Quel est le climat de Venise ? Quand partir ?

Vous planifiez de voyager à Venise et vous êtes à la recherche d’informations sur son climat ? Pour en savoir beaucoup plus, trouvez dans cet article les moindres détails qui vous aideront à connaitre les caractéristiques de chaque saison afin de déduire le moment idéal pour partir.

Le climat de la ville en général

Venise est une ville qui a un climat modérément continental. Représentant à peu près les mêmes caractéristiques climatiques que celles de la vallée du Pô, les hivers sont froids et humides et les étés sont chauds et étouffants. Bien heureusement, ce climat est légèrement tempéré par la mer Adriatique.

En ce qui concerne les précipitations, elles sont réparties de 750 millimètres par an et sont beaucoup plus intenses pendant le printemps et l’automne à cause des dépressions de l’Atlantique. Celles-ci apportent également le vent du sud-est appelé sirocco. Sinon, Venise est sensible à laBora, un vent qui souffle depuis les plaines de l’Europe orientale en hiver et au printemps.

Un autre phénomène qui marque le climat de la ville est celui de l’acqua alta. Ce phénomène se produit en moyenne 100 fois par an soit entre le début novembre jusqu’à la fin avril. Résultant de l’action conjuguée de la pression atmosphérique, des courants, des grandes marées et du vent ; la mer pénètre la lagune et inonde certains quartiers de la ville. À savoir que ce phénomène ne dure que quelques heures. Ainsi, il devient un spectacle impressionnant qui attire l’attention des touristes. Si votre séjour tombe au passage de ce phénomène climatique, ne vous inquiétez pas, des passerelles sont déjà installées pour faciliter la circulation et des bottes de pluie sont souvent proposées par les marchands locaux.

Venise et ses différentes saisons

Si la météo annonce souvent des journées humides à Venise, les ressentis en matière de température changent en fonction des saisons. Voyons dans cette section le climat pour chaque saison

  • Venise en été

Tout comme beaucoup de villes à Rome, Venise présente une forte humidité en été. Entre le mois de juin et le mois d’aout, la température peut s’élever jusqu’aux alentours de 35°C et l’humidité est bien au rendez-vous. Ce qui est presque souvent étouffant. En cette période de l’année, la plupart des Vénitiens partent en vacances pour fuir la chaleur de la ville. Sinon, les fins d’après-midi sont souvent marquées par les orages tandis que le vent de la borapeut apporter un peu de temps frais.

·      Venise en hiver

Entre le mois de décembre jusqu’au mois de février, les températures sont en baisse à Venise. Ainsi, la ville connait des hivers assez froids. Et puis, de légères gelées se produisent souvent dans la nuit et le brouillard est assez fréquent. Sinon, la sensation de froid est surtout accentuée par le passage de la Bora. Et pendant certains moments de l’année, les températures peuvent chuter en dessous de -5°C. À savoir que la plupart de l’année, il neige à Venise, mais cela se passe souvent d’une manière légère.

·      Venise au printemps

Pendant le printemps, l’humidité se ressent moins à Venise. Entre le mois de mars jusqu’au mois de mai, la saison est plutôt instable et pluvieuse quoique les périodes de pluie ne durent pas toujours aussi longtemps. En revanche, vous pourrez de temps en temps profiter des journées ensoleillées même si le froid est encore remarquable en début du mois de mars. Et puis, c’est vers le début de la moitié avril que les températures deviennent de plus en plus stables et plus agréables. À noter que la Borapeut encore souffler en cette période de l’année. Ce qui pourrait entrainer une baisse de température même en mois de mai.

·      Venise en automne

De septembre à novembre, le temps peut bien vous réserver des surprises à Venise ! Les journées ensoleillées pourront s’alterner avec la pluie. Quoi qu’il en soit, la ville est toujours aussi charmante même sous la pluie cependant il faudrait s’équiper de tous les accessoires nécessaires du genre parapluie, imperméable et bottes de pluie !

Quelle est donc la meilleure période pour venir à Venise ?

Tenant compte des caractéristiques climatiques de la ville, chaque saison de l’année présente des avantages, mais aussi des inconvénients pour les touristes. Si vous souhaitez profiter d’une ville calme où les touristes ne sont pas encore nombreux, vous ferez mieux d’y venir entre le mois de septembre et de novembre. Les tarifs sont moins chers et les canaux sont beaucoup plus accessibles. Par contre, il faut s’apprêter à apporter des vêtements chauds.

Pendant l’été c’est-à-dire en haute saison, les températures sont beaucoup plus élevées et la ville a une grande affluence touristique. Cependant, les prix des hôtels sont beaucoup plus chers et s’affichent souvent complets. D’où le besoin de faire vos réservations quelques mois à l’avance.

En hiver, équipez-vous des vêtements bien chauds et profitez de l’arrivée des flocons lors de vos balades sur les ponts. Sinon, les prix des hébergements et des prestations sont généralement un peu plus bas quoiqu’une grande partie des hôtels et restaurants se ferment pour congé annuel.

Et finalement, au printemps et en automne, les pressions touristiques ne sont pas encore aussi fortes. Mais comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, il se pourrait qu’il y ait de la pluie pendant votre séjour. Ainsi, il faudrait bien choisir le meilleur moment comme en mois de novembre par exemple où le ciel est souvent dégagé.

Pour ceux qui veulent profiter de la mer, sachez que celles qui se trouvent dans la lagune de Venise ainsi que dans les côtes de l’Adriatique du nord sont plutôt chaudes pendant le mois de juillet et le mois d’aout. La température de l’eau peut atteindre les 25 à 26°C. En revanche, elle est beaucoup plus fraiche en mois de juin.

Voilà, nous espérons qu’à travers cet article vous avez pu connaître un peu plus sur le climat de Venise. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le moment parfait selon l’ambiance et l’atmosphère que vous recherchez. Et puis, n’oubliez pas de tenir compte de votre budget pour pouvoir profiter des meilleures offres.

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: