Visiter Florence : 17 lieux ou trucs à faire pour un séjour réussi

Visiter florence

Florence, la huitième ville d’Italie est une des destinations qui attire un très grand nombre de touristes. Elle regorge de très impressionnants chefs-d’œuvre, de différents musées, cathédrales, palais et places historiques qu’elle a hérités des Médicis depuis l’époque de la renaissance. Quelles sont les meilleures choses à voir à Florence et quels sont les sites à privilégier? Voici une liste des choses à découvrir et un aperçu de ce qui vous attend lors de votre séjour.

Que voir à Florence? Que visiter ? Quelle activité à faire?

1- Le Palazzo Vecchio

Il s’agit sans aucun doute de la place la plus célèbre de la ville. Symbole de Florence, le bâtiment a été construit en 1310 et achevé en 1314. La tour du Palazzo Vecchio, quant à elle, est de 94 mètres de hauteur. C’est une infrastructure impressionnante qui a été mise en place en 1453. Lors de votre visite, vous allez pouvoir apprécier une exposition de sculptures et des statues importantes qui représentent beaucoup pour la ville. Actuellement, le Palazzo Vecchio abrite la mairie de Florence. Par ailleurs, une autre partie de l’endroit est devenue un musée qui est accessible à tous les visiteurs. Il expose de magnifiques salles d’exposition comme les œuvres de Michel-Ange, Buonarroti, Verrocchio et plein d’autres encore. La visite du Palazzo Vecchio est surtout destinée à tous les passionnés d’art et d’histoires. Cependant, son architecture fascine tous les touristes qui visitent la ville.

2- La Cathédrale Santa Maria del Fiore

La Cathédrale Santa Maria del Fiore est une grande réalisation architecturale de la renaissance. Consacrées en 1436, plusieurs architectes ont contribué pour la réalisation de cette église. C’est une cathédrale constituée de 463 marches dont le plus haut niveau offre une vue panoramique sur toute la ville. L’extérieur de l’église est construit en marbre vert, rose et blanc. Ses vitraux et ses fresques ont été peints par des grands maîtres italiens. Ils représentent des scènes qui sont décrites dans l’ancien et le Nouveau Testament. Une fois sur place, vous allez également apprécier l’énorme horloge qui se trouve à l’intérieur de l’édifice. C’est une des plus anciennes horloges italiennes qui fonctionnent encore jusqu’à nos jours. À noter que l’entrée dans la cathédrale est gratuite. Mais pour gravir les marches, il faut payer un ticket d’entrée qui vous permettra aussi de visiter le Baptistère Saint-Jean, la crypte Santa Reparata et la tour Campanile de Giotto.

3- La Galleria degli Uffizi

La Galleria degli Uffizi ou la Galerie des Offices est la plus importante collection d’art de l’époque de la Renaissance. C’est l’un des musées les plus anciens du monde et le plus fréquenté de l’Italie. Composé de 50 salles, vous allez y trouver des peintures qui datent du 13eau 18esiècle. Des œuvres d’artistes très connus comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raffaello, Tiziano ou encore Caravaggio y sont exposées. Ces derniers sont présentés par ordre chronologique. Ce qui vous permet d’apprécier une grande évolution des œuvres d’art à travers plusieurs siècles. Parmi entre autres, admirez les sculptures antiques, les tapisseries, mais aussi les enluminures de l’endroit. Pour mieux apprécier votre visite et éviter les longues files d’attente, acheter un billet coupe-file à l’avance.

4- Le Ponte Vecchio

C’est le pont le plus vieux de Florence et celui qui a pu survivre depuis l’époque médiévale. Construit en 1345, Le ponte Vecchio est un pont emblématique de Florence. Il offre une vue magnifique sur le fleuve Arno. Vous pouvez également profiter de votre balade pour visiter les différentes boutiques qui vendent de l’or et de l’argent sur place. Rejoignez le ponte Vecchio en empruntant la via Roma ainsi que les rues qui se situent dans son prolongement. N’hésitez pas à prendre une photo souvenir sur le pont pour bien marquer votre passage dans la ville.

5- La Basilique Santa Croce

La Basilique Santa Croce se trouve sur la Piazza Santa Croce. C’est la plus grande église franciscaine de l’Italie. Vous pouvez également y trouver plusieurs tombeaux Florentins comme ceux de Michel-Ange, Dante Alighieri, Galilée et Nicolas Machiavel. L’intérieur de la basilique est gigantesque. Elle est embellie avec de grands vitraux et des fresques extraordinaires. Vous pouvez également avoir l’opportunité de faire une visite guidée par un bénévole. Il vous expliquera en français les détails importants à savoir sur l’église.

6- Le marché de San Lorenzo

Profitez de votre séjour pour visiter le marché de San Lorenzo à Florence. D’un côté, vous allez y trouver une grande place en plein air qui vend de différents articles florentins, des souvenirs de Toscane et des maroquineries que vous pourrez rapporter de votre voyage. Puis, dans une autre partie s’exposent des stands de nourritures où vous pouvez acheter des produits locaux bien frais. Si vous avez décidé de cuisiner pendant votre séjour, n’hésitez pas à fréquenter le marché de San Lorenzo pour découvrir des ingrédients typiquement florentins.

7- La Galleria dell’Accademia

Une fois de plus, il s’agit d’une galerie qui présente d’importants œuvres comme des peintures ou des sculptures qui datent du 13eet du 16esiècle. Ce sont des chefs-d’œuvre de peintres reconnus internationalement, dont « David », « Saint Matthieu » ou encore « Les prisonniers » de Michelangelo. La galerie expose également de très intéressantes collections d’instruments de musique qui sont des objets appartenant aux Médicis, une célèbre famille italienne de l’époque de la renaissance. Comme il s’agit de l’une des galeries d’art les plus fréquentées de Florence, pensez à faire votre réservation à l’avance pour éviter les longues files d’attente.

8- Voir le coucher de soleil à partir de la Piazzale Michelangelo

Avez-vous déjà remarqué ces cartes postales de Florence avec de belles images de coucher de soleil ? Pour apprécier la scène de vos propres yeux, planifiez dans votre programme la visite de la Piazzale Michelangelo. C’est l’un des endroits les plus panoramiques de la ville. Non seulement vous allez apprécier une vue complète de toute la ville, mais vous pourrez surtout admirer le coucher du soleil et prendre une photo inédite de la scène. La Piazzale Michelangelo se trouve dans le quartier d’Oltrano. Pour pouvoir y accéder, traversez les petites rues du quartier de San Niccolò. Et tant que vous y êtes, profitez également pour visiter le Studio de Clet à San Niccolò, un artiste français qui a installé son atelier à Florence.

9- Les chapelles des Médicis

L’histoire de la ville de Florence est étroitement liée à celle des Médicis. D’ailleurs, les tombes de cette famille célèbre se trouvent dans la ville et sont accessibles par tous les touristes. On distingue trois chapelles qui abritent les tombes des Médicis : la Nouvelle Sacristie, la Chapelle du Trésor et la Chapelle des Princes. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour voir la bibliothèque Laurentienne qui se trouve au-dessus des cloîtres dans l’enceinte même de l’église.

10- Le Baptisière Saint-Jean

C’est l’un des bâtiments les plus anciens de Florence. Située en face de la cathédrale Duomo, la Baptisière Saint-Jean est un octogone de marbre blanc et vert. Il dispose d’une toiture en pyramide et trois-portes en bronze. Pour mieux apprécier votre visite, commencez par l’extérieur. Chaque élément décoratif illustre des faits bien précis. 28 panneaux quadrilobés représentent la vie de Saint-Jean-Baptiste. 8 autres panneaux qui se trouvent en bas sont surtout consacrés à des évangélistes et des Pères de l’Église. Et puis, 10 derniers panneaux rectangulaires illustrent des scènes de l’Ancien Testament. Et pour terminer l’intérieur de l’endroit est éblouissant et est séparé en deux étages. D’un style byzantin, l’architecture et la finition de cette cathédrale impressionnent toutes les personnes qui la visitent.

11- Le Palais du Bargello

 

Si vous voulez visiter un site loin de la grande foule, le Palais du Bargello est un endroit qui pourrait vous épater. Construit pendant la période du Moyen-Âge, le Palais du Bargello se trouve dans une ancienne prison. C’est un endroit qui regroupe des sculptures impressionnantes de la période de la renaissance. Sa cour très remarquable est une des plus belles de l’Italie. La décoration de l’endroit reflète également les blasons des podestats qui ont occupé le palais. Par ailleurs, vous pouvez aussi apprécier des collections d’œuvres de Donatello et ceux de Michel Ange.

12- Le palais Medici-Riccardi

C’est une des plus grands œuvres de Mizelozzo di Bartolomeo, un fameux architecte très apprécié des Médicis. Cet édifice a un aspect extérieur très harmonieux et est même considéré comme le modèle de tous les autres palais de la région. L’intérieur, quant à lui, est décoré d’un agréable jardin et de différentes sortes de fresques. Si vous êtes des grands fans de l’architecture ancienne, ce palais vous fera sûrement découvrir la distinction des œuvres construites par des grands architectes italiens.

13- Gouter une glace dans les gelateria de la ville

Visiter Florence en plein été c’est aussi déguster les fameuses glaces qui existent en différents parfums dans les meilleures gelateria de la ville. En effet, ce ne sont pas uniquement les musées, les églises et les palais qui font entraîner de longues files d’attente. Les gelateria de la ville raffolent également les touristes. Savourer les glaces de la Florence et essayer de différents endroits. Vous allez être pleinement satisfaits.

14- La Basilique Santa Trinita

 

La place où se trouve la Basilique Santa Trinita porte le même nom que l’église Santa Trinita. Elle se situe juste sur le centre historique de Florence. C’est un des sites les plus populaires de la ville. Étant connue comme l’église des riches, elle a été rénovée plusieurs fois. Sa façade ainsi que son intérieur émerveillent les touristes qui visitent l’endroit. De magnifiques trésors artistiques et des fresques peintes par des artistes très connus sont visibles sur place.

15- Badia Fiorentina

Se situant tout juste en face du musée Bargello, n’hésitez pas à visiter l’église Badia Fiorentina lorsque vous passez dans les parages. C’est un lieu calme qui ressemble à peu près à un endroit destiné uniquement aux prières et aux recueils. C’est à la fois une abbaye, une église avec des moines et des nonnes. Mais en y entrant, vous allez découvrir une église impressionnante avec ses chefs-d’œuvre, dont des tombes soigneusement sculptées, des admirables tableaux et des fresques. Il ne vous faudra pas de longues heures pour visiter la place. Juste peu de temps suffisent pour apprécier l’unicité de cette église.

16- Le sanglier de bronze

Le sanglier de bronze est une attraction qui se trouve sur le marché couvert du Mercato Nuovo. Cette statue en bronze date du 17esiècle. C’est une œuvre réalisée par le fameux sculpteur italien Pietri Tacca. Lors de votre séjour à Florence, incluez dans votre programme la visite de cette statue dont l’originale  qui est conçue en marbre se trouve à l’Uffizi. Jetez une pièce dans sa mâchoire. Si celui-ci tombe dans l’eau, il paraît que vous aurez la chance de revenir à Florence. À noter que l’argent recueilli dans la fontaine sera utilisé pour aider de différentes associations caritatives de la ville.

17- Le mercato centrale

Découvrez l’ambiance du marché local de Florence en passant au mercato centrale. Visitez les différents stands de charcuteries, de produits laitiers et le food court qui se trouvent dans l’enceinte du marché. Vous allez passer des agréables moments dans un cadre pittoresque. Le premier étage est surtout consacré pour les petits restaurants et les bars à vins qui proposent la gastronomie et les produits de la ville. Le rez-de-chaussée, par contre, est surtout destiné aux consommateurs de produits locaux.

 

Ainsi, Florence est une ville touristique qui représente différents endroits que vous pouvez découvrir. En passant quelques jours dans la ville, vous allez vous plonger dans l’histoire de ce berceau de la renaissance. C’est également une occasion pour déguster ses différentes gastronomies, apprécier les plats traditionnels et trouver des articles que vous pourrez ramener de votre voyage. Si vous êtes impressionné par les grandes œuvres architecturales, vous allez en trouver plusieurs à Florence. Et finalement, n’oubliez pas de faire une réservation au préalable lorsque vous allez visiter des endroits très fréquentés par les touristes. Cela vous permettra de gagner du temps et de mieux apprécier votre visite.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: