Que faire à Palerme : quelques idées à explorer

Étant la plus grande ville de Sicile et une des plus belles villes de l’Italie, Palerme est une destination qui attire de plus en plus de touristes. Grâce à ses monuments, ses patrimoines et ses différentes attractions, vous ne risquerez pas de vous ennuyer à Palerme. Que faire à Palerme et quels sont les différents types d’activités qui vous attendent ? Pour ceux qui ont l’intention de visiter la ville, voici un article qui va vous aider à mieux préparer votre séjour.

Les principales activités touristiques à faire à Palerme

Toutes les excursions et bons plans :

 

·      La visite des églises et des monuments historiques

Les envahisseurs de la ville ont laissé leurs traces dans le centre-ville de Palerme. Vous pourrez y trouver un grand nombre d’églises et de cathédrales qui sont les unes des autres aussi authentiques. Parmi entre autres, nous pouvons citer l’église de Saint Jean des Eremites qui se distingue par son style arabo-normand. Vous pourrez également visiter la Chapelle Palatine du palais des Normands ou encore la Santa Maria del’Ammiraglio qui est parsemée de remarquables mosaïques byzantins. Quant à l’église San Cataldo, elle se reconnaît facilement par ses trois coupoles rouges et son style plutôt sobre à l’extérieur. Et si vous avez suffisamment le temps, vous pourrez voir d’autres églises comme le San Francisco de Assis ou encore Saint Giovanni degli Eremiti.

Sinon, Palerme dispose d’un grand nombre de monuments historiques dont certains appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi nombreux que les églises, les palais sont accessibles par tout public. Afin de mieux apprécier leur beauté, vous pourrez entrer dans leurs cours. Tel est par exemple le cas du Palazzo Grassellini, Comitini ou encore Mazzarino. Sinon, le Palazzo Gangi a été le lieu de tournage de la fameuse scène de bal du Guépard de Visconti. Ceux qui sont fans de cinéma le reconnaîtront facilement. En outre, vous pouvez visiter le palais des Normands et découvrir la chambre du roi Roger. Vous serez d’ailleurs surpris par le style architectural du palais. En tout cas, la liste est encore longue, mais ce sont juste des exemples de monuments que vous ne devrez pas manquer.

·      Faire un tour dans les musées

Palerme dispose d’un large choix de musées qui attirent l’attention des touristes. Nous vous recommandons par exemple de visiter le Museo delle Titere Antonio Pasqualino. L’endroit expose des marionnettes du monde entier. Ainsi, vous allez effectuer une visite guidée en vue de connaître la richesse de l’art du pantin et la marionnette. Sinon, les Catacombes des Capucins font aussi partie des plus incontournables. L’endroit expose des cadavres momifiés. Par ailleurs, profitez-en pour connaître un peu plus les différentes méthodes de conservation. Sinon, ceux qui sont intéressés par les arts décoratifs pourront se rendre au Palazzo Mirto, au palais Valguamera-Gangi ou encore au Villa Malfitano. Et dernièrement, le musée Zito et le musée d’art moderne GAM sont surtout conseillés à ceux qui sont intéressés par la peinture et la sculpture.

Les différentes sortes de promenades à faire à Palerme

·      La visite des marchés

Pour trouver de différentes sortes de produits locaux, faites une petite promenade au marché. Ce sera d’ailleurs une occasion de découvrir le quotidien des habitants et de s’adapter à leur mode de vie. Nous vous proposons de voir les principaux marchés de Palerme, dont celui de Vucciria et du Ballarò. Vous pourrez y trouver les étals de fruits, la boucherie, le marché des épices et fromages ainsi que des produits frais très colorés. Par ailleurs, vous pourrez déguster les spécialités locales dans les petits restaurants du coin. Et pour ceux qui ont l’intention de suivre des cours de pâtisserie ou de cuisine italienne, ils pourront trouver dans ces genres de marchés tous les ingrédients dont ils auront besoin. D’ailleurs, vous pourrez appliquer les recettes une fois de retour chez vous ou concocter par vous-même vos repas de pique-nique.

·      Les excursions et les tours guidés

Que ce soit dans la ville elle-même ou dans les endroits périphériques, vous pourrez faire de différentes sortes d’excursions et de tours guidés. Tout dépend de vos envies et de vos centres d’intérêt. Dès que vous arrivez en ville, consacrez un peu de temps pour découvrir les principaux quartiers et les plus grandes places de Palerme. Et pour connaître l’histoire de chaque endroit, faites-vous accompagné par un guide local. Sinon, vous pourrez aussi prévoir de faire des excursions de quelques heures ou d’une journée dans un parc, au bord de la mer ou dans les petits villages qui se situent en dehors de la ville. Vous pourrez vous rendre à Monreale, à Cefalù, à l’Etna, à Taormina ou encore à Segesta. Ce serait une occasion de faire des activités et des découvertes intéressantes que vous ne risquerez pas d’oublier. Au cas où vous craignez de vous perdre, n’hésitez pas à louer une voiture pour faciliter vos déplacements.

Autres activités à faire à Palerme

Au cas où vous avez l’intention de passer plusieurs jours à Palerme, nous vous conseillons de participer à plusieurs activités et loisirs qui vous permettront d’apprendre beaucoup plus sur la culture et les particularités de la ville. Ainsi, assistez par exemple à des cours de cuisine dirigés par des chefs expérimentés. Sinon, vous pouvez également déguster les plats siciliens en fréquentant les meilleurs restaurants de Palerme. Pour connaître chaque coin de la ville, vous pouvez louer un vélo et faire une promenade en suivant les pistes cyclables de la ville. Et puis, vous pouvez également planifier de faire des sorties nocturnes dans les bars, les clubs ou les boîtes de nuit de Palerme.

 

Ainsi, nous espérons que cet article vous a aidé à trouver des idées de visites, de balades et d’activités à faire lors de votre séjour à Palerme. Pour éviter toutes sortes de contraintes, faites vos réservations bien à l’avance et assurez-vous d’apporter tous les accessoires nécessaires pour effectuer chaque activité de la meilleure façon qui soit. A savoir qu’il fait relativement beau à Palerme toute l’année d’où l’intérêt d’apporter des vêtements légers et de vous hydrater de temps en temps.

 

Sources :

https://www.explorelemonde.com/visiter-palerme-notre-city-guide-7-etapes/

https://generationvoyage.fr/visiter-palerme-faire-voir/

https://www.vanupied.com/palerme/musees-palerme/

https://www.lasicile.fr/palerme-chef-lieu-de-la-sicile/

 

 

 

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: