Visiter Palerme : Que faire ? Que voir ?

Cinquième ville de l’Italie, Palerme est une destination qui attire de plus en plus de touristes. Chef-lieu de la Sicile, elle regorge des monuments historiques, de belles plages, de beaux paysages et des sites touristiques à visiter. Si vous avez l’intention de séjourner à Palerme et que vous souhaitez tout planifier l’avance, voici une liste d’endroits et activités que vous pourrez voir et faire.

Les lieux incontournables à visiter à Palerme

Toutes les excursions et bons plans :

1- Le palais des Normands

Le palais des Normands ou le palais royal de Palerme est l’un des monuments les plus visités de la ville. Situé sur la Piazza Independenza, il représente un grand métissage culturel. Si au début, le palais a été construit pour accueillir les émirs arabes, il a été par la suite occupé par les Normands, puis par les Espagnols. Et actuellement, ce palais est devenu le siège de l’Assemblée régionale Sicilienne. D’ailleurs, il reflète le style architectural de différentes nations qui ont contribué à sa construction. Lors de votre visite, vous allez découvrir la chambre du roi Roger et ses mosaïques, la chapelle palatine, le cours et les vastes jardins du palais. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais des Normands est la plus ancienne résidence royale d’Europe.

2- La cathédrale de Palerme

Située non loin du Palais des Normands, la cathédrale de Palerme est un autre lieu emblématique qui suscite l’intérêt des touristes. Aussi bien l’extérieur et l’intérieur de cette cathédrale représentent une certaine particularité qui impressionne les touristes de passage en ville. Après avoir apprécié sa belle vue extérieure, vous allez visiter la crypte où se trouvent les tombeaux des rois et reines, dont le roi Roger II. Par ailleurs, des bijoux royaux du XIIe siècle y sont également exposés. Et pour profiter d’une vue de tout l’ensemble de la ville, ne manquez pas de monter sur les toits de la cathédrale.

3- L’Église Saint-Jean-des-Ermites

Il s’agit également de l’une des églises les plus célèbres de Palerme. Située au centre historique de la ville, c’est un monument national que vous ne devrez pas aussi rater. L’Église Saint-Jean-des-Ermites représente les styles architecturaux islamiques. Son intérieur est composé de structures cubiques qui représente la terre et d’un cercle qui représente le ciel. Vous pourrez également apprécier le transept et la sacristie qui se trouvent dans la cour rectangulaire de l’église. Lors de votre visite, vous allez pouvoir connaître un peu plus l’histoire de cette église et découvrir sa particularité.

4- Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele

Inauguré en 1897, le Théâtre Massimo Vittorio Emanuele est le plus grand opéra d’Italie. Si ce théâtre a été fermé en 1974, il a rouvert ses portes en 1997 après avoir subi de grands travaux de rénovation. Ainsi, le théâtre accueille actuellement de très grands opéras. Vous pourrez donc y assister des spectacles ou effectuer des visites guidées. D’ailleurs, vous pourrez même accéder aux coulisses et découvrir la terrasse de l’opéra en vue d’apprécier une vue panoramique de la ville de Palerme.

5- La cathédrale de Monreale

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Monreale se distingue par son architecture. Elle dispose de magnifiques cloîtres et des mosaïques splendides. Lorsque vous allez la voir de l’extérieur, vous allez être fascinés par ses deux tours dont l’une a été malheureusement détruite par la foudre. Sinon, son portail ogival et ses portes de bronze impressionnent toujours les personnes qui visitent les lieux. Une fois à l’intérieur, vous allez être surpris par ses grandes mosaïques dorées qui représentent des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament. À préciser que la cathédrale de Monreale se situe à 40 minutes en voiture du centre de Palerme. Profitez donc de votre passage pour découvrir ses environs.

6- La Martorana

La Martorana est une église qui fait partie des attractions incontournables de Palerme. Si l’extérieur semble assez ordinaire, l’intérieur de l’église est d’une beauté surprenante. Présentant un style byzantin, elle date du 12esiècle. Cette église possède un plan en forme de croix grecque et est ornée de fresques, d’émaux, de stucs, mais aussi de pierres semi-précieuses. Après avoir été rénovée au 17e siècle, elle abrite de belles mosaïques baroques.



Booking.com

 

Les places publiques à visiter à Palerme

Le marché de Ballaro

Découvrez les spécialités locales de la ville et le quotidien des habitants en visitant le marché de Ballaro. C’est d’ailleurs l’un des plus grands marchés de la ville. Vous pourrez y trouver une grande variété de produits de la région comme des fruits, du poisson, du fromage et bien d’autres encore. Ainsi, vous pourrez en profiter pour faire vos emplettes à des prix concurrentiels. Sinon, ceux qui sont intéressés par les marchands de vaisselle, d’électronique et toutes sortes de bric-à-brac y trouveront également leurs bonheurs.

Le Quattro Canti

Pendant vos promenades, intégrez dans votre programme un passage rapide au carrefour Quattro Canti. Appelé en français « Les quatre chants », ce carrefour est un point d’intersection des rues principales de la ville dont la via Vittorio Emanuele et la via Maqueda. Vous allez y admirer 4 façades qui sont présentées d’une manière symétrique. Elles sont construites de la même façon et sont inspirées des quatre fontaines situées à Rome. À part cela, le Quatro Canti est entouré de beaux palais qui font tout son charme.

Le Foro Italico

Pour s’éloigner un peu de l’agitation du centre-ville, vous pourrez faire un petit détour au Foro Italico. Il s’agit d’un grand espace vert qui se situe au bord de la mer. Par ailleurs, l’endroit présente une grande aire de jeux, un endroit très intéressant pour ceux qui visitent la ville avec des enfants. Lors de votre passage, prenez le temps de vous reposer à l’ombre des palmiers pour pique-niquer, lire, vous détendre ou contempler la mer ainsi que les gens qui vont et viennent. D’ailleurs, le périmètre est entouré par des épingles qui forment le profil d’Elénor D’Aragon.

Le jardin botanique et la Villa Giulia

Il s’agit également d’un endroit où vous pourrez profiter du calme et de verdure. Mais cette fois-ci, l’entrée est payante. Situé non loin du Foro Italico, le Jardin botanique abrite des plantes exotiques et méditerranéennes ainsi que des espèces d’arbres fruitiers comme les serres, les citronniers ou encore les orangers. Sinon, la Villa Giulia est un autre jardin public dont l’entrée est gratuite. C’est un très bel endroit avec des statues et des fontaines ainsi que des bancs sur lesquels vous pourrez vous reposer. Et juste au fond du jardin se trouve un petit café où vous pourrez vous désaltérer et profiter d’un petit moment de pause.

La plage de Mondello

Visiter Palerme c’est aussi avoir l’opportunité de profiter du soleil et de ses belles plages. Parmi entre autres, nous vous conseillons de venir à la plage de Mondello. Pour y arriver, vous aurez juste besoin de faire un petit déplacement en voiture de 30 minutes. Faisant partie des plus belles plages de la ville, elle possède des sables fins et de l’eau transparente. Vous pourrez également y louer des transats et occuper les places publiques pour y passer toute une journée. Au cas où vous n’avez rien apporté pour le déjeuner, vous pourrez fréquenter les restaurants et snacks du coin tout en ayant l’opportunité de déguster les spécialités locales. À noter que l’eau n’y est pas profonde. Ce qui permet aux petits enfants de bien profiter de la plage.

Les catacombes des Capucins

Les catacombes des Capucins est un des endroits insolites que vous pourrez visiter à Palerme. Des moines, mais aussi de nombreux siciliens issus des familles nobles y sont inhumés. Grâce à un procédé d’hydratation et d’embaumement, les corps des défunts y sont très bien conservés. Certains défunts décrivent même dans leurs testaments les habits qu’ils vont porter. Par ailleurs, les membres de la famille sont autorisés à visiter l’endroit et font souvent des dons pour entretenir le corps de leurs proches. À savoir que les catacombes sont actuellement divisées en plusieurs sections et comptent aux environs de 8 000 momies. Et lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir le corps de la jeune Rosalia. Il s’agit d’une petite fille décédée de pneumonie à 2 ans. En effet, ses cheveux et son visage sont bien conservés qu’elle donne l’impression de dormir.

 

Les activités à faire à Palerme

Faire un circuit en bus à arrêts multiples

Pour voir en une seule occasion les endroits les plus marquants de la ville, vous pouvez vous aventurer en prenant un bus qui propose des circuits à arrêts multiples. Non seulement, vous allez découvrir la ville, mais vous pourrez également prendre des photos en s’arrêtant sur les places les plus historiques de Palerme. Ce genre de ballade est aussi une occasion pour écouter les explications données par un guide professionnel. Et bien avant de faire le circuit, vous obtiendrez une liste des endroits à visiter. Ce qui vous permettra d’avoir une certaine idée des lieux que vous allez découvrir.

Faire une visite guidée par un habitant de la ville

Pour découvrir Palerme d’un autre œil, n’hésitez pas à visiter l’ensemble de la ville en vous faisant accompagnés par un simple habitant. Si vous ne connaissez personne à Palerme, vous pourrez pratiquer cette activité en bénéficiant de l’aide d’une agence. Cette fois-ci, vous n’allez pas effectuer des visites historiques, mais vous allez plutôt vous familiariser avec les quartiers. Découvrez par exemple les meilleurs endroits où manger. Apprenez les différences culturelles et informez-vous sur les évènements locaux. Après cette visite, vous n’aurez plus l’impression de vous sentir comme un étranger.

Faire une excursion d’une journée dans les lieux périphériques

Selon vos moyens et votre disponibilité, vous pourrez partir en excursion dans les endroits périphériques de la ville. Parmi les alternatives possibles, nous vous proposons de vous rendre à Agrigente, un magnifique endroit où vous pourrez découvrir le site archéologique de Palerme. Celui-ci est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Sinon, ceux qui souhaitent passer du bon temps au bord de la mer peuvent faire une excursion à Segesta. Pour cela, vous pourrez explorer les lieux les plus fascinants de la Sicile. Faites-vous accompagné par un guide afin de bien organiser votre journée. Sinon, d’autres endroits comme Trapani, Etna ou encore Cefalù sont aussi très intéressants.

Assister à un cours de cuisine sicilienne

Si vous êtes passionné de cuisine, vous pouvez assister à un cours de cuisine sicilienne. Vous pourrez par exemple commencer par acheter des ingrédients frais dans les marchés locaux. La plupart du temps, ils sont déjà listés à l’avance. Ainsi, suivez les conseils d’un chef expérimenté et apprenez à concocter des repas authentiques. Vous pourrez par la suite les appliquer chez vous. À noter que ces cours de cuisine sont souvent terminés par des séances de dégustation pendant lesquelles vous allez apprécier la saveur sicilienne.

Faire une promenade en vélo

Si vous aimez particulièrement faire du vélo, vous pourrez louer des vélos et emprunter les pistes cyclables de la ville. Ce serait une autre manière de visiter Palerme tout en pédalant tranquillement. D’ailleurs, les rues de Palerne sont très plates. Elles conviennent aussi bien aux adolescents, aux enfants, mais aussi aux grands. Vous pouvez par exemple longer le front de la mer, découvrir les immenses églises de la ville, en passant par le marché et contempler ses plus beaux paysages.

 

Voilà, nous espérons qu’à travers cet article vous avez une certaine idée de ce que vous pourrez voir et faire lors de votre voyage à Palerme. À savoir que la ville dispose des musées qui sont surtout destinés à ceux qui sont passionnés d’histoire. Sinon, vous pourrez également finir en beauté vos soirées dans les boîtes de nuit ou les restaurants de la ville. Et au cas où vous passez un week-end à Palerme, intégrez dans votre programme une petite escapade vers ces villes périphériques. Ce serait une occasion de découvrir les endroits qui font la réputation de Palerne et une opportunité de passer de bons moments en famille ou en couple.

Sources :

https://itourisme.net/que-faire-a-palerme/

https://www.viator.com/fr-FR/Palermo/d4815-ttd

 

Visiter Palerme : Que faire ? Que voir ?
5 (100%) 1 vote
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: