Visiter Florence en 3 jours : que faire ?

Florence est une des plus belles villes d’Italie. C’est une étape incontournable lors d’un voyage dans cette partie de l’Europe. Cette ville Toscane est également appelée la Capitale de l’art. C’est une ville riche en œuvres d’art, en architecture, en histoire et en découverte culinaire. Juste à elle seule, Florence regroupe les 25% du patrimoine artistique de l’Italie. Il y a tant de choses à visiter sur place. Cependant, si vous n’avez pas assez de temps, vous risquez de ne voir que peu de choses. Pour que vous puissiez bien profiter de votre séjour sur place, nous vous avons établi une liste de choses à faire si vous souhaitez visiter Florence en 3 jours.

Éviter les longues files d’attente pour optimiser votre voyage en Florence

Il faut se mettre à l’évidence que la Florence est un des endroits les plus visités d’Italie. Lors de votre voyage, vous risquez de vous confronter à une foule montre de touristes. Si vous n’avez pas assez de temps, vous devez absolument éviter cela. Afin de contourner les longues files d’attente interminables, il y a deux astuces à suivre absolument.

L’achat d’un Florence Pass

Si vous n’avez que 72 heures pour voir les incontournables de Florence, ce pass est vital pour vous. Grâce à lui, vous aurez facilement à divers monuments ou musées les plus célèbres de la cité tels que :

  • Le Dôme de Brunelleschi,
  • La Galerie de l’Accadémia,
  • La Galerie des Offices,
  • Les chapelles Médicis,
  • La basilique Santa Croce…

Ce pass va surtout vous éviter de faire la queue pour acheter les tickets d’entrée. Vous pouvez vous procurer le Florence Pass au préalable et profiter au maximum de votre visite, sans trop attendre.

L’achat d’un billet coupe-file pour les sites touristiques de Florence

En Florence, les sites touristiques sont bondés de monde. Parfois, l’accès dans les sites touristiques est très limité. Il y a de fortes chances que vous perdiez votre visite. Pour éviter cela, vous aurez la possibilité d’acheter un billet coupe-file pour toutes les entrées sur chaque site touristique.

Ce sont des billets qui vous donnent un accès prioritaire lors de la visite des hauts lieux touristiques de Florence, à savoir les musées et les monuments. C’est une technique très pratique pour visiter la ville et voir le maximum d’attractions touristiques en très peu de temps. Par la même occasion, vous aurez également la possibilité de réserver des visites guidées en français.

Visiter Florence en 3 jours : les meilleurs itinéraires à suivre

Il ne faut pas se mentir, 3 jours ne sont pas suffisants pour visiter la capitale toscane. Il existe une grande variété de sites touristiques à voir. Il vous faut être très organisé pour pouvoir faire le tour de la Florence en seulement 72 heures.

Le premier jour de visite

Durant la première journée de votre voyage en Florence, vous pouvez visiter :

  • La Galleria dell’Accademia

Lors de votre premier jour de visite de Florence, vous pouvez commencer par La Galleria dell’Accademia. Sur place, vous aurez l’occasion d’admirer une des statues les plus célèbres du monde. Il s’agit de David de Michel-Ange. C’est un chef-d’œuvre colossal en marbre qui pèse à peu près 5 tonnes, avec une hauteur de 5,16 mètres. Cette statue qui représente un athlète est un des emblèmes de la Renaissance italienne.

D’autres salles de la gallérie, vous ouvriront aussi leurs portes pour vous donner accès à d’autres œuvres d’art toutes impressionnantes les unes que les autres. Vous pouvez observer entre autres :

  • La sculpture « Le viol des Sabines » dans la Salle des Colosses,
  • Des œuvres inachevées de Michel-Ange dans la Galerie des Captifs,
  • Le musée dédié aux instruments de musique.

 

  • Le Duomo

Le dôme de la cathédrale de Florence est un des endroits les plus visités de la zone. Elle est composée d’une façade entièrement faite en marbre blanc et rose avec une énorme coupole en tuile rouge. C’est la troisième cathédrale la plus grande du monde après celle de Saint-Paul (Londres) et la Basilique de Saint Pierre (Vatican).

Le plus impressionnant lors de cette visite, c’est le dôme de Brunelleschi. Il possède une hauteur de plus de 110 mètres avec un diamètre de 45 mètres. Un petit escalier va vous mener vers le haut pour y admirer les peintures représentant les scènes du Jugement Dernier. À l’extérieur, vous aurez également une vue imprenable à 360° sur toute la ville.

  • La Basilique de Santa Maria Novella

Elle se trouve juste à quelques pas de la Cathédrale de Florence. Elle regorge de fresques impressionnantes réalisées par les plus grands peintres italiens, dont Brunelleschi. Ce sont des chefs-d’œuvre qui datent du 13e siècle.

  • Les chapelles des Médicis

Des basiliques, il y en a plusieurs en Florence. Parmi les centres d’attraction touristique, il y a également celle de San Lorenzo. Cette dernière regroupe les chapelles de Médicis. Vous y trouverez trois chapelles différentes : La Nouvelle Sacristie, la chapelle des Princes et celle du Trésor.

Vous pouvez également visiter les tombes des Médicis, une des plus grandes familles de Toscane. Ces sépultures ont été en grande partie bâties par le fameux Michel-Ange.

  • Le marché de San Lorenzo

Pour clore cette première journée de visite, un petit tour au marché de San Lorenzo est une étape incontournable. Ce sera l’occasion pour vous d’acheter quelques souvenirs et de goûter à la gastronomie locale. C’est également le plus grand marché de Florence et il attire une foule immense de touristes et de locaux.

Le deuxième jour de visite

Le second jour, vous aurez la possibilité de faire la tournée de plusieurs lieux touristiques comme :

  • L’uffizi (la galerie des Offices)

La Galerie des Offices est un must lors de votre visite de Florence. Elle regroupe la plus grande collection d’œuvres d’art du monde. Elle est très visitée et si vous êtes un grand passionné de peinture, vous serez certainement ravis d’admirer les réalisations des plus grands peintres italiens comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Botticelli.

Cette galerie se trouve dans un Palais où vous trouverez de nombreuses salles dédiées à chaque artiste. Comme il s’agit d’un endroit très touristique, les files d’attente sont longues. Si vous avez réservé votre pass ou votre coupe-file à l’avance, vous aurez une entrée prioritaire.

  • Le Vieux Pont

Il se trouve à quelques mètres, à la sortie de la Galerie des Offices. Il traverse la rivière Arno qui est la plus importante en Florence. Elle a été construite vers les années 972, mais a été rénovée en 1345. Au-dessus du pont, vous pouvez voir de nombreuses boutiques spécialisées en orfèvrerie. Vous ne manquerez pas non plus d’admirer le panorama que vous offre ce vestige du 14e siècle.

Autrefois, ce fut les bouchers et les poissonniers qui se sont installés sur ce pont. Il avait pour habitude de jeter leurs déchets dans le fleuve. Par la suite, les Médicis les ont remplacés par les bijoutiers afin d’éviter la pollution du fleuve.

  • Le vieux Palais ou le Palazzo Vecchio

Le vieux palais est une grande forteresse qui se trouve sur la Plazza della Signora. C’est l’ancienne résidence des gouverneurs de la ville de Florence (la famille Médicis). Vous serez impressionné par son architecture. Il est composé de plusieurs pièces où se trouvent d’innombrables chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands artistes de la Renaissance.

La Piazza della Signora est dominée par une gigantesque fontaine à l’image de Neptune et son char. Les bâtiments qui se trouvent autour sont aussi d’une beauté inégalable.

  • La Basilique de Santa Croce

Elle appartient à la congrégation franciscaine. Partez à la découverte de cette Basilique qui abrite la tombe de plusieurs artistes italiens. Entre autres, vous pouvez admirer les tombes de Michel-Ange, Machiavel, Galilée et Dante. La Basilique de San Croce est également dotée d’un magnifique jardin où la promenade y est vivement conseillée.

  • Le Palais Pretorio

Le Palais Pretorio ou le Palais du Baragello a été édifié au 13e siècle. C’était l’ancien siège de la police de Florence. Actuellement, il est devenu un des musées les plus célèbres de la région. Pour réaliser votre projet de visiter Florence en 3 jours, cette option est parfaite pour conclure votre deuxième journée.

Vous aurez la possibilité de faire une visite guidée du musée en français et observer de près les sculptures réalisées par les grands Donatello et Michel-Ange.

Le troisième jour de visite

Clôturez votre séjour en Florence en visitant :

  • Le Palazzo Pitti

La dernière journée pour visiter Florence en 3 jours peut commencer par un petit tour au Palais Pitti qui est la résidence principale de la famille Médicis depuis le 16e siècle. C’est un endroit où vous pouvez visiter de nombreuses galeries ou des musées : la galerie palatine, la galerie d’art moderne, la galerie des costumes…

Dans le palais Pitti, il y a aussi un grand musée d’argenterie où vous pouvez admirer tous les bijoux et les objets précieux appartenant à la famille Médicis. Les appartements royaux sont à visiter si vous aimez les mobiliers anciens et les tapisseries.

  • Les jardins de Boboli et de Bardini

Si vous êtes un grand fan de verdure, le jardin de Boboli sera l’endroit parfait pour vous. Il se situe juste derrière le palais de Pitti. Vous pouvez opérer de petites balades à travers ses allées bordées de magnifiques arbres qui vous feront de l’ombre. C’est un jardin de style Renaissance avec de petits bassins avec des sculptures et des fontaines.

Près de la fontaine de Neptune, vous aurez également l’occasion de visiter un musée spécialement dédié aux objets en porcelaine. Grâce aux promenades dans le jardin de Boboli, votre voyage en Florence sera aussi une opportunité pour vous renouer avec la nature et le calme. Il est bon de noter que l’accès au jardin est restreint. Il est toujours plus judicieux de réserver à l’avance.

Situé à seulement 5 minutes du jardin de Boboli, celui de Bardini est également un endroit paisible pour effectuer de belles promenades. De plus, ce qui est magnifique, c’est que c’est un endroit très peu fréquenté. Vous aurez donc la possibilité de profiter du calme et de la vue idyllique qu’il offre sur la ville de Florence et le dôme de la cathédrale.

  • La piazzale de Michel-Ange

C’est sans aucun doute un des endroits les plus connus de la ville de Florence pour observer la ville. Située en hauteur, la vue est époustouflante. Depuis la piazzale de Michel-Ange, vous pouvez contempler les tours du vieux palais ou la cathédrale de Florence. Si vous montez encore vers l’église de San Miniato al Monte, vous atteindrez un autre belvédère tout aussi magnifique.

  • Le shopping

Pour terminer votre visite de Florence en 3 jours, rien de mieux qu’une séance de shopping pour acheter des souvenirs. La ville de Florence est également un lieu où les grandes marques de mode affluent. Pour les amateurs de vêtements ou d’accessoires de mode, c’est un véritable paradis.

Vous pouvez observer les grandes boutiques de marques internationales dans les rues Vigna Nuova et Tornabuoni en direction du vieux palais et la place de la République.

Rate this post
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: