Visiter Turin en 1, 2 ou 3 jours ? Nos programmes

Ancienne capitale de l’Italie, Turin est une ville majestueuse qui regorge de différentes sortes de lieux importants à visiter ainsi que des sites et monuments historiques. Vous projetez de venir à Turin et vous souhaitez préparer à l’avance votre itinéraire ? Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité d’y rester assez longtemps, nous avons établi dans cet article un programme de 1, 2 ou 3 jours selon votre convenance.

Visiter Turin en 1 jour

Bien que certaines personnes pensent qu’il n’est pas intéressant de visiter la ville en une seule journée, il est tout à fait possible d’y passer des heures inoubliables en étant bien organisé. Pensez donc à entamer la journée assez tôt et commencez par un circuit en bus à arrêts multiples. C’est la manière idéale de découvrir un maximum d’endroits tout en ayant l’opportunité d’écouter des commentaires complets sur les anecdotes de la ville. La durée du trajet dure au maximum 2 heures et il est nécessaire de faire une réservation à l’avance. Sinon, profitez également de cette balade  pour prendre des photos souvenirs de votre passage.

Après avoir vu l’ensemble de la ville en peu de temps, poursuivez la visite pour découvrir les monuments incontournables de Turin.  Nous vous proposons de voir de près la Mole Antonelliana qui est un monument symbolique de la ville. D’une hauteur de 163,35 mètres, c’est l’un des plus hauts monuments de toute l’Europe. Et pour profiter d’une vue imprenable, prenez un ascenseur pour monter jusqu’au temple sous le clocher. À savoir que cette Mole abrite actuellement le musée national du cinéma.

Ensuite, rejoignez le cœur de la ville pour découvrir le Palais Royal de Turin. Faisant partie de l’ensemble des résidences de la famille royale de Savoie, il est classé patrimoine mondial depuis 1997. Et juste à la sortie du palais, vous pourrez commencer par une balade sur les principales rues de la ville comme la Via Po, la Via Roma, la Via Garibaldiou encore la Via Pietro Micca. Ces endroits se distinguent par leurs magnifiques arcades et boutiques où vous pourrez faire du lèche-vitrine. Et juste tout près du Palais Royal se trouve La porte Palatine. Il s’agit d’un monument ancien qui garde une structure de l’époque romaine et médiévale. Par ailleurs, c’est un des monuments les plus vieux de la ville.

Pendant le déjeuner, fréquentez un restaurant local pour pouvoir déguster les spécialités de la ville. Nous vous suggérons de prendre un repas complet sans oublier de choisir un vin typiquement turinois.

Pendant l’après-midi, optez plutôt pour une visite des musées. Bien évidemment, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour tout voir. Mais entre autres, nous vous conseillons le musée de l’Automobile, un lieu à ne pas manquer pour les amateurs de voiture et même pour ceux qui ne le sont pas. Sinon, le Musée égyptien est aussi un endroit très intéressant pour découvrir des œuvres d’art et de différentes sortes de collections de la civilisation égyptienne.

Et pour terminer en beauté la journée, pensez à déguster les chocolats turinois et à en ramener de votre voyage. Sinon, vous pourrez vous rafraichir dans un des glaciers du coin pour bien marquer cette journée de découverte.

Visiter Turin en 2 jours

La ville de Turin est une destination très intéressante pour passer un week-end. Pour ceux qui planifient d’y passer un court séjour, nous vous proposons cette fois-ci un programme de visite de 2 jours. Ce qui vous permettra de découvrir les lieux incontournables de la ville.

·      Jour 1

Pour cette première journée, il est toujours préférable de commencer par une visite générale de la ville. Visitez donc le centre de Turin qui est beaucoup plus connu en tant que quartier de la Vieille Ville. Vous pourrez y découvrir trois magnifiques places dont la Piazza San Carlo, la Piazza Castello, mais aussi la Piazza Palazzo Di Citta. Elles représentent chacune l’identité de Turin. Et puis, vous allez pouvoir y découvrir des monuments et musées intéressants comme le Palais Royal de Turin, la cathédrale de Turin, l’église San Lorenzo ainsi que des musées comme le musée égyptien, le musée de cinéma, le Palais Madame et le musée antique. Bien évidemment, vous ne pourrez pas tous les visiter, mais il quand même possible de consacrer un peu de temps pour découvrir ceux qui vous semblent les plus intéressants. Si c’est la première fois que vous venez à Turin, ne manquez pas la visite du Palais Royal qui est l’ancienne résidence de la famille de Savoie.

Pendant le déjeuner, pensez à fréquenter un restaurant où vous pourrez déguster la gastronomie de la ville en commençant par une entrée à base de viande puis, prenez un plat typiquement turinois comme le risotto sans oublier de déguster un dessert bien glacé.

Pendant l’après-midi, choisissez plutôt le quartier de Crocetta, la partie la plus chic de la ville. Cet endroit vous fera rappeler que Turin est effectivement une ville moderne et industrielle avec des bâtiments prestigieux de style néo-gothique, Art Nouveau et éclectique. Sinon, des attractions comme le GAM  ou encore le musée d’art moderne et contemporain de Turin se trouvent dans ce quartier. Et pour la soirée, rendez-vous dans un restaurant turinois pour apprécier un bon dîner ou fréquentez plutôt un bar bien animé pour prendre un apéritif et passer une soirée arrosée.

 

·      Jour 2

Pour cette deuxième journée, prenez votre petit déjeuner dans un café de la ville pour déguster le fameux bicerinde Turin, une boisson chaude à base de café, de crème et de chocolat. C’est aussi une opportunité pour savourer le délice des pâtisseries napolitaines.

Une fois bien rassasié, entamez la nouvelle journée par la visite du parc de Valentino qui se situe juste à proximité du fleuve Po. Occupant une surface de 45 000 m2, il s’agit d’une grande espace de verdure où vous pourrez vous balader tranquillement. En outre, le parc abrite quelques monuments importants comme le château del Valentino, le palais d’exposition Torino Esposizione ou encore le bourg médiéval. Après la visite du parc, direction vers le centre historique du Turin pour découvrir le musée national de cinéma. C’est l’un des musées les plus populaires de la ville et le plus grand de l’Europe qui se consacre au septième art. Ce musée est ouvert tous les jours de 9h à 20h et est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Sinon, la visite peut se poursuivre avec l’ascenseur panoramique pour atteindre le sommet de la Mole Antonelliana.

Après un déjeuner dans un des restaurants de la ville, consacrez l’après-midi pour se promener dans les rues de Turin. Vous pourrez aussi profiter de cette balade pour faire du shopping. Ainsi, empruntez-la Via Garibaldi, une rue piétonne et commerçante où vous allez trouver plusieurs magasins de grandes marques et des boutiques de luxe. Entre-temps, vous pourrez faire une petite pause dans un des glaciers qui se trouvent aux alentours. Et si vous avez encore le temps, vous pourrez terminer la journée en vous dirigeant vers le quartier de San Salvario pour découvrir l’ambiance nocturne de la ville. C’est aussi une occasion pour visiter la ville en pleine soirée.

palais royal de turin

Visiter Turin en 3 jours

Et pour terminer, voici notre suggestion de programme pour visiter Turin en 3 jours.

·      Jour 1

Toujours commencer le séjour par une visite turinoise en se baladant sur la piazza Vittorio. C’est une des plus grandes places de la ville qui se reconnaît facilement par ses magnifiques arcades. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers la Via Montebellopour vous rendre à la Mole Antonellia, le monument symbolique de la ville. Profitez également de votre passage pour visiter le musée du cinéma sans oublier d’apprécier la montée en ascenseur pour avoir une vue panoramique sur la ville de Turin.

Après la visite, retournez vers la via Popour atteindre la piazza Castello. Elle regroupe plusieurs monuments importants comme le Palazzo Madama, le Palazzo Reale, la Chapelle du Saint Suaire, la Piazetta Reale, les jardins royaux ou encore l’église de San Lorenzo.

Pour le repas, fréquentez un restaurant turinois pour déguster les spécialités locales. Après avoir pu profiter de ce moment de délices, poursuivez la promenade jusqu’à la via Lagrange. C’est une rue très chic qui vous mènera jusqu’à la piazza Carlo Felice. Vous allez y trouver des boutiques intéressantes ainsi que des chocolateries turinoises.

Cette première journée est une occasion pour avoir un aperçu général de la ville et du mode de vie des habitants. Ainsi, essayez de tout faire à pied. Après la piazza Carlo Felice, poursuivez jusqu’à la via Roma. Pour s’y rendre, vous allez passer par la piazza CLNet la pizza San Carloainsi que la piazza Castello.

Pour le dîner, prenez un aperitivoqui va vous permettre de prendre une boisson pour finalement profiter d’un buffet à volonté.

·      Jour 2

Pour cette nouvelle journée, commencez par la visite de l’il Quadrilatero romano, un quartier commerçant avec des ruelles étroites et des magasins que vous aurez toujours le plaisir de découvrir. Prenez ensuite la via XX septembrepour arriver jusqu’à la piazetta San Giovanni. C’est une occasion pour admirer la cathédrale de San Giovanni, le théâtre romain et la Chapelledu Saint Suaire.

Vous allez également passer par la piazza Cesare Augustopour voir les ruines de la Porte Palatine. Ensuite, dirigez-vous vers le quartier de Porta Palazzo. Vous allez y trouver un très grand marché avec une ambiance typiquement turinoise. Vous pourrez y ramener des souvenirs culinaires comme les fromages, les pâtes fraîches ou encore des charcuteries. Pensez également à faire une petite pause pour apprécier les fameuses glaces turinoises.

Traversez ensuite la piazza Savoia pour finalement arriver jusqu’au Palazzo di Cittaet la piazetta IV Marzo. Et pour le déjeuner, prenez une pause bien méritée dans un des restaurants du quartier.

Après le repas, nous vous conseillons de vous retourner vers le Pô. En passant par la Piazza Gran Madredi Dioet la via Vittozi, vous allez pouvoir monter jusqu’au Monte dei Cappuccinipour avoir une vue imprenable sur toute la ville. Et tant que vous y êtes, vous pourrez poursuivre sur la via Sforzescaen vue de rejoindre la via della Roccapour finalement profiter des places Maria Teresa, du Carlo Emanuele II et du Cavour.

Après cette journée de longue promenade riche en découvertes, prenez de la pizza pour le dîner. Ce serait une occasion de goûter les grandes spécialités italiennes.

·      Jour 3

Pour cette troisième et dernière journée, nous vous proposons de faire une petite balade dans les jardins du Parc Valentino. Puis, après avoir profité du calme dans cet environnement de verdure, découvrez le quartier de San Salvario qui se trouve juste entre la gare Porta Nuovaet le ParcValentino.

Après le déjeuner, consacrez du temps pour visiter le palais Carignan. Il s’agit du troisième palais-musée le plus visité de la ville. Et juste derrière le palais se trouve la place Carlo Alberto. C’est une place très photogénique où vous pourrez avoir la façade du musée comme arrière-plan.

Non loin du palais Carignanse trouve le musée égyptologique de Turin. Il rassemble une grande collection de statues, de sarcophages et des momies. Ce qui vous fera voyager dans l’époque de l’Égypte ancienne.

Et pour terminer votre séjour comme il se doit, vous pouvez fréquenter un bar ou un bon restaurant de la ville selon vos envies.

 

Voilà, nous espérons que vous pouvez maintenant avoir une certaine idée sur la manière dont vous allez organiser votre itinéraire. Lors de vos visites, portez toujours des vêtements qui vous mettent à l’aise ainsi que des chaussures bien adaptées à la promenade. Sinon, n’oubliez pas de réserver à l’avance vos billets d’entrée dans les monuments ou les musées pour être sûr de pouvoir y accéder. À savoir qu’il est possible de se munir d’une carte économique valable de 1 à 5 jours pour pouvoir entrer gratuitement dans les sites culturels ou obtenir des offres promotionnelles pour certains d’entre eux. Attention tout de même, car ce ne sont pas des billets coupe-fil donc c’est à vous de voir ce qui vous semble intéressant selon la durée de votre séjour.

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: