Visiter Naples : que visiter ? Que faire et dans quel quartier loger?

Visiter Naples

Naples est une ville italienne qui n’a sûrement pas les mêmes réputations que Venise ou Florence. Et pourtant, il s’agit d’une destination qui commence à attirer un grand nombre de touristes. À la fois vivante et fascinante, cette capitale de la Campanie regorge de différentes richesses culturelles et architecturales. Si vous planifiez de séjourner à Naples, différentes sortes d’activités vous attendent. Ainsi, nous avons justement établi une liste des choses que vous pourrez voir ou faire tout au long de votre voyage.

Quelques idées sur les endroits à visiter et les activités à faire

1- La Galleria Umberto

La Galerie Umberto est une galerie marchande qui se situe juste en face du théâtre San Carlo à Naples. Elle a été construite par Emanuele Rocco entre 1887 et 1891. C’est un grand édifice inspiré de l’architecture de la Galerie Vittorio à Milan. D’une forme de croix haute et spacieuse, cette galerie est munie d’un dôme en verre qui est soutenu par 16 arcs d’acier. Vous allez être impressionnés par sa haute coupole centrale. La place est surtout connue par son immense centre commercial. C’est un endroit où vous allez trouver de nombreuses boutiques et des petits cafés. Il est surtout très apprécié par les habitants et les touristes qui visitent la ville.

2- Le Castel dell’Ovo ou le château de l’œuf

Le Castel dell’Ovo se situe au sud de Naples dans l’île de Megaride. C’est le plus vieux château de la ville. Sa structure actuelle date de l’année 1503 après avoir été rebâtie par le roi d’Espagne Ferdinand II. Ce château est surtout reconnu pour sa fameuse histoire d’œuf. En effet, une légende aurait aimé qu’un poète ait placé un œuf dans le château. Et lorsque celui-ci se casse, le château ainsi que toute la ville subissent une grande catastrophe. Lors de la visite de ce château, vous allez découvrir ses armes, la terrasse ainsi que le port qui se trouve juste à  son pied.

3- Le Castel Nuovo

Le Castel Nuovo est un autre château qui se trouve dans le centre-ville de Naples. Il offre une vue impressionnante sur le golfe de Naples et du Vésuve.  Lors de votre visite dans ce château, vous allez découvrir la salle des barons et connaître un peu plus sur l’histoire de l’arrestation et de l’exécution des barons qui ont comploté contre le roi Ferdinand Ier d’Aragon en 1486. Par ailleurs, le Musée Civico se trouve juste au sein du château. Appréciez les peintures du 16eau 19e siècle et trouvez dans le Castel Nuovo une grande variété de sculptures et d’objets d’arts religieux. Si vous visitez le château en plein été, vous aurez également l’opportunité de voir certaines créations du théâtre San Carlo qui sont juste exposées dans la cour du Castel Nuovo.

4- Le théâtre San Carlo

San Carlo est un des théâtres les plus prestigieux dans le monde. Ne ratez surtout pas la visite de ce théâtre lors de votre séjour. De différents chanteurs reconnus ont déjà donné des concerts dans ce théâtre. Il s’agit du plus grand opéra de tout le continent. Un très grand nombre de créations mondiales sont aussi à découvrir sur place. Passez une soirée inoubliable dans ce temple du lyrique. Vous allez être satisfaits des prestations qui y seront données. Par ailleurs, le théâtre propose de temps en temps des opéras où les jeunes sont surtout les publics cibles. Sinon, il organise régulièrement de différentes sortes d’activités à l’intention des écoles.

5- La basilique Santa Chiara et ses cloîtres

La basilique et les cloîtres de Santa Chiara se trouvent dans un quartier historique de Naples à Spaccanapoli. C’est un endroit très immense où vous allez trouver une basilique, un cloître, un musée, deux couvents et une zone de fouilles archéologiques. Il s’agit d’un lieu très ancien qui a été construit par Robert d’Anjou de 1310 à 1340. Découvrez l’intérieur gothique de la basilique. Vous allez également y trouver les tombeaux de la dynastie angevine. Les cloîtres, quant à eux, sont de vraies merveilles. De différentes sortes de plantes, d’agrumes et  de pins y sont plantées. L’endroit procure un grand sentiment de calme et d’apaisement. Et finalement, trouvez dans l’enceinte même de la basilique  le musée dell’opera de Santa Chiara. Tous les objets religieux et les sculptures qui restent de l’incendie de l’église en 1943 y sont exposés.

6- Le palais royal

Le palais royal de Naples est aussi un endroit intéressant à découvrir. Construit au début du 17esiècle, par un grand architecte nommé Domenico Fontana, le palais a été remanié à plusieurs reprises. Cependant, la façade principale garde encore son aspect d’origine. Vous pouvez trouver à l’arrière du palais de vastes jardins. Sinon, la manufacture royale, l’imprimerie, la tapisserie, la bibliothèque et l’académie sont visibles dans un grand complexe. Juste à l’étage se trouve la chapelle palatine, un endroit immense et somptueusement décoré.

7- La place du peuple

La place du peuple ou la Piazza del Plebiscito a été aménagée au 19esiècle. C’est l’une des meilleures places à visiter à Naples. Elle accueille de différentes sortes d’évènements citadins ou nationaux ainsi que des discours électoraux ou des soirées musicales. La place du peuple se situe juste au cœur de la ville. Vous allez y trouver les statues des grands dirigeants de Naples. Si vous visitez Naples en plein Noel, vous aurez l’opportunité d’y assister des opéras en plein air. Par ailleurs, des œuvres d’arts contemporains y sont aussi exposées.

8- Le musée Archéologique National de Naples

C’est un grand musée qui se trouve dans la rue Toledo.  Le musée Archéologique National de Naples a été inauguré en 1615. Vous allez y trouver une grande collection d’œuvres antiques dans un lieu plein de charme, de vie et de fantaisie. Le musée expose une grande variété de mosaïques, de peintures, de sculptures et de bijoux. Certains équipements de gladiateurs et des objets valeureux qui datent d’autres époques y sont également présents. La visite de cet endroit vous fera découvrir une autre facette de Naples et vous fera voyager dans le temps.

9 -Découvrir Naples en bus

Une des activités que vous pourrez bien réaliser à Naples serait de faire un tour de la ville tout en vous arrêtant sur les places intéressantes à découvrir. Profitez pleinement de cette balade en vous faisant accompagner par un guide local. Il se chargera de planifier l’itinéraire et de vous partager les petites anecdotes sur chaque endroit visité. Ce serait également une autre façon de connaître un peu plus sur l’histoire de la ville. Lors de cette promenade en bus, prenez des photos autant que vous le voulez. Découvrez les modes de vie des gens, trouvez en peu de temps les meilleurs sites de Naples et repérez les quartiers où vous souhaiteriez retourner.

10- Faire une visite guidée du monde souterrain de Naples

Il s’agit également d’une expérience exceptionnelle que vous allez pouvoir réaliser à Naples. Découvrez un autre monde dans un endroit isolé, loin des bruits de la ville. Faites un voyage dans le passé. Vous allez vous retourner à 2400 ans en arrière. C’est une visite magique qui pourra durer dans les environs de deux heures. Lors de cette activité, explorez des tunnels souterrains, descendez des escaliers et découvrez un endroit mystérieux avec ses histoires excitantes. Bien évidemment, il faudra faire appel à un guide local. Celui-ci va diriger le circuit et vous fera découvrir des lieux spéciaux comme la maison napolitaine qui se trouve juste dans un rez-de-chaussée.

11- Savourer les pizzas de Naples

Les pizzas de Naples sont réputées comme étant les meilleures. Choisissez les bons restaurants pour pouvoir déguster de vraies pizzas avec des pates croustillants et des ingrédients locaux. Pour mieux apprécier ce bon moment de délices, faites une réservation au préalable. La queue pourrait durer de dizaines de minutes dans certains endroits. Nous vous suggérons la pizza Margherita. Vous n’allez pas en être déçu !

12- Visite de Pompéi depuis Naples

Passez une demi-journée à Pompéi depuis Naples. Vous allez y trouver de nombreux bâtiments préservés sous les cendres volcaniques du Vésuve en 79 après JC. Parmi les différentes choses que vous allez y découvrir, explorez les ruines antiques de cette ville romaine. L’endroit offre un paysage magnifique et de belles vues pittoresques. La plupart des maisons y sont élégantes. Vous allez également trouver des boutiques d’artisans, des cafés, des tavernes, mais aussi des saunas. Et pour terminer cette petite excursion, faites une promenade dans les marchés en plein air de Pompéi. Vous pourrez ramener un petit souvenir de votre passage.

13- Découvrir l’île de Capri à Naples

Voyager à Naples c’est aussi avoir l’opportunité de découvrir ses magnifiques îles. Choisissez l’île de Capri pour pouvoir apprécier une belle vue sur la Méditerranée et sur la côte Napolitaine. Rejoignez le port et montez à bord d’un bateau en direction de cette magnifique île. Visitez la ville et par-dessus tout, profitez de la vue imprenable sur la mer et les villages environnants. Vous allez obtenir de très jolies photos. Au cas où vous avez le temps, vous pourrez aussi découvrir le point culminant de Capri. Celui-ci est accessible par télésiège. Parmi les endroits intéressants de l’île, nous pouvons vous citer les jardins d’Auguste ou encore la Grotta Azzurra. Pour mieux apprécier cette excursion, consacrez une journée entière de votre séjour.

14- Apprendre à faire une pizza traditionnelle à Naples

Pour les passionnés de cuisine, votre voyage à Naples serait une grande opportunité pour vous faire apprendre à concocter une bonne pizza. Choisissez un cours de cuisine sur les pizzas de Naples. La séance dure aux environs de 1h 30 min. Faites-vous accompagner par un pizzaiolo professionnel qui parle le français. C’est une occasion qui vous permettra de connaître un peu plus sur toutes les étapes de la fabrication d’une pizza italienne. Bien évidemment, vous allez participer aux préparations et à la cuisson. Et à la fin, vous aurez droit à une séance de dégustation.

15- Faire un tour guidé en vespa de collection

Les guides de la ville proposent bien souvent un tour de la ville avec une vespa de collection. C’est à la fois une aventure amusante et un bon moyen de découvrir Naples sous toutes ses formes. Montez à l’arrière de la vespa et fréquentez tous les endroits attractifs et difficilement accessibles de la ville. Vous allez profiter d’une petite balade tranquille, mais vous allez surtout obtenir beaucoup plus d’explications sur les particularités de chaque lieu visité. Incluez également dans votre programme une petite descente sur un des cafés renommés de Naples. N’hésitez pas à déguster les gâteaux traditionnels de la région.

 

 Notre sélection d’hôtels par quartier à Naples

Hôtels dans le quartier de Spaccanapoli

  • B&B Le 4 Stagioni Dante’s Suites

Cet hôtel se trouve juste à 12 minutes à pied de la plage et à 700 mètres de l’église San Gregorio Armeno. Toutes les chambres sont équipées d’une télévision par satellite à écran plat, d’une bouilloire, d’une salle de bains privative pourvue d’un sèche-cheveux et de tous les articles de toilettes dont vous aurez besoin. Certaines d’entre elles sont munies d’un petit coin salon. Sinon, une connexion Wi-Fi gratuite est accessible dans tout l’hôtel. Le tarif moyen par nuit est de 49 €.

Synthèse des avis clients : Hôtel bien situé. Accueil chaleureux. Chambres bien décorées.

  • Culture Hotel centro Storico

Cet hôtel se situe juste à 800 mètres du Castel Nuovo. Il propose à ses clients des chambres élégantes, et modernes, des salles de bain privatives et une télévision par satellite à écran LCD. Vous aurez également à votre disposition un minibar, des chaussons moelleux et pouvez avoir accès à la connexion Wi-Fi gratuite de l’hôtel. Un petit déjeuner gastronomique est offert le matin. Sinon, le snack de l’hôtel est ouvert tous les jours. Le tarif moyen par nuit est de 84 €.

Synthèse des avis clients : Chambres élégantes et propres. Personnel attentif et serviable. Bonne localisation.

  • Albergo Palazzo Decumani

Cet hôtel se trouve à 500 mètres de la cathédrale de Naples. Il offre à ses clients des chambres spacieuses, des salles de bain en marbre avec tous les équipements nécessaires comme un sèche-cheveux, de peignoirs et d’autres articles de toilette. Les décorations au sein de l’hôtel sont juste impressionnantes. Un apéritif gratuit vous est offert à votre arrivée. Sinon, l’hôtel possède également un bar américain où vous pouvez prendre tranquillement un verre. Le tarif moyen par nuit est de 160 €.

Synthèse des avis clients : Chambres confortables avec de très belles décorations. Excellent accueil. Petit-déjeuner copieux.

 

Hôtels dans le quartier de Chiaia

  • Hotel Residence Plebiscito Aparthotel

Cet hôtel se trouve à quelques pas du palais royal et du théâtre San Carlo. Les chambres sont climatisées avec une connexion Wi-Fi gratuite. Elles sont également équipées d’une télévision à écran plat, d’un minibar et d’une salle de bain privative. Vous aurez également droit à un sèche-cheveux et à tous les articles de toilette dont vous aurez besoin. Le tarif moyen par nuit est de 60 €.

Synthèse des avis clients : Hôtel très bien placé. Chambres propres. Très bon accueil.

 

  • Exe Majestic

Cet hôtel se trouve également dans le quartier de Chiaia. Il propose des hébergements climatisés avec une télévision par satellite à écran plat et des salles de bain privatives. Elle dispose une salle de sport. Vous pouvez le fréquenter à tout moment. Le petit déjeuner est servi en buffet. Et toutes les chambres sont équipées d’un minibar et d’un bureau. Le tarif moyen par jour est de 89,10 €.

Synthèse des avis clients : Chambres spacieuses. Personnel courtois. Petit-déjeuner varié.

 

  • Riviera Luxury Suites

L’établissement se trouve à une minute à pied de la plage. Toutes les chambres sont dotées d’une télévision à écran plat, d’une salle de bain privative avec une douche ou une baignoire. Certaines chambres comprennent également un coin salon. Tous les clients pourront jouer au tennis à l’établissement. Vous pouvez également louer de vélos au cas où vous en auriez besoin. Le tarif moyen par nuit est de 120 €.

Synthèse des avis clients : Très bon emplacement. Responsable très sérieux. Chambres modernes.

 

Hôtels dans le quartier de Vomero

  • The Andy House B&B

L’établissement se trouve juste à quelques minutes de marche de la station de métro Quattro Giornate. Toutes les chambres sont équipées de télévision à écran plat et d’une salle de bain privative. Une connexion Wi-Fi gratuite est également accessible dans tout l’établissement. Le tarif moyen par nuit est de 50 €.

Synthèse des avis clients : Chambre spacieuse. Très bon accueil. Bon rapport qualité-prix.

 

B&B Parthenope Suite Rooms

Cet hôtel se trouve à proximité du musée national de céramique et du château Sant’Elmo. Toutes les chambres sont climatisées et sont munies d’un minibar, d’une télévision à écran plat et d’un coffre-fort. Certaines d’entre elles possèdent un coin salon. Les salles de bain privatives sont aussi pourvues d’une douche ou d’une baignoire. Le tarif moyen par nuit est de 76,5 €.

Synthèse des avis clients : Situation géographique agréable. Très bon petit-déjeuner. Accueil chaleureux.

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: