Palerme insolite : Que voir d’original ?

Palerme est une destination qui se distingue des autres villes italiennes par son histoire et ses infrastructures. Chef-lieu de la Sicile, elle dispose de différents centres d’intérêt et un large choix de sites touristiques que vous pourrez visiter. Si vous voulez vivre une expérience unique à Palerme et que vous êtes à la recherche de programmes originaux, nous avons consacré cet article afin de vous proposer une liste d’endroits insolites et des activités qui rendront votre séjour unique.

Pour éviter de tomber sur la mauvaise heure d’ouverture, et les files d’attentes nous vous conseillons ce site pour réserver en ligne.

Les endroits insolites à visiter à Palerme

·      Catacombes des Capucins et cathédrale de Monreale

Pour découvrir quelque chose qui sort de l’ordinaire, visitez les catacombes des capucins. Il s’agit d’un endroit où sont exposées des momies de moines et des sommités religieuses. Lors de cette visite, vous allez parcourir les couloirs terrifiants et découvrir les dépouilles momifiées de vierges, de moines, d’enfants et du peintre Vélasquez. À part cela, vous pourrez vous informer sur les mystérieuses techniques de la momification des morts. Parmi les plus connues, la momie de la petite Rosalia Lombardo y est exposée. Décédée en 1920, le corps sans vie de la petite fille y est bien conservé que vous auriez l’impression de voir un enfant en train de dormir. Et pour terminer la visite, faites une balade dans les beaux jardins du cloître bénédictin avant de découvrir la cathédrale normande du XIIe siècle de Monreale.

Toutes les excursions et bons plans à Palerme :

·      Agrigente et la vallée des temples

Si vous voulez vous éloigner un peu de l’agitation de la ville, nous vous conseillons de vous diriger vers la campagne d’Agrigente. C’est un court trajet de deux heures en voiture au départ du centre-ville. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour passer une agréable excursion entre amis ou en couple. En effet, Agrigente se situe sur un plateau qui surplombe la mer à proximité des rivières d’Hypsas et d’Akragas. Lors de votre déplacement, vous pourrez vous arrêter pour faire une pause-café et contempler de jolis paysages. Pour le déjeuner, prévoyez par exemple un pique-nique en pleine nature ou fréquentez les restaurants du coin pour savourer un bon plat sicilien. Une fois sur place, vous pourrez apprécier l’originalité de la vallée des temples. Tant que vous y êtes, profitez-en pour visiter les temples de Héra, Apollon, la villa Hardcastle et Concordia. Et pour terminer la journée, faites un détour au musée archéologique d’Agrigente.

·      Le site archéologique grec à Segesta

Le site archéologique grec est aussi un endroit spécial qui mérite d’être visité. Il se situe à Ségeste, entre Palerme et Mazara del vallo. Pour pouvoir y accéder, il faut avoir une bonne endurance physique. Et tout au long du déplacement, vous aurez le plaisir d’apprécier la beauté de la nature. Riche en histoire, cette petite balade est une occasion qui vous permet de connaître un peu plus sur le passé de Palerme. Ainsi, les plus jeunes et ceux qui sont en mesure de faire de l’exercice feront mieux de grimper en haut du site à pied. Le parcours vous prendra à peu près 2 heures de temps. Par contre, si vous prenez la voiture, vous pourrez le faire pendant environ 1h15mn. Lorsque vous êtes arrivés au sommet, vous allez profiter d’une belle vue vers la plaine. Vous allez également être surpris de la présence d’une nécropole qui se trouve juste avec les ruines grecques. A savoir que le site est surtout impressionnant pour son état de conservation.

·      Découverte de l’Etna et Taormina

Si vous avez déjà visité la plupart des sites incontournables de Palerme, partez cette fois-ci à la découverte de l’Etna. Il s’agit du plus grand volcan actif de l’Europe. L’Etna se trouve juste à Taormina, un petit village qui se situe en haut de la falaise en bord de la mer. Il s’agit donc d’un programme qui est surtout destiné aux amoureux de la nature et à ceux qui veulent faire de la randonnée. Pour y accéder, montez à bord du funiculaire et profitez de belles vues panoramiques. Vous pourrez également visiter le village de Taormina en voiture. Il se caractérise par ses nombreuses églises, ses bars animés, ses boutiques d’antiquités et ses bons restaurants.

Les activités insolites à Palerme

·      Faire une promenade gastronomique

Il s’agit d’une activité qui est surtout recommandée à ceux qui veulent déguster les spécialités de la ville et connaître les secrets de la cuisine traditionnelle. Pour bien apprécier cette activité, faites une réservation dans une taverne familiale. Buvez le fameux prosecco et goûtez les plats proposés dans les plus belles places de Palerme comme les panelle, les roulés d’aubergines à la Parmigiana, la caponata frite à la façon de Palerme ou encore les arancini. N’oubliez pas de déguster les vins de Palerme puis terminez la promenade dans une pâtisserie locale pour tester les fameuses liqueurs siciliennes. Et pour terminer la journée en beauté, déambulez dans le quartier raffiné de la ville.

·      Essayer le kitesurf près de Palerme

Si vous souhaitez vivre des expériences sensationnelles, essayez le kite surf. D’ailleurs, la Sicile attire surtout les surfeurs par ses belles vagues. Si c’est la première fois que vous allez faire du surf, il existe près de Palerme une école de surf. Elle vous permettra de vivre des aventures inoubliables. Vous pourrez par exemple choisir la réserve de Stagone qui accueille un très grand nombre de surfeurs toute l’année. Pour votre initiation, l’équipe va vous diriger vers la lagune. Il s’agit d’une étendue d’eau peu profonde qui est surtout réservée aux débutants. Ainsi, vous allez bénéficier de l’encadrement d’un moniteur et glisser et tomber sans aucune crainte.

·      Assister à un cours de cuisine à Palerme

Pour les amoureux de l’art culinaire, rencontrez un chef expérimenté et assistez à un cours de cuisine. Ce serait une occasion d’apprendre à préparer de bons plats siciliens que vous aurez le plaisir de refaire une fois de retour chez vous. Pendant le cours, vous aurez la possibilité de choisir entre la cuisine de rue et la cuisine traditionnelle. Le cours est composé de 6 personnes au maximum. Destiné à tout public, il s’agit d’un moment où vous allez apprendre à cuisiner dans une ambiance chaleureuse et d’amusement. Sinon, les cours sont souvent clôturés par des séances de dégustation, des moments très appréciés par les participants.

·      Explorer les fonds marins

Que vous soyez débutants ou confirmés, vous pouvez explorer les fonds marins. Pour ainsi faire, nous vous conseillons de joindre les îles éoliennes ou vous diriger près de Taormine. C’est une occasion de découvrir les profondeurs de la Méditerranée et de vivre une expérience unique. Avant de vous plonger dans l’eau, il faut tout d’abord faire quelques minutes de bateau. Un moniteur va vous donner toutes les consignes de sécurité. Sinon, l’activité est surtout conseillée à faire en groupe. Ainsi, vous allez regarder vos amis disparaître sous l’eau un à un. Une fois dans l’eau, vous allez rapprocher petit à petit des fonds et observer les arches naturelles et les grottes sous-marines ainsi que des poissons de différentes couleurs.

·      Prendre un aperitivo dans une grotte

Pour passer un moment un peu spécial, prenez l’aperitivo dans un bar à vins qui se trouve juste dans une grotte. Situé dans la ville de Catane, il est installé en dessous d’une auberge. A noter qu’il est nécessaire de faire une réservation à l’avance. En effet, la grotte a été autrefois submergée par la lave. Après solidification du magma, elle s’est transformée en une splendide cave. C’est un endroit qui assure une ambiance plutôt festive. D’ailleurs, il est décoré d’une manière insolite que vous auriez l’impression de boire un coup tout près d’un ruisseau.

·      S’envoler dans le ciel sicilien

Si vous voyagez en groupe, nous vous suggérons de faire du parapente. Ce serait une expérience qui vous permettra de vous envoyer dans le ciel et de profiter d’une vue époustouflante. Nous vous laissons libre de choisir le spot de parapente qui vous convient, mais le meilleur demeure celui qui se trouve près de l’Etna. Suivez attentivement les recommandations de votre moniteur et installez-vous confortablement dans votre siège. Et lorsque vous êtes remis de vos émotions, contemplez la belle vue qui s’offre à vous.

·      Se reposer au-dessous des cerfs-volants

Pour passer un après-midi tranquille, nous vous conseillons de vous diriger vers le parc du Foro Italico. Vous pourrez y faire une sieste en pleine verdure avec des cerfs-volants qui vont et viennent sur le ciel. Les enfants pourront se défouler et manger de la bonne glace. Quant aux adultes ils peuvent lire ou regarder les passants qui se promènent. C’est une occasion de se vider l’esprit et de vous détendre paisiblement. Sinon, n’oubliez pas de mettre une crème solaire ainsi qu’une petite nappe sur quoi vous allez vous allonger.

 

Bref, un voyage à Palerme ne se limite pas aux visites des palais, des églises et des autres places incontournables de la ville. Vous pourrez y faire des activités extraordinaires et fréquenter des endroits plutôt originaux que vous ne risquerez pas d’oublier. Pour bien profiter de votre séjour, apportez avec vous tous les accessoires nécessaires comme un chapeau, des lunettes de soleil, des baskets légers, un maillot de bain et bien évidemment, votre appareil photo !

Sources :

https://lyon.citycrunch.fr

https://www.prochaine-escale.com

https://www.getyourguide.fr/

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: