Visiter Naples en 2 jours ou 4 jours: les programmes

visiter Naples en 2 jours ou 4 jours

Elle est considérée comme une des plus anciennes villes d’Europe, l’un des points de départ de la civilisation européenne. À cause du nombre d’habitants qui vivent en son sein, c’est la troisième ville d’Italie. Il s’agit bien de Naples, une ville qui a plus de vingt-huit siècles d’histoire. Il est alors normal qu’elle possède une belle concentration de monuments historiques, peut-être même la plus grande au monde.

Et malgré sa mauvaise réputation, cette ville possède de nombreux atouts et son patrimoine historique mérite d’être découvert. Afin de vous aider à organiser votre voyage, nous avons concocté pour vous un circuit de 2 jours ou 4 jours.

Que visiter à Naples ?

  • La Chartreuse San Martino

Ce monastère a été édifié sur la colline du Vomero, à 100 mètres du château de Sant’Elmo. Cette église, dont la construction a été initiée en 1325, brille par sa somptuosité. Lors de votre passage, ne manquez pas de visiter la chambre du prieur qui comporte plusieurs sculptures et peintures et qui vous fait découvrir une vue sur la baie de Naples. Dans ce monastère reposent les derniers moines qui ont vécu dans le monastère. Si vous montez sur les terrasses, vous aurez une vue sur Capri, la Méditerranée et toute la partie Ouest de Naples.

 

  • Le musée de San Martino

La Certosa di San Martino a été transformée en musée en 1806, désacralisation effectuée par les Bonapartistes. Ce sont les crèches napolitaines qui font la célébrité de cet endroit qui en possède une des plus grandes sélections du monde. Mais vous y verrez également différents meubles, sculptures, tableaux et autres objets qui témoignent des dates clés à retenir sur l’histoire de Naples.

 

  • La via dei Tribunali

C’est une rue qui fait partie du « decumanus major », une des trois rues parallèles autour desquelles sont organisés les bâtiments du centre historique de la ville. En empruntant cette rue, vous trouverez plusieurs bâtiments importants et structures qui méritent le détour. Parmi eux, il y a l’église de Santa Maria della Mercede, le Conservatoire de San Pietro a Majella, la chapelle de Pontano, la Basilique de San Lorenzo Maggiore, le Duomo di Napoli…

 

 

 

 

 

  • La via San Gregorio Armeno

C’est aussi une des rues historiques de cette ville. Elle est surtout arpentée par de nombreux visiteurs qui viennent acheter le « presepe » durant la période de Noël. Cette rue date de l’époque romaine. En la longeant, vous trouverez l’église San Gregorio Armeno, remplacement d’un temple qui y existait autrefois.

 

  • La Spaccanapoli

C’est l’artère qui divise Naples en Nord et Sud. Une des rues les plus animées, la Spaccanapoli est riche de plusieurs édifices, dont la Basilique Santa Chiara, l’église Gesù Nuovo, le Palazzo Filomano, le Palazza di Sangro, le Palazza Marïgliano…

 

  • Le Duomo

La Via Duomo est l’un des axes les plus riches en monuments, dont la Cathédrale de Naples. Cette bâtisse a été édifiée entre 1294 et 1323. À l’intérieur, vous pouvez visiter la chapelle San Gennaro, la chapelle Minutolo, la chapelle Santa Restitua, la première basilique, et le baptistère San Giovanni in Fonte.

  • Le quartier monumental

Ce quartier est situé au sud de la via Toledo. Il a été le siège du pouvoir à partir du Moyen-Âge et regroupe divers monuments qui y ont été édifiés à différentes dates de l’histoire de Naples. Vous y trouverez les résidences des pouvoirs qui se sont succédé à l’instar du Castel dell’Ovo, du Castel Nuovo, du Castel Palazzo Reale et de la mairie actuelle. La Piazza del Plebiscito, la galerie Umberto, l’église de San Ferdinando se situent également dans ce quartier.

 

  • Le Castel Nuovo

Comme dit précédemment, ce château est implanté dans le quartier monumental. À la fin du XIIIe siècle, cet édifice a été initié par Charles Ier d’Anjou afin d’y transférer le siège du pouvoir qui se trouvait à l’époque au Castel Capuano. Le Donjon Angevin offre une belle vue sur le Vésuve et le golfe de Naples. La Salle des Barons est également ouverte au public ainsi que le Museo Civico qui abrite plusieurs objets d’arts religieux et de nombreuses sculptures.

  • La piazza del Plebiscito

C’est la place la plus importante de Naples. Il y a sur cette place le Palazzo Reale, l’église San Francesco di Paola et des statues des anciens dirigeants entre autres Charles III de Bourbon et Ferdinand Ier. Aujourd’hui, les plus importants évènements citadins et nationaux sont organisés sur la piazza del Plebiscito.

  • Le Castel dell’Ovo

C’est le château le plus ancien de Naples. Sa construction a débuté au VIIe siècle avant JC. Une reconstruction eu lieu au XIIe siècle pour se terminer au XVe siècle. Depuis sa création, le château a vu passer dans son enceinte plusieurs personnages historiques comme Romulus Augustule, les Bourbons et Frederic II de Hohenstaufen.

  • La Galerie Umberto I

C’est une galerie marchande dont la constriction a eu lieu entre 1887 et 1891. Cette galerie représente le dynamise et la prospérité de la ville à la fin du XIXe siècle. La place est en forme de croix, surmontée d’un dôme en verre et de voûtes.

  • Le musée de Capodimonte

Ce musée est l’un des plus grands en Italie et est riche de plusieurs collections de peintures, de majoliques et de céramiques. Un jardin botanique se trouve à l’extérieur, ainsi que le pavillon de chasse qui a été fait ériger par Carles VII. Parmi les œuvres exposées dans le musée, on trouve celles de Raphaël, de Titien, de Botticelli, de Masolino…

 

  • Le Musée Archéologique National

Les plus grandes collections greco-romaines du monde sont regroupées dans ce musée qui a été dédié à l’Antiquité classique. Il se trouve dans un des palais historiques de Naples, le Palazzo degli Studi. Parmi les œuvres importantes conservées dans le musée, la collection Farnèse est la plus importante. Mais il y a aussi des collections de statues de bronzes, de mosaïques, d’argenterie, de céramique et d’œuvres érotiques.

  • La cappella Sansevero

Cet édifice baroque renferme de nombreux chefs-d’œuvre dont les plus importants et populaires sont le Christ Voilé, La Pudeur et les Machines Anatomiques.

Comment organiser votre circuit en 2 jours ou 4 jours

Naples abrites plusieurs monuments, places et musées tous intéressants les uns que les autres. Il est alors important que vous sachiez à l’avance lequel voulez-vous visiter. Ci-joint deux exemples de circuits pour faire le tour des merveilles de cette ville.

  • Pour deux jours 

Le premier jour, vous pouvez commencer pal la colline de Vomero pour bénéficier d’une agréable vue sur la mer et l’Ouest de la ville. Visitez la Chartreuse San Marino et son musée. Descendez ensuite pour emprunter rues et ruelles sur le long desquelles vous pourrez trouver plusieurs monuments. Vous pourrez par exemple découvrir la via dei Tribunali, la Spaccanapoli ou la via San Gregorio. Terminez la journée par le Duomo.

Le deuxième jour, explorez le quartier monumental avec ses châteaux, ses places publiques et ses différents édifices.

  • Pour quatre jours

Vous pouvez reprendre le même circuit pour les deux premiers jours. Le troisième jour, allez sur la colline de Capodimonte pour visiter le Domaine Royal ainsi que le musée de Capodimonte. Et le quatrième jour, visitez la cappella Sansevero et le Musée Archéologique National.

Où loger  pour 2 ou 4 jours ?

Si vous n’avez que quelques jours devant vous pour visiter Naples, préférez les quartiers qui se trouvent près des endroits que vous voulez visiter. Vous gagnerez ainsi un peu plus de temps. Toutefois, les logements qui se situent sur ces quartiers coûtent un peu plus chers.

Le centre historique peut être un bon endroit pour trouver un hôtel. Il abrite plusieurs palais, fontaines, musées, monuments historiques et églises. Il y a aussi des lieux pour le shopping, la restauration, des cinémas, des discothèques,…

Le quartier espagnol est aussi indiqué pour trouver des hôtels pour tous les budgets. Il est également situé près du centre-ville et du quartier chic de Naples.

  • Hotel Nettuno

L’Hotel Nettuno se situe dans le quartier du centre historique de Naples et près des importants sites culturels. Ses chambres sont toutes climatisées avec salles de bains privatives, sèche-cheveux, articles de toilettes, bureau et minibar. La connexion wifi est gratuite dans tout l’établissement et un petit déjeuner est offert tous les matins. L’hôtel dispose également d’un parking qui se trouve sur place.

Synthèse des avis clients

Les clients ont apprécié la localisation de l’hôtel, l’accueil et la gentillesse du personnel, la propreté de l’endroit.

Par contre, les clients ont moins apprécié les salles de bain un peu vieilles et la mauvaise insonorisation de certaines chambres.

 

  • Hôtel Potenza

L’Hotel Potenza se trouve sur la Piazza Garibaldi et est près des arrêts des transports en commun. Chaque chambre dispose d’une connexion internet, d’une climatisation, d’une salle de bain privative avec articles de toilette gratuits et d’une télévision. L’hôtel possède aussi un parking privé et un service d’étage. Le petit déjeuner italien ou continental est un buffet et est déjà compris dans les tarifs. Petit budget.

Synthèse des avis clients

La bonne situation géographique, le personnel professionnel et souriant et la propreté de la chambre ont été appréciés par les clients.

Les points négatifs qui ont été signalés sont le petit déjeuner, l’insonorisation de certaines chambres, l’air conditionné qui ne fonctionne pas dans certaines chambres.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: