Visiter Venise : Quartiers, monuments, restaurants, logements

Venise est une ville touristique particulièrement riche en histoire et en monuments. Étant une des plus grandes puissances européennes pendant de longues années, elle a pu accumuler de nombreuses richesses et a pu construire des grandes œuvres pittoresques. D’une beauté unique avec beaucoup de charmes, Venise, la capitale d’Italie accueille près de 28 millions de visiteurs par an. Quels sont les monuments importants à visiter à Venise ? Quel quartier choisir pour y séjourner ? Où trouver de bons restaurants et qu’en est-il des prix ? Si vous avez l’intention de venir à Venise, voici un guide complet qui va vous aider à préparer votre voyage.

Venise est une ville attrayante avec de différents monuments qui sont aussi intéressants les uns des autres. Les églises, les palais, les théâtres et bien évidemment les infrastructures de la ville distinguent Venise des autres grandes capitales européennes. Parmi les différentes places importantes de la ville, voici quelques monuments remarquables que vous devrez visiter à tout prix.

2- Les différents monuments de Venise

 

  • La basilique Saint Marc

La basilique Saint-Marc est sans aucun doute le monument le plus célèbre de Venise. Portant le nom de l’évangéliste Saint-Marc dont le corps a été abrité au sein de cette église en l’année 826, elle a été construite suivant une architecture très remarquable. D’un plan byzantin, la basilique Saint-Marc est munie de 2 étages avec 5 différents portails décorés d’un grand art. Lors de la visite des lieux, vous allez non seulement être fasciné de la noblesse de cette église, mais vous allez également apprécier le savoir-faire des architectes  italo-byzantin.

  • Le palais des Doges

Se trouvant sur la place de Saint-Marc, le palais des Doges était le siège du pouvoir à Venise. Avec son extérieur marbré, ce palais est d’une beauté sans pareil. La visite de ce palais vous permettrait de découvrir un endroit vraiment unique avec une architecture très particulière. Sinon, vous allez également connaître l’histoire des différents doges de Venise et admirer leurs portraits qui sont d’ailleurs exposés dans le palais.

  • Le pont du Rialto

Il s’agit de l’un des plus vieux ponts de Venise. Mesurant 18m de long, 22m de large et 7,5 m de hauteur, le pont du Rialto est un endroit très remarquable et est même le plus grand monument symbolique de la ville. Construit au cours de 3 ans au 17esiècle par l’architecte Antonio da Ponte, le pont du Rialto se trouve dans le Grand Canal de Venise. Il sépare le palais des Doges de la nouvelle prison de la ville. L’endroit est fréquenté par un grand nombre de touristes chaque jour.

  • Le théâtre de Fenice

Construit au 18esiècle, le théâtre de Fenice est un des endroits les plus prestigieux de l’Italie et même de toute l’Europe. Reconstruit à plusieurs reprises après avoir été incendié 3 fois, le Théâtre de Fenice est un immense œuvre architectural qui attire de nombreux visiteurs. Composé de 5 rangées de loge, les spectacles dans les lieux sont ouverts à tout public. En plus de visiter ce grand monument, vous pourrez également assister à des prestations artistiques sensationnelles.

3- Quelques idées d’excursions à Venise

Voyager à Venise c’est aussi découvrir de différents endroits qui ont chacun leurs histoires et des sites intéressants à explorer selon les activités principales des habitants. Voici quelques idées d’excursions réalisables au cours de votre séjour à Venise.

  • Découverte des îles de Murano, Burano et Torcelo

Situées non loin de la ville, ces trois petites îles sont les destinations préférées de ceux qui veulent apprécier la beauté des lieux périphériques de Venise. Vous pouvez vous y rendre en vaporetto ou en bateau selon votre préférence. En premier lieu, la petite île de Murano est surtout reconnue pour ses boutiques de verrerie et ses différents palais et églises construits au 19esiècle. Par contre, l’île de Torcello est plutôt un endroit suggéré pour ceux qui sont fascinés par les belles églises construites au cours de 19esiècle ainsi que de leurs histoires. Et finalement, l’île de Burano est réputée pour ses jolies petites maisons de pêcheurs de différentes couleurs. Dans les trois endroits, vous allez pouvoir profiter d’un air frais et de magnifiques paysages.

  • La vallée des moteurs

Il s’agit également d’un endroit situé un peu loin de la ville, soit à 2 heures de route de Venise. La vallée des moteurs expose de différentes voitures qui sont les plus anciennes, mais aussi celles qui sont les plus modernes. Ainsi, les fans d’automobiles trouveront leurs merveilles dans cet endroit. En plus de voir d’aussi près les voitures les plus chères de la Motor Valley, vous pourrez également effectuer un essai de pilotage au sein du Lamborghini Bar. Et pour couronner le tout, les visiteurs de l’endroit pourront aussi apprécier la collection privée de la famille Lamborghini. La visite des lieux est accompagnée par des guides professionnels.

  • Promenade nocturne sur le grand canal

Le grand canal est sûrement le monument le plus remarquable de Venise. En plein jour, elle est déjà si spéciale avec les églises et les différentes maisons qui les bordent. Mais en pleine soirée, les lieux sont encore beaucoup plus magiques avec les lumières qui se reflètent dans l’eau. Une balade sur le grand canal est un moment très romantique pour les couples qui visitent Venise. Et sous la direction d’un guide, vous allez également connaitre beaucoup plus l’histoire de chaque lieu traversé ainsi que chacune de leurs particularités.

  • Les collines de Vénétie

Les collines de Vénétie sont aussi un endroit impressionnant à découvrir. Avec ces petites villes au cœur d’un paysage pittoresque, l’endroit est tout simplement magnifique et les lieux à visiter sont nombreux. Vous pourrez commencer par la visite de la ville en explorant ses beaux jardins et les villas du palais. Sinon, les lieux sont aussi connus pour ses vastes vignobles.

4- Les quartiers où vous pouvez vous loger

On distingue 5 quartiers principaux avec de différents hôtels de toutes les gammes à Venise. D’ailleurs, dans chacun de ces quartiers se trouvent des sites ou des monuments qui méritent tous d’être visités. Mais pour vous aider dans le choix de l’endroit où vous allez vous loger, voici quelques détails importants sur les quartiers de Venise.5San Marco: Proche des différents monuments de la ville, ce quartier dispose de différentes galeries d’art, des restaurants, des églises et des palais. la facilité de déplacements entre les lieux de visites, les restaurants et les hôtels le rend intéressant. Étant constamment animé, ce quartier ne conviendrait pourtant pas à ceux qui cherchent un endroit calme. Si vous cherchez un hôtel dans ce quartier, nous vous recommandons L’Antica Locanda al Gambero pour son bon rapport qualité/prix.

  • Castello: Situé à l’extrémité Est de Venise, Castello est un des plus grands quartiers de la ville. Calme et un peu isolé, il dispose quand même de différents sites intéressants et de grands jardins destinés pour de longues promenades. En outre, on peut également trouver beaucoup d’hôtels et des restaurants dans le quartier. Abordable et pourtant confortable, l’hôtel Commercio & Pellegrino est celui que nous vous suggérons si vous choisissez le quartier de Castello.
  • Cannaregio: Localisé au nord de Venise, c’est un endroit populaire et animé qui est pourtant un peu loin des circuits touristiques. Cependant, il est facilement accessible grâce à la présence de différents moyens de transport. Reconnu en tant que quartier juif, Cannaregio dispose également de différents sites à visiter. Si vous cherchez un hôtel à Cannaregio, nous vous proposons l’Al Mascaron Ridente.
  • Santa Croce: Un quartier calme avec de différents monuments emblématiques, Santa Croce est aussi un lieu qui attire beaucoup de touristes. Le coût de la vie y est encore beaucoup plus bas, les hôtels sont également beaucoup plus abordables et à différents choix. Parmi entre autres, nous vous suggérons l’hôtel Albergo marin, un établissement géré par une famille vraiment sympathique. Étant cependant un quartier qui ne dispose pas de nombreux sites, les touristes qui choisissent Santa Croce auront toujours à se déplacer pour visiter des monuments intéressants.
  • Dorsoduro: Il s’agit également d’un des quartiers les plus animés de la ville. Particulièrement reconnu pour ses galeries d’art, le quartier a un côté artistique beaucoup plus remarquable que d’autres endroits de la ville. Sinon, le lieu est surtout apprécié par ceux qui aiment profiter d’une bonne ambiance nocturne. Parmi les différents hôtels qui se trouvent à Dorsoduro, l’hôtel Agli Alboretti est un de nos coups de cœur. Bien situé au centre du quartier avec une superbe vue, l’endroit est tout simplement parfait.

4- Les restaurants de Venise

La cuisine vénitienne et sa riche gastronomie puisée de la mer sont très appréciées par les  touristes qui visitent la ville. Antipasti, plats cuisinés, poissons, fruits de mer, desserts et vins sont souvent au menu dans la plupart des restaurants de la ville. D’ailleurs, vous pouvez trouver de nombreux restaurants qui proposent chacune des spécialités différentes. Les prix dépendent de chaque établissement et de leurs clients cibles. Mais d’une manière générale, les qualités de service des restaurants de la ville sont jugées positivement. Et puis, les clients sont bien chouchoutés à Venise. Pour vous aider à choisir entre les différents restaurants de Venise, nous avons sélectionné deux quartiers très fréquentés de la ville tout en vous suggérant de bonnes adresses de restaurants.

  • Les restaurants de San Marco

Parmi les différents restaurants de San Marco, voici quelques sélections d’établissements qui se distinguent par leurs jolis cadres, la qualité de service et aussi la saveur des plats proposés. Premièrement, le Bistrot de Veniseest un restaurant fantaisiste et traditionnel qui propose des recettes vraiment succulentes. Ouvert de 12h à 15h et de 19h à minuit, faites une réservation si vous voulez être sûr de trouver une place disponible. Sinon, il y a également le Danieli Bistro. Se situant à un endroit qui offre une belle vue sur le grand canal, ce restaurant est aussi un établissement que nous recommandons pour ses différents plats variés et le bon accueil de son personnel. Moins cher que les deux autres déjà proposés et pourtant très apprécié pour son cadre magnifique et ses bons repas, le Bistro da Ciciest aussi un restaurant à découvrir. Et finalement, Principessaest un autre restaurant que nous recommandons pour son accueil chaleureux, ses nourritures excellentes et ses prix abordables.

  • Quelques restaurants de Dorsoduro

Si vous cherchez de bons restaurants dans le quartier de Dorsudoru, voici notre suggestion d’établissements. En premier lieu, la Rivieraest un restaurant qui propose des cartes très variées et de différents plats typiquement vénitiens. Sinon, le professionnalisme du personnel est également très remarquable. En outre, il y a aussi le restaurant Hostaria Osottoosopra qui se trouve un peu loin des lieux touristiques, mais qui propose des plats raffinés avec un très bon rapport qualité/prix. Et puis, vous pouvez aussi essayer le Corner Pub, plutôt conseillé pour faire une pause goûter quoiqu’il offre également des plats très succulents à prix abordables. Et finalement, vous pouvez essayer l’Osteria da Codroma, un petit restaurant authentique qui offre un cadre magnifique et de la bonne cuisine.

 

Conclusion

Venise est une ville très intéressante du point de vue touristique. À part ses différents monuments et l’apparence uniques de la ville, elle se distingue de toutes les autres capitales européennes par son histoire, sa beauté, son romantisme, mais aussi ses plusieurs quartiers qui sont aussi intéressants les uns des autres. Sinon, voyager à Venise c’est aussi apprécier sa gastronomie et ses bons plats très succulents. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre différents restaurants  qui essaient chacun de donner satisfaction aux touristes et de proposer des repas cuisinés à bases des produits locaux. Pour mieux apprécier votre voyage, essayez de réserver au préalable tous les endroits et les prestations que vous souhaiteriez profiteurs. Que ce soit les guides, les restaurants, les hôtels et les entrées dans de différents lieux historiques, vous pourrez les faire à partir de l’internet. Vu le nombre de touristes qui visitent la ville, il vaut la peine de tout planifier à l’avance afin d’éviter toutes les déceptions possibles.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: