Que voir à Venise ? 10 Lieux incontournables

Que voir à venise

Venise est une ville incontournable qui réunit à la fois la beauté, le romantisme, le charme et l’histoire. Avec ses différents sites touristiques et ses quartiers qui disposent chacun des monuments historiques, vous aurez sûrement plein de choses à découvrir dans cette ville. Ainsi, nous avons justement regroupé dans cet article les lieux et les sites importants à voir si vous allez séjourner à Venise.

1- Le Grand Canal

Le Grand Canal de Venise est sans doute une des plus belles avenues du monde. Mesurant 4 km de long et 50 à 70 m de large, il débute à partir de la place de Saint-Marc au sud de Venise et se termine près du pont de la Liberté au nord-ouest de la ville. Ainsi, il divise la ville de Venise en deux. Sur la rive droite, on peut trouver les quartiers de San Marco, Cannaregio et Castello ; et sur la rive gauche les quartiers de Dorsoduro, San Polo et Santa Croce.

Regorgeant des trésors architecturaux avec des centaines d’édifices impressionnantes, vous allez pouvoir y admirer des églises, des palais et des maisons qui datent du XIIIe et du XVIIIe siècle. Bref, des œuvres qui reflètent la richesse de la république vénitienne. Pour apprécier la beauté du Grand Canal, il est préférable de le faire dès le premier jour de votre arrivée à Venise. Ce serait un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous allez encore découvrir les jours suivants. Sinon, une visite pendant la nuit est aussi extraordinaire. Illuminés par des lumières qui se reflètent dans l’eau, les palais deviennent beaucoup plus impressionnants et merveilleusement scintillants.

2- La basilique Saint-Marc

Située sur la place Saint-Marc, la basilique est un des monuments les plus célèbres de Venise. En l’année 826, le corps de l’évangéliste Marc a été dérobé par deux marins Vénitiens pour être emmené dans la ville. Cachée sous des carcasses pour éviter les fouilles, une première basilique a été construite à l’époque pour abriter le corps de Saint Marc. Ainsi, l’édifice actuel est déjà une architecture beaucoup plus rénovée par rapport  à celle qui a été autrefois sur place. Suivant un plan à croix byzantine, la basilique de Saint-Marc est construite avec 4 bras de la croix d’une même longueur. En outre, elle est coiffée par 5 coupoles qui lui donnent un aspect typiquement oriental. Sinon, sa façade principale comprend 2 étages munis de 5 portails décorés d’une manière très artistique.

Indescriptiblement extraordinaire de l’intérieur qu’à l’extérieur, la basilique de Saint-Marc est une place à ne pas manquer. La visite de ce grand édifice vous fera voyager dans des siècles très lointains tout en appréciant le savoir-faire des architectes italo-byzantin.

3- Le palais des Doges

Toujours situé à la place de Saint-Marc, le palais des Doges était autrefois le siège du pouvoir à Venise. Si le lieu a déjà existé dès le IXe siècle, le palais que l’on voit actuellement a été essentiellement construit entre le XIVe et XVIe siècle. D’une beauté incroyable avec un extérieur marbré, le palais des Doges est un trésor inégalable. Les amateurs d’art et les passionnés d’histoire vont pouvoir passer des moments très enrichissants.

Pour ce qui est de l’apparence extérieure du palais, les deux façades ont le même style architectural et gothique bien qu’elles soient construites avec plusieurs années d’écart. Sinon, l’inversion des masses de l’architecture de ce palais le rend très particulier. En ce qui concerne l’intérieur, chaque détail sur les murs, sur le plafond et même sur les escaliers démontrent des travaux grandioses effectués avec les plus grands soins. Et puis, vous allez y trouver les portraits des 76 premiers doges de Venise. Sachez que le palais des Doges est un des plus beaux palais de toute l’Europe.

4- Le pont des Soupirs

 

Le pont des Soupirs est un monument très symbolique de l’histoire de Venise. Très fascinants, les visiteurs du pont ne vont pas seulement admirer la beauté de la place, mais ils vont surtout connaitre l’histoire très intéressante du pont. En effet, il s’agit d’un canal qui sépare le palais des Doges de la Nouvelle Prison. Bâti en 1602 par l’architecte Antonio da Ponte, ce pont est construit en marbre et en pierre d’istrie blanche. C’est un lieu complètement fermé afin d’empêcher les prisonniers de s’échapper. En ce qui concerne la signification du nom de ce pont, il correspond au soupir des prisonniers qui voient pour la dernière fois Venise à travers une des fenêtres du pont.

Sinon, le pont des Soupirs est un lieu touristique très visité à Venise. Vous pourrez l’admirer de l’extérieur en vous plaçant sur un autre pont qui borde le Grand canal. Ou encore, vous pourrez passer en dessous tout au long d’une ballade en gondole. Par ailleurs, les amoureux qui voyagent en Venise adorent surtout prendre des photos sur ce pont. La place est souvent jugée comme étant un endroit très romantique.

5- Le théâtre La Fenice

Il s’agit d’un théâtre qui a été construit à la fin du 18esiècle pour remplacer le théâtre San Benedetto. Celui-ci ayant été détruit par le feu, le théâtre de La Fenice a été également brûlé deux fois avant d’avoir son apparence actuelle. Reconstruit en 2003, ce théâtre composé de 5 rangées de loge est un des endroits les plus prestigieux de l’Italie et même de toute l’Europe. D’un intérieur sublime avec des murs peints de couleur vive, les balcons sont finement ornés d’or. Il s’agit d’un lieu très impressionnant où vous pourrez passer quelques heures magiques. L’endroit est tout simplement merveilleux. D’ailleurs, un budget de 60 millions d’euros a été consacré pour la reconstruction de ce théâtre.

Si vous appréciez les scènes lyriques, vous allez pouvoir vivre une expérience sensationnelle. Pour assister à un spectacle au théâtre de la Fenice, une réservation au préalable est vivement conseillée. Les premiers prix coûtent aux environs de 40 €.

6- Les îles de la lagune

Lorsque vous êtes à Venise, profitez également pour visiter ses petites îles qui sont les une des autres particulières. Une visite guidée des îles de Burano et Murano serait un programme très intéressant. Ce sont d’ailleurs les îles les plus célèbres de Venise. Se trouvant à 7 km au nord de Venise, il vous faudra dans les quarantaines de minutes pour joindre Burano en vaporetto. Très connue dans le monde entier pour sa dentelle, mais aussi pour ses jolies petites maisons colorées qui bordent les canaux du village, il s’agit d’un endroit pittoresque qui ferait le plus grand bonheur d’amateurs de la photographie.

Murano, par contre, se trouve seulement à 1,5 km au nord de Venise. Si vous prenez un vaporetto depuis la gare ferroviaire de Santa Lucia, le trajet vous prendra juste dans les 10 min. Murano est partagée en deux par le Canal Grande. En outre, elle est traversée par un pont appelé le Ponte Lungo ou Ponte Vivarini. La petite île est reconnue pour son art de verrerie ainsi que son musée du verre. Grâce à l’aide d’un guide, les visites de ces endroits seront à la fois riches en découvertes, mais aussi en histoire.

7- La basilique Santa Maria della salute

Située dans le quartier du Dorsoduro, la basilique Santa Maria della salute est une église qui se trouve à l’extrémité sud du Grand Canal. Par sa masse blanche imposante, il s’agit même d’un point de repère de la ville. C’est un des édifices les plus impressionnants de Venise. Construite suivant un plan octogonal, cette structure rappelle la couronne de la vierge à qui la basilique est dédiée. Sinon, la façade principale a été construite d’un style classique et le reste a été inspiré du baroque. De même, l’extérieur de la basilique est décoré par de différentes statues. Quant à l’intérieur, il est muni d’un vaste espace central entouré de 6 chapelles ainsi que de différentes peintures remarquables.

En ce qui concerne l’histoire de cette église, elle a été construite suite à un vœu du Sénat qui avait promis la construction d’une église si la Vierge mettait fin à l’épidémie de peste qui a frappé la ville en 1629. Son souhait étant exaucé, il a tenu sa promesse. Et après 60 ans de travail, l’église a été finalement inaugurée en 1687.

8- Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est un des plus vieux ponts de Venise. Reliant les berges du Grand canal entre les quartiers de San Polo et San Marco, c’est un des endroits les plus fréquentés par un grand nombre de touristes. Si vous souhaitez bien profiter du lieu, essayez de venir assez tôt.

Sa première construction fut au XIVe siècle. Et assez longtemps, c’était le seul pont du Grand Canal de Venise. Après l’écroulement de 1944, elle a été déjà reconstruite en bois avant de devenir un magnifique pont comme il l’est aujourd’hui. Construits pendant une période de 3 ans par le célèbre architecte Antonio da Ponte, les bois ont été finalement remplacés par des pierres solides et du marbre. Le pont du Rialto mesure 18 m de long, 22 m de large et une hauteur de 7,5 m. Par ailleurs, le pont repose sur plus de 6000 pilotis. Parmi les différents sites touristiques de la ville, ce pont est particulièrement attrayant par sa nature majestueuse et son apparence qui correspond tout à fait à l’architecture des lieux.

9- L’île de Torcello

Située dans le Nord de la lagune, cette île est aussi accessible en Vaporetto. Il s’agit d’une destination que vous pourrez compléter avec la visite de Murano et Burano. Calme et pittoresque, Torcello est le lieu idéal pour pouvoir faire de l’excursion et de passer une journée loin du bruit de la ville. Dès que vous arrivez sur place, remontez le canal vers le cœur de l’île. Tout au long du chemin, vous allez voir le Pont du Diable qui a été restauré dans son état d’origine. Ensuite, vous allez arriver dans un endroit qui regroupe tous les monuments de la ville.

Profitez pour visiter la Santa Maria Assunta qui est le plus ancien édifice de Torcello, ou encore l’Église Santa Fosca. Pendant le déjeuner, essayez les bons restaurants du coin. Vous allez pouvoir passer une journée un peu différente de celles que vous avez connues depuis votre arrivée à Venise. La visite de l’île de Torcello est en quelque sorte un moment de pause qui permet aux touristes de découvrir une autre facette de Venise.

10- La plage du Lido

Trouver une station balnéaire à Venise est tout à fait possible. Pour cela, rejoignez l’île du Lido. A seulement 10 min de Venise en vaporetto, cet endroit est absolument à voir. Généralement, les couples qui sont à Venise pour un voyage de noce passent souvent par cet endroit. C’est le lieu idéal pour pouvoir profiter d’un environnement calme et de se baigner en été. Sinon, vous pouvez y trouver des hôtels moins chers que dans la cité. Lors de votre passage sur l’île du Lido, vous pourrez apprécier les palaces des lieux qui datent du 19esiècle. Vous pourrez également faire un tour sur la Riviera San Nicolò où vous allez trouver la plus grande fortification de l’île.  En outre, le coin se distingue aussi par la présence de l’ancien cimetière israélite dont les tombes sont décorées par des dessins artistiques de différentes sortes.

D’ailleurs, de nombreux touristes qui séjournent assez longtemps à Venise optent plutôt pour cet endroit afin de profiter pleinement de la plage. D’ailleurs, le lieu est facilement accessible ; ce qui permet aux touristes de se rendre à la cité sans difficulté.

 

Conclusion

Venise est une ville touristique qui propose une multitude de musées, de monuments, de beaux quartiers et des lieux de divertissement intéressants. Pour rendre vos déplacements beaucoup plus enrichissants, faites-vous accompagner par un guide pour des conseils pour visiter Venise . Ainsi, vous allez non seulement être satisfaits de vos moments de découvertes, mais vous allez surtout connaître les histoires de chaque site. Lors de vos différentes visites, n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Mémorisez chaque instant, gardez un bon souvenir des monuments et églises de la ville. Leurs beautés sont sans pareil !

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: