Que visiter à Turin ? Que faire ? Voici nos conseils.

Turin est une ville italienne qui se fait un peu discrète, mais qui possède de grands atouts touristiques. Avec ses églises baroques, ses monuments, ses musées, ses boutiques chics et ses attractions incontournables ; vous pourrez y passer un week-end et même plusieurs jours riches en découvertes. Que visiter à Turin ? Que faire ? Pour vous aider à préparer votre séjour, nous avons rassemblé dans cet article une liste de visites et d’activités que vous pourrez effectuer.

Que faire et que visiter à Turin ? 20 visites ou activités

1- La place Castello

La place Castello est la deuxième plus grande place de Turin. Situé dans le centre-ville historique, il s’agit d’un lieu incontournable qui occupe une superficie de 40 000 m2. Vous pourrez y trouver les grands monuments de la ville, dont le Palais Royal et le Palais Madame. Avec ses jets d’eau rafraîchissants et les glaciers qui se trouvent juste autour, la place Castello est un lieu idéal pour se promener en plein été. Et tant que vous y êtes, faites une visite rapide du monument commémoratif de la Première Guerre mondiale qui se trouve juste à l’autre côté de la rue.

2- La place San Carlo

Surnommée Salon de Turin, la place San Carlo se situe dans l’axe de la Via Roma. C’est une place élégante avec de magnifiques arcades et deux églises jumelles dont l’église Santa Cristina et l’église San Carlo Borromeo. En outre, la statue équestre du duc de Savoie Emmanuel Philibert est également visible sur place. Loin de la circulation de la ville, cette place est interdite d’accès aux voitures. Vous pourrez y boire du café, faire du shopping ou se balader sous les arcades. Et pour le plus grand plaisir des touristes, la place San Carlo accueille de temps en temps des manifestations culturelles.

3- La place Vittorio Veneto

La place Vittorio Veneto est la plus grande place de Turin. C’est une place qui a été aménagée lors de l’extension de la ville dans la première moitié du XIXe siècle. La place Vittorio Veneto offre une vue magnifique sur le fleuve et sur l’église de la Gran Madre di Dio. Bordée de bars et de restaurants, vous pourrez manger, discuter ou prendre de l’aperitivo dans un cadre agréable et une bonne ambiance de détente. Fréquenter la place est aussi une occasion pour regarder les Italiens se balader et contempler leur mode de vie au quotidien.

4- Le Palais Royal

Situé au centre de la ville de Turin, le Palais Royal se trouve juste face à la place Castello. C’est un monument historique qui a été édifié en 1646. Et jusqu’en 1865, il s’agissait de la résidence royale de Turin. Le Palais Royal se divise actuellement en plusieurs sections. Vous pourrez y trouver les appartements luxueux du roi, la galerie Saubada qui expose des peintures du 14eau 20esiècle, la bibliothèque royale, l’armurerie royale et les jardins royaux.

5- Le Palais Madame

Après la visite du Palais Royal, on ne peut s’empêcher de faire un petit détour au Palais Madame. Il s’agit d’un château médiéval qui s’est par la suite transformé en un palais à la façade baroque. Le Palais Madame abrite le musée municipal d’art ancien qui expose des dessins, des sculptures et une collection de céramiques. Ne manquez pas aussi de visiter les beaux jardins du palais avant de monter en ascenseur ou en escalier jusqu’au sommet. Vous allez y apprécier une superbe vue de toute la ville. Et puis ce serait une opportunité de découvrir la Mole Antonelliana, un musée emblématique de la ville.

6- Le musée de cinéma

Le musée de cinéma se situe juste dans le Mole Antonelliana. Étant la première ville du cinéma italien, Turin a consacré ce musée pour exposer des œuvres qui retracent l’histoire du 7eme art. Vous pourrez y trouver de différentes sortes d’objets comme des appareils optiques pré-cinématographiques, des accessoires de cinéma modernes et anciens ainsi que des pièces qui proviennent des premiers studios de cinéma. Pour découvrir cet endroit unique, veuillez vous apprêter à faire la queue, car il est très fréquenté par les touristes. À savoir que  le fameux ascenseur qui permet de voir la Mole Antonelliana se trouve juste au centre du musée.

7- Le Palais Carignan

Après le Palais Royal et le Palais Madame, le Palais Carignan est le troisième palais-musée que vous pouvez visiter à Turin. Cette visite vous permettra d’apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Italie dont l’unification des États italiens. Elle est représentée par des documents, des textes, des films ainsi que des tableaux illustratifs. Lors de cette visite, vous allez également découvrir la salle où s’est tenu le premier parlement italien. Sinon, profitez de votre passage pour prendre une jolie photo avec la belle façade du musée comme arrière-plan.

8- Le musée égyptologique de Turin

Le musée égyptologique de Turin se trouve à côté du Palais Carignan. C’est l’un des musées les plus imposants de la ville. Sinon, il a été récemment rénové et s’est transformé en un vrai labyrinthe qui est réparti sur 4 étages. Après le musée du Caire, celui de Turin est le plus grand musée au monde qui se concentre sur l’histoire de l’Égypte. Vous allez y trouver des sarcophages, des momies et des statues.

9- Le musée de l’automobile de Turin

Il s’agit de l’un des plus importants musées consacrés aux automobiles au monde. Que vous soyez fans de voitures ou non, ce musée est tout simplement un lieu très intéressant à visiter. Il présente de différentes sortes de collections de véhicules rares y compris les plus anciens et les plus modernes. Près de 200 voitures de marques différentes sont visibles sur place. En outre, ce musée est un exemple d’architecture moderne construite par l’architecte Amedeo Albertini.

10- La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Étant la cathédrale principale de Turin, l’église Saint-Jean-Baptiste est un des édifices religieux les plus visités de la ville. Elle abrite la chapelle du Saint-Suaire dans lequel est conservé le Suaire de Turin. À savoir que la relique est enveloppée d’un drap qui vous empêche de l’admirer de près. En revanche, vous pourrez découvrir des objets relatifs au Suaire ainsi qu’une vidéo qui détaille un peu plus sur son histoire.

11- Le parc du Valentino

Le parc du Valentino est un grand espace de verdure qui est très intéressant pour se promener ou pour faire du pique-nique entre famille. C’est un endroit calme qui se trouve juste dans le quartier San Salvario sur les berges du Pô. D’une végétation luxuriante, le parc du Valentino offre un cadre paisible pour apprécier du bon temps. En outre, il abrite le Borgo médiévale qui est un ensemble de maisons piémontaises reconstituées. Vous pourrez également y visiter le Château de Valentino qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

12- Le marché de la porta palazzo

Le marché de la porta palazzo est un immense marché en plein air. Occupant une vaste espace de 50 000 mètres carrés, vous pourrez y trouver un peu de tout. À commencer par les stands de marché de légumes, les charcuteries, les vêtements et même des ustensiles de cuisine. D’ailleurs, de nombreux commerçants font l’effort de parler en français. Ce qui vous permettra de faire vos emplettes dans une ambiance sympathique.

13- Visite guidée souterraine en pleine soirée

Sous la direction d’un guide, vous aurez l’opportunité de faire une visite animée vers un monde mystérieux. Situés à quinze mètres en dessous de la ville, les tunnels de la citadelle et les sous-caves du palais baroque sont des endroits occultes qui vous permettent de vivre quelques heures d’aventures dans un abri anti-aérien. La visite se passe en pleine soirée, ce qui vous permettra de découvrir un aspect insolite de l’histoire de la ville.

14- Visite de Turin à vélo électrique

Pour découvrir d’un autre œil la ville de Turin, faites une promenade en vélo dans les pistes cyclables de la ville. À travers cette ballade, vous pourrez apprécier de loin ou de près les rivières, les parcs et les collines qui se trouvent justes aux alentours de la ville. Bien située au pied des Alpes, Turin se caractérise par son environnement naturel bien équilibré. Vous pourrez commencer votre trajet au Borgo Medioevale en passant par la Fontana delle Quattro Stagiono pour finalement atteindre le magnifique jardin Giardino Roccioso. Et bien évidemment, vous pourrez continuer le circuit dans d’autres axes de la ville selon vos envies.

15- Excursion d’une journée aux villages de la région Monferrato et Langhe

Si vous avez largement le temps, consacrez une journée pour visiter les villages de la région Monferrato et Langhe. Vous allez pouvoir découvrir les célèbres vignobles du coin ainsi que ses cases à vin qui sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, ce serait une occasion pour déguster et ramener des vins piémontais comme le Barolo, Roero, Dolcetto, Barbaresco et bien d’autres encore. Pour mieux apprécier ce programme, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide.

16- Un vol en montgolfière

Pour garder un souvenir mémorable de votre voyage, effectuez un vol en montgolfière au départ de Turin. Ce serait une occasion pour vous envoler au-dessus du Piémont, une région montagneuse aux frontières de la France et la Suisse. Sinon, admirez une belle vue sur les vignobles en pente ainsi que les châteaux qui se trouvent justes en haut des collines. Et avant de vous envoler dans les airs, vous allez pouvoir regarder le gonflage de la montgolfière.

17- Suivre un cours de cuisine traditionnelle

Si vous appréciez particulièrement la cuisine turinoise, vous pourrez assister à un cours de cuisine traditionnelle qui utilise le chocolat comme principal ingrédient. Pendant environ 2 à 3 heures de temps, profitez de l’expertise des chefs cuisiniers qui n’hésitent pas à partager leur expérience et leur savoir-faire. À savoir qu’une séance de dégustation est toujours proposée à la fin des séances.

cuisine turin

18- Visite du stade et du musée de la Juventus de Turin

Pour ceux qui sont fans de foot, nous vous conseillons d’assister au match de la Juventus, un ancien club du football d’Italie. L’ambiance est toujours au rendez-vous et puis, ce serait une opportunité pour se mêler avec les fans de foot italiens. Sinon, vous pourrez également visiter le musée de Juventus et découvrir les heures de gloire de l’équipe turinoise ainsi que toute l’histoire traversée par l’équipe.

19- Monter dans un bus à arrêts multiples

Si vous souhaitez découvrir rapidement la ville et s’aventurer avec d’autres touristes, vous pourrez choisir de monter dans un bus à arrêts multiples. Cette alternative est surtout intéressante pour ceux qui ont prévu de passer un court séjour à Turin. Ce qui vous permet de tout découvrir en peu de temps. En outre, vous pourrez écouter des commentaires intéressants tout au long du trajet. À savoir que la durée de validité des billets est de 24 à 48 heures. En outre, les bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant

20- Manger et boire dans les endroits glamour de Turin

Lors de votre passage à Turin, consacrez une soirée pour manger et boire dans les endroits glamour de Turin. Ce sera une expérience de consommation que vous ne risquerez pas d’oublier. Commencez la soirée en savourant l’Aperitivo. Ce qui va préparer votre estomac à un vrai dîner. À savoir que ce cocktail est accompagné d’amuse-gueule. Appréciez ensuite un vrai dîner composé d’une entrée, de plats traditionnels et d’un bon dessert. Ce serait une opportunité de passer une soirée mémorable tout en savourant la gastronomie turinoise.

 

Voilà, nous espérons qu’à travers cet article, vous avez pu avoir une certaine idée de ce que vous pourrez faire ou voir à Turin. Afin de mieux apprécier ce voyage, choisissez les visites et les types d’activités selon vos propres centres d’intérêt, mais surtout en fonction du nombre de jours où vous allez séjourner à Turin. Sinon, n’hésitez pas à regrouper les visites qui se trouvent dans des lieux proches. Ce qui vous permettra de gagner du temps. Et pour éviter les longues queues, essayez de faire vos réservations à l’avance.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: