Visiter Rome : Que faire pendant son séjour ?

Rome est une des plus grandes destinations qui attirent un grand nombre de touristes. Elle regorge de magnifiques sites, de monuments historiques et pleins de centres d’attractions. Lors de votre séjour, vous n’allez sûrement pas manquer de faire des activités. Vos journées seront même trop courtes pour pouvoir apprécier l’originalité de cette ville Italienne. Que faire pendant votre séjour à Rome ? Voici un aperçu de ce qui pourrait vous attendre et une liste des meilleurs endroits à visiter.

Que visiter à Rome ?

Visiter le Colisée de Rome

Si vous venez pour la première fois à Rome, ne ratez pas la visite du Colisée de Rome. Il s’agit d’un monument hors du commun qui a accueilli les combats des gladiateurs. C’est également un site très ancien qui date de l’année 72 et reçoit tous les jours un grand nombre de visiteurs. Plusieurs fois détruit par les incendies, mais restauré à plusieurs reprises, le Colisée de Rome impressionne les touristes passionnés d’histoire. Avec son immense amphithéâtre qui peut accueillir jusqu’à 50 000 personnes, vous pouvez imaginer la grandeur de la place. Veuillez toutefois réserver à l’avance votre billet, car les files d’attente risquent d’être trop longues.

Le Vatican

Il est inenvisageable de venir à Rome sans visiter le Vatican. Que vous soyez chrétien ou non, consacrez du temps pour admirer la Basilica San Pietro. C’est d’ailleurs un des édifices religieux les plus importants du catholicisme. Pour pouvoir bien apprécier votre visite, pensez à y passer une journée entière et réservez à l’avance. Ainsi, vous n’allez pas attendre de longues heures avant de récupérer votre billet. Faites-vous également accompagner par un guide. Il vous détaillera tous les points importants et les différentes anecdotes liées à l’histoire de l’édifice. Une fois à l’intérieur, trouvez la Chapelle de Sixtine et admirez la fresque du plafond de la chapelle. C’est un lieu extraordinaire ! Les musées du Vatican sont également d’autres endroits que vous pouvez apprécier.

La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est un endroit très attrayant qui se trouve en plein cœur de la ville. C’est un passage obligé qui se situe juste entre le Panthéon et la place de l’Espagne, deux endroits très visités par les touristes. Il s’agit également de la fontaine la plus connue de Rome. Construite à la demande du Pape Benoît XIV, la Fontaine de Trevi a été achevée en 1762 par Nicolas Salvi. Admirez la beauté de la place et passez un bon moment amusant en y jetant deux pièces de monnaie tout en faisant un vœu. Lancez la première pièce pour être sûr de retourner à Rome et la deuxième pour demander un souhait personnel ! Sinon derrière la fontaine se trouve une magnifique architecture. Un endroit pittoresque où vous pouvez prendre de jolies photos.

Il Gelato di San Crispino

Lors de votre passage à la fontaine de Trevi, profitez-en pour apprécier un bon moment de délice au glacier de San Crispino. L’endroit se trouve juste à côté. Pour les plus grands amateurs de crèmes et de sorbets, vous allez être vraiment satisfaits. D’ailleurs, goûter une glace à l’italienne fait partie des choses que vous devrez sûrement faire lors de votre séjour. Les meilleures glaces de Rome se trouvent à Il Gelato di San Crispino. Appréciez les différentes saveurs et faites goûter à votre famille les parfums proposés. Si vous voyagez en plein été, profitez de ce bon moment de rafraichissement. Les enfants vont pouvoir se régaler.

 

Les jardins de la Villa Borghèse

Bien que Rome soit une ville réputée pour être très animée, vous pouvez aussi y trouver des endroits calmes et paisibles. Effectuez un pique-nique ou une balade en amoureux, en famille ou seule dans les jardins de la ville Borghèse. Il s’agit d’un endroit tranquille où vous pouvez faire de longues promenades. A part l’originalité des lieux, les jardins de la Villa Borghèse regroupent également des musées, des galeries d’art modernes ainsi que les plus célèbres pinacothèques de Rome. Vous allez y passer des moments uniques dans une bonne ambiance de détente. Et puis, c’est une occasion de profiter en visitant les différentes œuvres architecturales qui se trouvent juste au même endroit.

Le Panthéon

Le Panthéon est le plus grand monument romain antique. C’est un temple construit par l’empereur Hadrien entre 128 et 199 après J.-C. Au tout début, il était surtout destiné aux divinités antiques. Mais à présent, il s’agit d’un lieu de repos de différentes personnalités romaines comme l’artiste Raphaël ou encore le premier président de l’Italie. À l’intérieur, vous allez pouvoir admirer la coupole du Panthéon et serez émerveillé par ses portails originaux en bronze. Cette construction remarquable participe à la politique d’embellissement de la ville. C’est un endroit très impressionnant où vous allez, une fois de plus, être surpris par l’originalité de l’architecture romaine. À noter que la visite des lieux est entièrement gratuite.

Le Forum Romain

Si vous avez apprécié la visite du Colisée, le Forum Romain est sûrement un autre endroit qui va vous séduire. D’ailleurs, il se trouve juste entre le Capitole et le Colisée. En effet, le Forum Romain est un vaste espace qui regroupe un grand nombre de ruines de l’époque romaine. Il comporte plusieurs anciens édifices et des temples du gouvernement de Rome. Ses histoires et l’emplacement des œuvres architecturales qui l’entourent sont très impressionnants. Les Forums impériaux se trouvent juste en avant de la scène et la vue générale se situe en arrière-plan. Pour mieux profiter de cette visite, faites-vous également accompagner par un guide.

Via Condotti

Si vous aimez faire du shopping et voulez en profiter à Rome, Via Condotti est un endroit que vous devrez visiter. Il s’agit d’une des plus prestigieuses rues commerçantes qui existe depuis l’Antiquité. Vous allez y trouver des boutiques de chaussures, de mode prêt-à-porter ou haute couture et des bijouteries dont la plupart sont les grandes marques reconnues comme Gucci, Prada, La Perla et tant d’autres encore. Rien que de se promener sur la place ou d’apprécier les différents bâtiments et boutiques historiques ne peut que vous émerveiller. C’est également un endroit où vous pouvez acheter des objets de vraie marque italienne qui se distinguent par leur bonne qualité.

Le Pont Saint-Ange et le Château Saint-Ange

Le pont Saint-Ange est un magnifique pont orné de dix anges pittoresques qui relie les rives du Tibre face au château Saint-Ange. Construit par l’empereur Hadrien en l’an 134, Saint-Ange est une structure originale qui impressionne les touristes qui visitent la place. Il offre une vue pittoresque sur toute la ville et sur la rivière. C’est également un bon témoignage de la dernière œuvre construite par un artiste remarquable. Ainsi, la voie s’ouvre sur le château Saint-Ange qui est d’ailleurs le mausolée de l’empereur Hadrien. En cas de danger, les papes utilisent cette forteresse de forme ronde. Le Pont Saint-Ange et le Château saint Ange font partie de ces endroits uniques et pleins d’histoires que vous pouvez visiter.

La Piazza Navona

La Piazza Navona est une des plus belles places de Rome. Entourée de nombreux restaurants et plein de vendeurs de glaces, vous allez aussi y trouver trois fontaines, dont la fontaine des quatre rivières. Celle-ci à été conçue par Bernini et est entourée de quatre différentes figures qui représentent le Nile, le Gangen, le Danube et le Rio della Plata. Juste à côté se trouve l’église Sainte Agnesse qui est considérée comme étant une des plus merveilleuses architectures baroques de Rome.

Le Campo de’Fiori

C’est sans aucun doute un des plus beaux marchés de Rome. Profitez de l’ambiance colorée de ce marché en plein air et respirez le parfum des fruits et légumes de saison dans une atmosphère conviviale. Chaque matin sauf le dimanche, de nombreuses marchandises bien fraîches y sont vendues. Remportez chez vous les saveurs de l’Italie. C’est un des meilleurs endroits où vous pourrez trouver des produits de bonne qualité au meilleur prix. Sinon, vous pouvez également finir vos emplettes en vous rafraichissant chez un vendeur de glaces ou apprécier un bon plat italien dans les restaurants du coin.

Testaccio

Le Testaccio est plutôt un endroit qui mérite d’être visité le soir. Sinon, vous pouvez également y voir la 8ecolline de Rome ou encore le musée d’art contemporain Macro. Si vous souhaitez apprécier une bonne ambiance nocturne et passer une soirée romaine, n’hésitez pas à fréquenter le Testaccio. Bars, clubs de rock, Rnb, électro, vous pouvez y trouver un endroit qui correspond à votre style. Il existe également des restaurants familiaux qui proposent des plats traditionnels pas chers ainsi que les meilleures pizzas de la ville.

Trastevere

Trastevere est considéré depuis l’époque romaine comme étant le quartier international de Rome. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux résidants étrangers s’y installent. Si vous recherchez un endroit calme du jour comme de nuit, faites une promenade dans le quartier de Trastevere. Vous allez y trouver un mode de vie assez spécial et plein de bons restaurants qui proposent des plats succulents dans des cadres magnifiques. Ses nombreuses ruelles colorées sont agréables à parcourir. Il s’agit également d’un endroit charmant où vous allez trouver des monuments et des sites comme l’église Sainte-Marie du Trastevere, la Colline du Janicule ou encore la Galerie et le Palais Corsini.

Via Veneto

Rome est reconnue pour ses différentes sortes de marchés. Ainsi, profitez de votre séjour pour faire vos emplettes. Cette fois-ci, la Via Veneto est une rue marchande qui est considérée comme étant la plus chère de Rome. Faites-y du lèche-vitrines ou allez fréquenter entre vos achats les meilleurs cafés de la rue. C’est également un des meilleurs endroits où vous pourrez repérer différentes sortes de fabrication d’origine italienne.

Le Capitole

Depuis l’Antiquité, Le Capitole est considéré comme étant le centre du pouvoir et le cœur religieux de la ville. Vous allez y trouver plusieurs temples, des musées et des palais comme le Palais des conservateurs  ou encore le Palais des sénateurs. Chaque lieu renferme des histoires et des  œuvres qui pourraient intéresser toutes les tranches d’âge. Impossible de visiter tous les endroits en quelques heures. Veuillez consacrer une demi-journée pour pouvoir bien apprécier chaque site. Prenez également un guide pour repérer aussi facilement les meilleurs endroits à visiter. D’ailleurs, il pourra vous renseigner sur les grands traits de l’histoire de chaque site.

 

Quelques conseils pratiques

Pour mieux apprécier votre visite, évitez autant que possible de séjourner pendant la haute saison. Comme ça il y aura moins de foules et moins de gens qui font la queue devant les musées. En dehors de l’hiver, le mois de juin est généralement la période de l’année le moins chargé. Sinon, pendant les fêtes religieuses comme l’Épiphanie, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et  Noël, Rome accueille toujours un grand nombre de touristes où les croyants arrivent en masse.

Pour éviter les files d’attente, réservez vos billets d’entrée à l’avance. Sinon, le matin est souvent le moment de la journée où les queues sont les plus longues. Faites-vous également accompagner par un guide. Vous pouvez trouver sur chaque lieu historique des guides locaux dont la plupart peuvent parler français. Et finalement, organiser votre visite en fonction de la proximité de chaque endroit. C’est le meilleur moyen d’éviter les allers-retours !

 

En résumé, Rome possède de beaucoup de sites touristiques que vous ne pourrez sûrement pas visiter en très peu de temps. Mais, quelle que soit la durée de vos séjours, sélectionnez les meilleurs lieux et profitez autant que possible de découvrir les plus grands monuments de la ville. Les choix sont si nombreux ! Sinon, appréciez également les rues commerçantes de la ville. Vous allez y voir différentes marchandises et pourrez en même temps profiter pour ramener des souvenirs de votre séjour. Et puis, essayez les restaurants de la ville, goûter les meilleures glaces et les cafés du coin. Les plats romains sont tout simplement succulents. Et pour finir, apprécier les ambiances nocturnes dans les endroits les plus réputés comme Testaccio. Votre séjour ne pourrait être qu’inoubliable !

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: