Préparer son voyage à Venise en 5 étapes

préparer son voyage à venise

Venise fait incontestablement partie des villes à visiter au moins une fois dans sa vie. Préparer son voyage à Venise est très simple, comme souvent pour un city trip. Inutile de passer par une agence pour cela ! Nous allons vous donner ici les 5 étapes pour préparer son séjour.

 

1 – Réserver son vol à destination de Venise

Aller à Venise est souvent synonyme de billet d’avion. Néanmoins, en fonction de l’endroit où vous vivez en France, il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture. Si vous comptez réserver un billet d’avion, il faut savoir que de nombreuses compagnies permettre de rejoindre l’aéroport Venise Marco Polo. Des compagnies low cost mais aussi régulières.

Le prix de votre billet dépendra du type de compagnie, de la saison de votre voyage, mais aussi de l’anticipation de votre réservation. D’où l’intérêt de préparer son séjour à Venise assez tôt. Avec une compagnie à bas prix, il est possible de trouver des vols aller retour à moins de 60 € par personne. Pour dénicher un billet au meilleur prix, il est préférable d’utiliser un comparateur de vols qui permet d’obtenir rapidement le tarif de toutes les compagnies aériennes. Vous pouvez par exemple utiliser l’excellent comparateur de Google, dénommé Google Flights.

Concernant la réservation, privilégier directement le site de la compagnie aérienne plutôt qu’une agence de voyage. Le tarif est presque identique. Et en cas de besoin de modification ou annulation, les échanges seront plus facile avec la compagnie en direct. Attention, certaines compagnies desservent l’aéroport dit de “Venise Trévise”. Il s’agit en réalité de l’aéroport de la ville de Trévise, plus éloigné que l’aéroport Marco Polo, qui a pour code VCE.

 

2 – trouver un hébergement à Venise

Vous vous en douter, qui dit préparatif de voyage à Venise dit hébergement. Il y a de multiples options pour se loger à Venise. Et à tous les prix ! Hôtel au cœur de la cité des Doges, appartement Airbnb dans les quartiers résidentiels, ou encore hôtel ou auberge à petit prix dans la ville de Mestre à 10 minutes en train de la Sérénissime.

Là encore, plus vous comptez préparer votre séjour avec anticipation, plus le choix de logement sera large. Il est vraiment primordial d’anticiper votre réservation si vous comptez voyager à Venise entre les mois de mai et septembre. Ou durant le carnaval de Venise qui se déroule au mois de février chaque année. À cette période de l’année, les hébergements font le plein et les prix grimpent très rapidement.

Si vous souhaitez vraiment loger au cœur de la cité des doges, il faut opter pour le quartier Saint-Marc ou San Marco en italien. C’est autour de la place Saint-Marc que se trouve de très célèbre monument vénitien : palais des doges, basilique Saint-Marc, campanile ou encore le musée Si vous souhaitez vraiment loger au cœur de la cité des doges, il faut opter pour le quartier Saint-Marc ou San Marco en italien. C’est autour de la place Saint-Marc que se trouve de très célèbres monuments vénitiens : palais des doges, basilique Saint-Marc, campanile ou encore le musée Correr. A l’inverse, si vous souhaitez éviter les quartiers trop touristique, il faut plutôt se tourner sur les quartiers périphériques de la ville. Comme Dorsoduro ou Cannaregio. Vous y trouverez des hébergements où dormir à Venise avec des tarifs plus correct. Et vous vous éloignerez des boutiques et restaurants trop touristiques.

3 – Préparer son programme de visite

Une fois les deux principales réservations effectuées, vous pouvez vous intéresser à ce que vous allez faire à Venise. Et là, les choses ne manquent pas ! Si vous ne comptait passer que deux ou trois jours dans la ville, des choix s’imposeront quant aux monuments, musées ou activités possibles.

L’idéal est bien évidemment de varier vos découvertes. À moins d’être passionné par les lieux de culte, il ne faut pas passer ses journées à visiter toutes les églises de la ville. Car elles sont nombreuses ! Bien évidemment, il faut préparer votre programme de visite à Venise en fonction de vos centres d’intérêt. Voici quelques suggestions qui devraient vous intéresser si vous aimez la culture, la gastronomie, l’architecture ou encore les lieux de culte :

  • palais des Doges et pont des Soupirs
  • visite de la basilique Saint-Marc, son musée et sa terrasse qui donne sur la célèbre place
  • admirer les toits de la cité des Doges depuis le campanile situé sur la place Saint-Marc
  • goûter aux nombreuses spécialités locales ou italiennes
  • Aller au musée Correr, incontournable de la ville
  • visiter l’Opéra de Venise, La Fenice, ou assister à une représentation
  • découvrir quelques églises vénitiennes
  • aller sur les îles de Burano (île très colorée) et Murano (réputée pour ses souffleurs de verre)
  • remonter le Grand Canal en bateau
  • traverser l’un des plus célèbres ponts vénitiens : le pont du Rialto
  • faire une balade en gondole sur les canaux de la ville

Si vous comptez passer quatre ou cinq jours à Venise, vous devriez avoir le temps de profiter de tous ces lieux d’intérêt. Par contre si vous passez trois jours au moins dans la cité des doges, il est vivement conseillé de bien préparer votre voyage à Venise pour planifier vos journées et éviter les pertes de temps. Il faut principalement se déplacer à pied dans la ville ou en utilisant le vaporetto (bateau). Ces déplacements peuvent prendre du temps, et il est donc recommandé de planifier vos journées par quartier.

 

4 – acheter son city pass pour Venise : un bon plan budget

Les cartes touristiques peuvent parfois être très intéressantes, parfois beaucoup moins. À Venise, il en existe plusieurs : carte de transport, carte réservée aux églises, ou encore aux musées. Difficile de faire le tri et de savoir s’il faut acheter un city pass ou non, et lequel choisir. Le meilleur est incontestablement le Venice City Pass. Il est parfaitement adapté à un premier séjour dans la cité des doges. Cette carte touristique couvre :

  • trajets illimités en bus ou vaporetto dans la ville et ses environs (pour aller sur les îles de la lagune également)
  • billet pour la visite du palais des doges
  • accès à de nombreux musées dont le célèbre musée Correr
  • entrée dans beaucoup d’églises vénitiennes

Si vous vous renseigner sur les visites incluses et prix du city pass de Venise, vous verrez qu’il est très intéressant. Et il dispose d’une option transfert Alilaguna, permettant de prendre le bateau depuis l’aéroport Marco Polo pour rejoindre le centre de la ville. Une fois votre passe acheter en ligne, vous pourrez le récupérer directement à l’aéroport lors de votre arrivée. Il vous permettra alors de rejoindre le centre de la ville afin d’ aller à votre hébergement. La durée de validité du pass est à choisir lors de l’achat.

 

5 – Réserver des restaurants ou des spectacles populaires

Pour certains spectacles très demandé, comme les représentation à l’opéra de Venise, il est nécessaire de réserver vos billets. En dernière minute, il est peu probable de pouvoir trouver une place. C’est billets sont donc à réserver sur Internet sur leur site, lors ce que vous préparez votre voyage à Venise. Et donc avant votre départ.

Également, pour les restaurants les plus côtés de la ville, une réservation s’impose. Surtout pour les week-ends où la haute saison. Pensez donc à jeter un œil aux restaurants qui vous intéressent et à bloquer une réservation. Là encore, lorsque vous préparez votre séjour, il est important de noter quelques adresses de bons restaurants vénitiens. On peut se régaler dans cette ville italienne, mais on y trouve aussi des restaurants touristiques d’un très mauvais rapport qualité-prix.

 

 

Ces conseils devraient vous permettre de préparer votre voyage à Venise en quelques heures. Il est important d’anticiper vos réservations, notamment pour le billet d’avion et l’hébergement. En anticipant cela, vous bénéficierez d’un choix plus large mais aussi de prix plus intéressant. Comme vous pouvez le voir, préparer un séjour dans la cité des Doges est vraiment très simple.

Vous pouvez continuer la lecture et les préparatifs de votre voyage à Venise sur notre site. Vous y trouverez d’autres articles vous fournissant des conseils, notamment sur les visites incontournables à prévoir. Comme par exemple cet article top 10 des lieux incontournables de Venise.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: