Visiter Turin : Le guide complet pour préparer son séjour

Turin est une ville italienne dans la région du Piémont. Bien qu’elle n’ait pas la même réputation que Venise, Milan ou Rome ; il s’agit d’une destination très intéressante qui peut vous réserver de très bonnes surprises. Vous avez choisi de visiter Turin pour vos prochaines vacances et vous souhaitez obtenir un maximum d’informations sur la ville ? Trouvez dans cet article notre guide complet pour préparer votre séjour.

1. Visiter Turin : présentation de la ville de Turin et de ses quartiers

Chef-lieu de la ville métropolitaine de Turin et de la région du Piémont, Turin est une grande ville d’environ 900 000 habitants qui se situe dans le nord de l’Italie. Ayant été la première capitale de l’Italie moderne, il s’agit d’une ville importante du point de vue technologique et industrielle. Depuis l’accueil des jeux olympiques d’hiver en 2006, la ville a commencé à se démarquer des autres destinations italiennes et est devenue de plus en plus visitée par les touristes. D’ailleurs, de différentes sortes d’attractions et d’activités intéressantes vous attendent lors de votre voyage à Turin.

Divisé en plusieurs quartiers, chaque coin de la ville dispose des sites incontournables à visiter. Vous pourrez par exemple découvrir le quartier d’Aurora qui est surtout connu pour ses marchés alimentaires et son marché à puce. Situé au nord du centre historique, il s’agit de l’un des plus vieux quartiers de la ville. Sinon, ne manquez pas de découvrir le quartier de Borgo Po qui est beaucoup plus connu en tant que quartier champêtre de Turin. Vous pourrez y trouver des monuments et des musées intéressants.

Pour ceux qui préfèrent profiter de la vie nocturne, nous vous conseillons de faire une balade en pleine soirée dans le quartier de San Salvario. Il se trouve juste au sud-est du centre-ville et est un endroit très animé avec beaucoup de bars, de cafés et de restaurants. Par ailleurs, un beau parc très fréquenté par les touristes se trouve juste dans le même quartier.

Un autre quartier incontournable où vous allez passer beaucoup plus de temps serait le centre de Turin. Beaucoup plus connu en tant que quartier de la Vieille Ville, il dispose d’un large choix d’attractions, de musées et monuments que vous allez découvrir selon vos principaux centres d’intérêt.

Et finalement, consacrez du temps pour découvrir le quartier de Crocetta, l’endroit le plus chic de la ville. Il s’agit d’un quartier résidentiel qui se situe au sud du centre de Turin. Tous les immeubles et le décor de ce quartier représentent une certaine distinction. Et pour le plus grand plaisir des yeux, les bâtiments y sont présentés sous différents styles.

Les quartiers que nous venons de présenter sont juste quelques-uns parmi tant d’autres. Ils font partie des endroits les plus remarquables de Turin et ce sont des endroits que vous allez fréquenter si vous pensez effectuer un court séjour. Au cas où vous projetez de rester beaucoup plus longtemps à Turin, plein d’autres endroits qui sont les uns des autres aussi intéressants vous attendent encore.

2.  Les choses à voir et les excursions à faire à Turin

Maintenant que vous avez une certaine idée sur les principaux quartiers de la ville, voyons dans cette nouvelle section les différents sites et endroits que vous pourrez visiter ainsi que quelques idées d’excursions à faire.

·      Les promenades

Pour commencer, nous allons vous suggérer les différentes possibilités de promenades à faire en ville. Ainsi, découvrez la Piazza Castello qui est le cœur historique et commercial de Turin. Conçue par l’architecte baroque Ascanio Vittozzi en 1584, cette place rassemble plusieurs monuments symboliques comme le théâtre royal, l’église Saint-Laurent ou encore la Bibliothèque royale. Sinon, dans l’axe central de la ville se trouve la Via Roma de Turin qui est un magnifique endroit avec beaucoup de boutiques et des arcades baroques à découvrir.

Un autre magnifique endroit où vous pourrez passer de bons moments serait dans les arcades de la Piazza San Carlo. Surnommé le « salon de Turin », cette place rassemble les plus anciens cafés de la ville, dont le Caffè Torino ou encore le Caffè San Carlo. Et pendant vos promenades, admirez l’architecture baroque de la ville. C’est tout simplement magnifique ! Vous pourrez apprécier le rococo typique de Turin ainsi que ses belles façades colorées. Au cas où vous séjournez en plein hiver, les montagnes enneigées qui se trouvent juste aux alentours font encore plus la beauté de la ville.

Si vous souhaitez profiter un peu de la verdure de Turin et passer un agréable moment dans un milieu calme, faites un détour dans le parc de Valentino. C’est le poumon vert de la ville. D’autant plus, vous allez pouvoir y découvrir des œuvres architecturales comme le Borgo Medievale, une merveille conçue par l’architecte Alfredo d’Andrade. Et dernièrement, n’oubliez pas de ramener des souvenirs de votre voyage. Faites par exemple une balade au marché d’antiquités de Gran Balon. Situé près de la Porta Palazzo, vous pourrez y trouver pleines de choses intéressantes. Et le deuxième dimanche du mois, ce marché expose des objets de collection, des meubles antiquaires ou encore des jouets. Et en dernier lieu, faites une promenade pour découvrir les bouquinistes de la Via Po. Ce serait une occasion de marcher sous les arcades tout en visitant les boutiques du coin.

·      Les excursions

Venir à Turin c’est aussi avoir l’opportunité d’effectuer des excursions qui vous permettent de connaître les meilleurs endroits de la ville et d’apprendre un peu plus sur leur histoire. Commencez par le grand classique et effectuez un circuit en bus à arrêts multiples. Au bout de quelques heures, vous allez découvrir les principaux sites de la ville tout en écoutant des commentaires sur les anecdotes de chaque place. Les billets sont généralement valables pendant une durée de 24 ou 48 heures. A savoir qu’il est possible de faire la promenade en pleine nuit pour apprécier d’un autre œil la beauté de la ville.

Si vous souhaitez par contre effectuer une excursion d’une demi-journée, vous pourrez par exemple visiter les caves à vins et vignobles de la région du Piémont qui se trouvent juste au nord-ouest de l’Italie. Apprenez un peu plus sur les spécificités des vins de la région sans oublier de déguster les vins  de Barbaresco, Dolcetto ou encore Roero. Tant que vous y êtes, il est également possible d’effectuer un vol en montgolfière au-dessus du Piémont. Il s’agit d’une région montagneuse à partir de laquelle vous pourrez survoler la ville de Turin, les vignobles de Langhe et les châteaux en haut des Alpes. Bref, une expérience exceptionnelle à ne pas manquer.

Et dernière suggestion, nous vous proposons de faire une excursion gastronomique dans la ville de Turin tout vous faisant accompagner par un guide local. Ce serait une occasion de connaître un peu plus les influences culinaires du Piémont, de fréquenter les meilleurs restaurants de la ville, de discuter avec les grands fermiers de la région et de déguster la spécialité locale. Et puis, profitez-en pour demander à votre guide une liste des lieux importants à visiter dans la région.

·      Les lieux à découvrir

Turin regorge des monuments et des musées qui représentent chacune des histoires différentes. Parmi les plus connus, le salon du Palais Madame est une ancienne résidence des Savoie qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit décoré d’une manière somptueuse. En outre, il abrite le musée des antiquités de la ville. Et juste à côté se trouve la Porta Palatina. Un des monuments les mieux préservés au monde. Sinon, vous allez sûrement découvrir au cours de ce voyage la Mole d’Antonelli. Construite en 1863, elle symbolise la ville de Turin. D’une hauteur de 167,5 mètres, c’est l’un des plus hauts monuments de toute l’Europe. Si ce dôme a été autrefois construit en tant que lieu de culte juif, il est actuellement devenu un endroit où se trouve le musée national de cinéma.

En ce qui concerne les musées, vous aurez un large choix de lieux intéressants à visiter comme le musée égyptien, le Musée des Beaux-Arts, le musée du cinéma, le musée d’art moderne et contemporain, le musée d’art antique ou encore le musée de Risorgimento. Sinon, d’autres musées plus originaux peuvent être également visités comme le musée de la montagne, le musée de la voiture, le musée de la prison ou encore le musée de la Juventus. Il vous reste à déterminer vos choix selon votre disponibilité et votre propre intérêt pour chacun des lieux.

3.  Le climat de la ville

Turin bénéficie d’un climat continental avec une légère influence océanique. Afin que vous puissiez déterminer le meilleur moment pour venir à Turin, nous allons vous détailler les caractéristiques climatiques de la ville.

En ce qui concerne la température générale, les écarts entre celles de l’hiver et de l’été sont vraiment remarquables. En hiver, vous pourrez vous attendre à la tombée des neiges ainsi que les chutes de pluie hivernales. Les hivers y sont très froids bien qu’il soit quand même possible de profiter de belles journées ensoleillées.

Au printemps, les conditions climatiques sont encore plus douces, mais il faut quand même s’attendre à ce qu’il pleuve de temps en temps. C’est seulement en mois de mai que la météo commence à devenir de plus en plus confortable.

En été, la pluviométrie à Turin s’intensifie de plus en plus. Cependant, l’atmosphère est plutôt chaude ; ce qui vous permet de profiter d’un temps ensoleillé pour découvrir la beauté de la ville.

Et finalement, les conditions climatiques sont plus douces en automne. Jusqu’au mois d’octobre, le climat est beaucoup plus favorable pour profiter du beau temps même si les matinées sont encore assez douces.

Ainsi, la meilleure période pour venir à Turin serait en printemps ou à l’automne quoique beaucoup de gens apprécient également d’y passer l’hiver. Tout dépend donc de vos propres préférences. Certaines personnes préfèrent y venir en pleine haute saison pour rencontrer d’autres vacanciers tandis que d’autres attendent la basse saison pour pouvoir bénéficier des tarifs moins chers.

4.  Comment se rendre à Turin ?

Pour arriver à Turin, vous pouvez choisir entre 4 différents moyens de transport selon votre point de départ. En premier lieu, vous pourrez vous y rendre en avion en vue d’arriver directement à l’aéroport international de Turin. Beaucoup plus connu sous le nom de Turin Caselle ou encore Sandro Pertini, cet aéroport est desservi par plusieurs compagnies aériennes qui relient la ville de plus de soixantaines de destinations. Une fois arrivé sur place, vous pourrez opter pour des services navettes qui vont par la suite vous conduire vers le centre-ville.

Sinon, il est également possible d’y venir en voiture. Cinq autoroutes différentes permettent de se rendre à Turin. L’A32 relie la ville de Turin de France et de Fréjus. L’A21 relie Turin de Piacenza, de Gênes, d’Asti et d’Alexandrie. L’A4 relie Turin de Milan et de Venise, L’A5 la relie de l’Aoste et de l’Ivrée. Et finalement, l’A6 la relie Turin de Fossano, de Ceva et de Savone.

Si vous avez l’intention de prendre le bus, il est possible de s’y rendre au départ de Milan, de Lyon et de Gènes. Et finalement, vous pourrez également opter pour le train. Trois gares principales se trouvent à Turin. En premier lieu, La Porta Susa propose des trains à destination de Paris, Milan et Venise. En outre, La Porta Nuova propose des trains à destination de Gênes, Florence, Bologne et Rome. Et finalement, la gare de Lingotto FS propose des trains en direction du sud de l’Italie.

5.  Où dormir à Turin et dans quel quartier ?

Comme la plupart des hôtels dans les villes italiennes, ceux de Turin sont également un peu chers. Cependant, ce petit investissement en matière de logement va vous permette de découvrir des endroits uniques avec des histoires intéressantes.

En effet, la ville de Turin est divisée en 23 quartiers qui se caractérisent par des ambiances différentes. Ainsi, les offres d’hébergements sont très larges selon l’atmosphère que vous recherchez. Pour faciliter vos recherches, nous vous conseillons de privilégier le centre-ville. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un large choix de moyens de transport. Sinon, vous pouvez aussi choisir le quartier de San Salvario qui est surtout reconnu pour ses boutiques cafés et bâtiments industriels ; ou encore le quartier de Vanchiglia et Borgo Po qui se particularise par son environnement vert et son atmosphère reposante.

Si vous êtes donc à la recherche d’un hôtel abordable ou un hôtel de luxe à Turin, voici nos deux suggestions d’hébergements. Bien que les tarifs proposés par ces deux hôtels présentent de grands écarts, nous les avons particulièrement choisis pour que vous puissiez avoir une idée des offres possibles et de la différence des tarifs. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, ces deux hôtels font partie de ceux qui ont reçu le plus de commentaires positifs de la part des clients qui l’ont déjà fréquenté.

·      Hotel Torino Porta Susa

crédit photo : booking.com

Situé au cœur de la vieille ville, l’Hotel Torina Porta Susa est un établissement doté d’une terrasse, d’un parking et d’un bar. Construit en 1900, il propose des chambres munies d’un bureau, d’une télévision par satellite à écran plat et d’une salle de bains privative avec une douche. En outre, une connexion Wifi gratuite est disponible dans l’ensemble de l’établissement. Chaque matin, un petit déjeuner buffet est servi. Sinon, les clients qui ont choisi cet hôtel l’ont surtout apprécié pour sa proximité du centre-ville. Par ailleurs, l’accueil du personnel est très chaleureux. Les chambres sont bien modernes et rénovées et le petit déjeuner est copieux. En ce qui concerne le tarif de l’hôtel, il est à partir de 49 €.

·      Grand Hotel Sitea

crédit photo : booking.com

Si vous voulez profiter à fond de votre séjour à Turin et souhaiterez vous offrir un maximum de luxe, nous vous proposons le Grand Hotel Sitea. Il s’agit d’un établissement luxueux de 5 étoiles qui se situe juste dans le centre de Turin. Cet hôtel dispose d’un restaurant étoilé au Michelin, d’une salle de sport accessible librement, d’un parking et d’un bar. Il propose des chambres élégantes et climatisées qui comprennent une télévision à écran plat, un minibar, un coffre-fort, une salle de bains privative en marbre, une baignoire spa et peignoirs moelleux avec des articles de toilette gratuits. Cet hôtel est surtout apprécié pour sa situation géographique, le confort de la chambre, la gentillesse et le professionnalisme du personnel et la présence du parking sur place. En ce qui concerne le tarif, il est à partir de 108 €.

 

6.  Les spécialités locales et les restaurants sympas de la ville

Visiter Turin, c’est également découvrir sa gastronomie et les spécialités locales. A part le chocolat qui fait la plus grande réputation de la ville, Turin se particularise également par ses plats succulents dont vous aurez le plaisir de déguster lors de votre séjour. La cuisine turinoise se distingue par ses différentes entrées dont la plupart des restaurants accordent une attention toute particulière. Nous pouvons par exemple citer les gressins, un choix d’entrées très apprécié par les familles nobles turinois. Sinon, vous pourrez également déguster les agnolotti, le pot-au-feuou encore les artichauts à laturinoisequi sont tous des entrées particulièrement riches en viande. Sinon, un plat typique que nous vous suggérons de commander serait le risotto. Et parmi les plats de la cuisine populaire, vous pourrez prendre la bagna cauda, un plat à base de légumes ou encore la tome, un fromage très connu à Turin. Ces derniers sont presque toujours présents dans les choix de menus des différents restaurants.

Pour bien apprécier les spécialités locales, voici deux différents restaurants où vous ne risquerez pas d’être déçu.

·      Locanda della Regina

Locanda della Regina est un restaurant situé un peu en dehors du centre-ville. Cependant, il s’agit d’un endroit sympathique où vous pourrez déguster de bons plats. Il propose une cuisine italienne et moderne. En outre, les végétariens y sont les bienvenus. Ouvert du lundi au samedi à partir de 12h, vous pourrez y prendre un brunch ou apprécier un bon moment de dîner ou de déjeuner. La nourriture y est très bonne et les serveurs sont sympathiques. Lors de votre passage, essayez le champignon porcini ou encore le branzino qui sont des plats succulents proposés par l’établissement. Le prix moyen pour ce restaurant est de 25 €.

·      Fratelli di Piada

Fratelli di Piada est un autre restaurant qui est surtout apprécié par son bon rapport qualité-prix. L’établissement se spécialise en cuisine italienne. Sinon, il est ouvert du lundi au vendredi à partir de 11h et le samedi à partir de 18h. Les ingrédients utilisés sont de haute qualité et les plats proposés sont les uns des autres aussi succulents. Le restaurant assure également un service de livraison et propose des plats à emporter. Vous pourrez y déguster le fameux Piadina qui peut être mélangé avec de différentes sortes d’ingrédients. Ne manquez pas aussi de commander un bon dessert dans cet établissement. Vous allez sûrement vous régaler. Le prix moyen pour ce restaurant est de 15 €.

·      Les délices de la ville

Et pour terminer, nous allons vous énumérer dans cette dernière section les endroits et les places que vous ne devrez pas manquer en vue de déguster les meilleurs délices de la ville. Cette-fois-ci, nous allons exclusivement nous intéresser aux adresses de cafés, de glacier ou encore des confiseries. Pour prendre de l’aperitivo, nous vous conseillons de passer au Caffé Mulassano, un lieu très connu pour déguster le fameux « tramezzino », un délicieux sandwich local. Pour les adeptes des glaces, demandez un « Pingüino » à la Gelateria Pepino. Il s’agit d’un glacier très connu et très apprécié dans la ville. Et comme nous l’avons déjà evoqué, Turin est une ville réputée pour ses délicieux chocolats. Parmi entre autres, choisissez le Gianduja, l’alpino ou encore le cremino. Sans oublier le caffarel, le stregli ou encore le ferrero. En ce qui concerne les boissons, nous tenons à distinguer le Martini, une boisson turnoise par excellence. Que ce soit rouge ou blanc, vous pourrez en commander dans presque tous les restaurants ou bars de la ville.

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: