Les monuments à visiter à Florence

Berceau de la renaissance, Florence regorge de différents sites qui sont les uns des autres aussi impressionnants. Découvrez à travers cet article une liste des monuments que vous pouvez voir lors de votre séjour.

Quels monuments visiter à Florence ?

Le Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est une des constructions publiques les plus importantes de Florence. C’est un endroit qui vous permet de découvrir les différentes histoires successives de l’Italie depuis l’ère romaine. Découvrez tout d’abord les vestiges romains puis appréciez la tour du Palazzo Vecchio du haut de ses 95 mètres. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour prendre de magnifiques photos de la ville. Toujours dans l’enceinte du Palazzo Vecchio, vous pourrez trouver la forteresse médiévale, une grande structure en pierre qui symbolise la puissance politique d’une époque très lointaine. Et finalement, le palais est muni d’une grande salle de conseil, un site incontournable que vous devrez absolument visiter lors de votre passage à Florence.

La cathédrale Duomo

La cathédrale Duomo se trouve juste au cœur de la ville de Florence sur la place de Piazza del Duomo. C’est une cathédrale qui a remplacé la vieille cathédrale Santa Reaparata. Il s’agit d’un grand édifice initialement construit par l’architecte Arnolfo di Cambio. Puis, le projet fut continué par d’autres architectes après sa mort. C’est seulement en 1436 que les travaux furent finalement achevés. D’une vue extérieure, cette cathédrale est particulièrement impressionnante par ses marbres de couleurs et ses portes en bronze. Le campanile est soigneusement décoré par des statues et des bas-reliefs. Vous pouvez également accéder au sommet en gravant 414 marches dont l’accès offre une vue impressionnante sur toute la ville de Florence. Sinon, l’intérieur de la cathédrale est un peu sobre. La coupole est décorée par une grande fresque du jugement dernier. Vous allez également y trouver une horloge avec une grande aiguille qui tourne à l’envers. Celle-ci indique les heures de prière qui commencent à la nuit.

Le campanile de Giotto

C’est un clocher élancé de la Cathédrale de Florence. Construit au XVIe siècle, le Campanile de Giotto est un des plus beaux clochers de l’Italie. Avec ses marbres blanc, rouge et vert, il est minutieusement assorti au revêtement de la cathédrale. Initialement construit en 1334, le Campanile de Giotto a suivi le plan élaboré par Giotto puis achevé par Andrea Pisano. L’œuvre fut complètement terminée en 1359. Son tour est également très haut. Il mesure 84 mètres de hauteur, soit une totalité de 414 marches pour atteindre le sommet. C’est un endroit où vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la ville de Florence.

 

La Basilique de San Lorenzo

La Basilique de San Lorenzo est une église paroissiale qui appartenait à la famille des Médicis. Les membres de cette grande famille noble y sont d’ailleurs enterrés. L’église est une des premières architectures construites lors de la Renaissance. Elle a obtenu sa forme actuelle depuis 1419. De l’extérieur, la façade de la basilique semble plutôt incomplète. Sa façade qui aurait dû être achevée par Michel-Ange n’a pas pu être réalisée. L’intérieur est pourtant très élégant. Il possède des murs tout blancs et des arcades et colonnes grises. Sinon, une bibliothèque se trouve juste à gauche de l’église. Elle a été dessinée par Michel-Ange pour la famille des Médicis. Et finalement, le Mercato Centrale se trouve juste près du complexe San Lorenzo. C’est une belle architecture de verre et d’acier qui a été construite vers la fin du XIXe siècle.

La Galleria Dell’Accademia

C’est un des musées les plus célèbres de Florence. La Galleria Dell’Accademia expose des très grandes sculptures de Michel-Ange dont le Davidou encore Les quatre prisonniers. Vous pouvez également y trouver des collections de tableaux du Grand-Duc Pierre Léopald. Pour mieux apprécier votre visite, faites-vous accompagner par un guide. Il vous donnera des anecdotes et des détails sur les particularités des œuvres présentés. Il est aussi préférable de faire une réservation coupe-file à l’avance pour éviter les longues heures d’attente.

 

Les Chapelles des Médicis

Les chapelles des Médicis se trouvent juste à l’arrière de l’église San Lorenzo. Elles sont constituées de la Nouvelle Sacristie qui date de 1521. Cette dernière contient les tombeaux des Médicis qui sont sculptés par Michel-Ange. La Chapelles des Princes se trouve juste au premier étage. Et finalement, la Chapelle du Trésor est placée derrière le chœur avec ses différents reliquaires et ses objets d’orfèvrerie. Pour rendre votre visite beaucoup plus attractive, vous pouvez vous faire accompagner par un guide.

L’église San Miniato Al Monte

Située en haut d’une colline du même nom, l’église San Miniato Al Monte se trouve à un endroit qui offre une vue panoramique sur toute la ville. C’est une des plus belles architectures romane toscane. Construite entre le 11eet le 13e siècle, sa façade est joliment décorée de marbre vert et blanc. L’intérieur de l’église est également magnifique. L’autel garde encore les ossements de Saint Miniato. Chaque détail dans l’église représente des sculptures de toutes les époques. On peut citer entre autres la chapelle Renaissance de Meichelozzo, une voûte minutieusement décorée par Lucca della Robia ou encore la fresque de l’histoire de Saint Benoît qui date du 14esiècle.

La Basilique Santa Maria Novella

 

La Basilique Santa Maria Novella est un magnifique édifice en vert et blanc dans lequel sont abritées d’impressionnantes fresques comme la Sainte Trinité de Masacchio qui date du début du XVe siècle. Il s’agit d’un lieu saint qui est surtout dédié à l’art religieux italien. En même temps, c’est un musée très fréquenté par les touristes. Les visiteurs peuvent apprécier l’extraordinaire autel de l’endroit et peuvent se promener dans la somptueuse façade de l’église.

 

Ainsi, vous n’allez sûrement pas manquer d’activités lors de votre séjour à Florence. La visite de ces monuments vous fera voyager dans le temps. C’est aussi une occasion pour pouvoir apprécier l’œuvre des anciens sculpteurs et artistes italiens. Florence est une ville qui possède différents sites et monuments intéressants. Profitez donc de votre voyage pour découvrir les endroits les plus historiques de la ville.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: