera à jamais. Sinon, la plupart des photographes ont déjà des itinéraires qu’ils proposent aux touristes. Ainsi, ces derniers n’auront plus à se soucier du parcours à faire et des lieux à visiter.

Le service du photographe dure moyennement 2 heures et un album photo numérique vous sera envoyé par mail 7 jours après. Le lieu de départ dépend général de ce que vous avez convenu avec le photographe, mais le point d’arrivée se trouve souvent à la place de Saint-Marc.

 

Conclusion

Voyager à Venise c’est découvrir plein d’endroits qui sont aussi intéressants les uns que les autres. Par ailleurs, c’est une période pendant laquelle vous allez pouvoir connaître un peu plus sur l’histoire de la ville et le mode de vie des gens. Ainsi, apprêtez-vous à faire des excursions qui sortent de l’ordinaire. Cela pourrait être au sein même de la cité ou dans les quartiers périphériques, mais l’essentiel c’est de tout organiser à l’avance. Et grâce à l’accompagnement d’un guide, vous allez mieux apprécier votre ballade et obtiendrez beaucoup plus d’informations sur les lieux visités.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: