Visiter Milan : 18 choses à faire et à voir

Beaucoup plus connue en tant que capitale italienne de la mode, Milan est aussi une ville touristique qui possède de différentes sortes d’attractivités, des atouts culturels et des monuments et places historiques à voir. Si la ville n’est pas la première destination de voyage en Italie, ceux qui l’ont déjà visité ont su apprécier sa beauté et ont pu passer des séjours pleins de bonnes surprises et riches en découvertes. Milan se situe au nord de l’Italie à proximité des Alpes. Il s’agit d’une région dynamique où vous n’allez pas manquer d’activités. Pour préparer à l’avance votre voyage et repérer les endroits incontournables de la ville, trouvez dans cet article 18 choses à faire lors de votre séjour à Milan.

Que visiter à Milan ?

1-  Visiter le Duomo ou la cathédrale de Milan

Le Duomo est une grande cathédrale qui se trouve en plein centre historique de la ville. Il s’agit de la troisième plus grande église de l’Europe et se particularise pour sa structure vraiment imposante. Située sur la piazza del Duomo, la visite de cette cathédrale est une activité que vous devrez intégrer dans votre programme. Déjà, sa vue extérieure donne une certaine idée sur l’immensité de l’église, mais une fois à l’intérieur, vous serez impressionné par sa structure et son style particulier. La construction du Duomo a pris 500 ans. Son toit est orné de 135 flèches et de 3200 statues que vous pouvez regarder de près. Pour y parvenir, vous devrez prendre un ascenseur ou monter les escaliers. D’ailleurs, veuillez consacrer un temps considérable afin d’apprécier chaque détail. Comme l’endroit est très fréquenté, nous vous conseillons de réserver en ligne un coupe-file afin de mieux apprécier votre visite.

crédit photo : flickr.fr/Groume

2- Découvrir le château des Sforza

Situé dans le centre-ville de Milan, le château des Sforza est une forteresse qui a été construite au 16esiècle par le duc Francesco Sforza. Devenu actuellement un musée, il s’agit d’un endroit qui abrite des œuvres intéressantes comme la dernière sculpture de Michel-Ange et d’autres arts dont des collections d’instruments de musique et des sections archéologiques. Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par les visites de musées, cet endroit vaut toujours le détour. En effet, la cour du château est un grand parc local où vous pourrez vous promener et prendre de belles photos. Sinon, des histoires intéressantes sont à découvrir dans ce château. Ce qui vous fera voyager dans le passé et puis, c’est une bonne occasion pour découvrir des œuvres qui datent de plusieurs siècles auparavant.

3- Faire une balade dans les ruelles du Centro Storico

Pour que vous puissiez vous sentir réellement à Milan, n’oubliez pas de faire une petite balade dans les ruelles du Centro Storico. En effet, vous allez y trouver des boutiques typiquement milanaises qui représentent une certaine élégance et raffinerie. Ce qui fait d’ailleurs tout le charme du quartier. Et puis, c’est une belle occasion pour découvrir les dernières tendances de mode qui sont présentées sur les vitrines des magasins. Par ses bâtiments, ses rues en pavé, ses fontaines, ainsi que la présence des statues dans les coins de la rue, le Centro Storico vous fera dévoiler une partie du passé de la ville. Sinon, vous pourrez aussi vous arrêter pour acheter de la glace et poursuivre votre balade en toute fraicheur.

4- Voir un match de foot à San Siro

crédit photo: Flickr.fr/John Seb Barber

Pour les plus grands fans de foot et pourquoi pas à tous les touristes qui veulent passer de bons moments de distraction, profitez de votre passage à Milan pour voir l’AC Milan jouer à domicile. À part le fait de voir de près les joueurs, l’ambiance dans le stade est toujours exceptionnelle. Ainsi, les plus chanceux auront l’opportunité de voir l’une des équipes favorites en Europe jouer sur leur propre territoire. Et au cas où ils  sont à l’extérieur, vous pourrez toujours assister à un match de l’Inter Milan qui est aussi une grande équipe de la ville. Pour vous procurer de la place, nous vous conseillons de faire une réservation à l’avance. Ainsi, ce programme va sûrement vous permettre de garder un bon souvenir de votre voyage à Milan. Et tant que vous y êtes, poursuivez l’activité par une petite visite du stade San Siro.

5-  Visiter la Pinacoteca Di Brera

Pour les passionnés d’arts et de la culture, Milan possède des musées d’art, dont la Pinacoteca Di Brera. D’ailleurs, il s’agit d’un musée de classe mondiale. Bien que la Pinacotera Di Brear ne soit pas vraiment grande, ce musée expose des collections impressionnantes de peintures d’origine italienne. Parmi tant d’autres, vous pourrez y trouver des chefs-d’œuvre de Tintoret, Raphaël, Mantegna, Hayez ou encore Rembrandt. Et puis, c’est un des plus importants musées de toute l’Italie. Après la visite de la Pinacoteca Di Brera, vous pourrez aussi vous balader dans le quartier de Brera. Il s’agit d’un des endroits très fréquentés par les touristes qui sont de passage à Milan. Le quartier est surtout intéressant pour faire du shopping. Sinon, vous pourrez y fréquenter les grands restaurants du quartier.

6- Déguster les plats et boissons milanais

Voyager dans une ville étrangère sans avoir pris le temps de déguster ses spécialités est tellement dommage. Bien heureusement, vous ne risquez pas de mal manger à Milan et puis, elle propose une grande diversité de plats typiques. Consacrez donc une soirée spéciale pour pouvoir découvrir la gastronomie de la ville. Réservez une table dans une des meilleures adresses de restaurants et profitez-en pour commander des plats spéciaux milanais. Vous pourrez choisir par exemple le fameux ossobuco ou encore le risotto alla milanese. Sinon, l’Aperitivo est aussi un rituel qui vous permet de vous sentir réellement à Milan. Étant en quelque sorte un style d’after-work, prendre de l’aperotivo est un moment entre amis où vous pourrez déguster de différentes sortes de plats et des amuse-gueules dans une ambiance conviviale.

7- Admirer le Cène de Léonard de Vinci

Le Cène de Léonard de Vinci est une attraction très importante à Milan. Il s’agit d’une peinture murale de 460 x 880 cm qui a été réalisé pendant 3 ans. Le Cène sert surtout d’un objet de décoration du réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Ainsi, le chef-d’œuvre se trouve au sein même de l’église. Pour pouvoir apprécier cette magnifique œuvre, veuillez faire votre réservation en ligne. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’apprécier pendant une quinzaine de minutes ce tableau qui représente le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Sinon, vous pourrez aussi y découvrir l’église et le monastère qui sont d’autres endroits impressionnants à visiter.

8- Faire un pique-nique au Parc Sempione

Situé dans un endroit agréable au centre de la ville, le Parc Sempione est un coin sympathique où vous allez pouvoir profiter d’un grand espace de verdure. Aménagé entre 1890 et 1893, le jardin a été inspiré du style anglais. Avec sa pelouse toute verte, son lac artificiel, ses arbres, sa végétation et ses animaux ; vous aurez tout pour passer une excellente journée en pleine nature. En outre, des édifices intéressants se trouvent au sein du parc dont la Triennale, l’Acquario Civico Milano, l’Arena Cibica et l’Arco della Pace qui méritent tous d’être visités. Et pour profiter encore plus de l’endroit, vous pourrez emmener des plats préparés par vos soins et y faire un pique-nique. Bref, ce serait une autre manière de bien marquer la journée.

9- Se promener le soir aux Navigli

Crédit photo : flickr.fr/JasonParis

Le quartier de Navigli est un des endroits intéressants à visiter en pleine soirée à Milan. Disposant d’un système de canaux et des voies navigables, la place est surtout reconnue pour son ambiance nocturne et son atmosphère romantique. Vous pourrez y apprécier en fin de journée le coucher du soleil avant de poursuivre la soirée par une promenade. Visitez par exemple le Vicolo Lavandai, un coin unique dans son genre où les femmes de la ville lavaient leur linge jusqu’aux années 50. Et finalement, terminez la soirée en beauté dans un des nombreux restaurants et bars du quartier. Vous allez pouvoir passer des moments agréables.

10- Découvrir la Galleria Vittorio Emanuelle II

Surnommé salon de Milan, la Galleria Vittorion Emanuelle II est une grande galerie marchande où vous allez trouver des boutiques chics, mais aussi des bars et restaurants. Une fois arrivé à l’intérieur, vous allez être émerveillé par les mosaïques munies des symboles de différentes villes dont l’ensemble forme la nouvelle Italie. Sinon, n’oubliez pas de faire le rituel local en plaçant votre talon droit sur les testicules du taureau en mosaïque puis tournez trois fois sur vous-même. D’après les Milanais, la pratique de ce petit rituel permet d’exaucer votre vœu !

11- Voir un opéra au théâtre de la Scala et visiter son musée

Le théâtre de la Scala est un des meilleurs opéras de toute l’Italie. L’endroit a existé depuis 1778 et un grand nombre d’opéras célèbres ont été présentés sur place. Depuis 2004, la place a été rénovée et jusqu’aujourd’hui, la place continue à présenter des scènes d’opéras italiens. Pour être sûr de pouvoir assister à un concert, il est toujours conseillé de faire une réservation à l’avance. En ce qui concerne le musée, vous allez pouvoir y trouver une collection d’instruments de musique. En outre, des bustes de musiciens y sont aussi exposés.

12- Visiter la Basilique Saint-Ambroise

La basilique Saint-Ambroise est une des anciennes églises de Milan. Datant du 11esiècle, la Basilique Saint-Ambroise ou la Basilica Sant’Ambrogio est un grand chef-d’œuvre construit sur le site d’une église du quatrième siècle. Depuis maintenant plusieurs années, l’église a été reconstruite à plusieurs reprises et pourtant, elle reflète toujours l’architecture romane. Une fois à l’intérieur, vous allez pouvoir apprécier des vestiges qui sont aussi intéressants les uns des autres. L’église possède également des mosaïques ainsi qu’un fameux autel en or qui attire particulièrement les yeux des visiteurs. Sinon, un petit musée est présent sur place. Et bien évidemment, vous pourrez profiter de votre passage pour le visiter.

13- Passer une journée au Lac de Côme

Si vous avez largement le temps, nous vous conseillons de vous éloigner un peu du centre-ville et de consacrer une journée pour apprécier la beauté du Lac de Côme. Et puis, c’est une bonne occasion pour changer un peu d’air et de cadre après avoir enchainé les visites des places intéressantes en pleine ville. Situé dans la région de la Lombardie, le lac de Côme est accessible depuis Milan en voiture ou en train. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le bus afin d’y passer une journée d’excursion organisée. Une fois sur place, il est possible de faire une petite promenade en bateau et de visiter les charmants villages du coin. À savoir que le lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie. Se présente en forme de « y », la vue sur le lac est tout simplement impressionnante. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour retrouver un certain calme et passer des moments agréables.

14- Découvrir Milan en scooter

Si vous souhaitez visiter tous les coins de la ville sans devoir vous préoccuper des embouteillages, nous vous suggérons de louer un scooter accompagné d’un guide. Commencez tout d’abord par le centre-ville puis, visitez les endroits les plus glamours de Milan. Non seulement vous allez pouvoir constater les modes de vie des gens, mais vous allez surtout vous enrichir en histoire et connaître un peu plus sur le passé et les caractéristiques générales de la ville. À noter qu’il est également possible de louer un scooter sans guide si vous avez déjà une certaine connaissance sur les itinéraires intéressants à réaliser.

15- Visiter le cimetière monumental de Milan

Si la plupart des gens ne semblent pas être tentés de visiter des tombes, croyez-nous, l’immense cimetière monumental est un endroit impressionnant du point de vue artistique. Bien plus que de simples cimetières, il s’agit d’un musée en plein air où vous allez trouver des œuvres impressionnantes qui datent du 19esiècle. Juste à l’entrée se trouvent les tombes de certaines célébrités. Ainsi, la structure des cimetières est les uns des autres particuliers et reflète l’importance des gens qui y sont enterrés. Sinon, à gauche de l’entrée principale se trouve une exposition de photos qui montre l’évolution du cimetière depuis sa construction. Bref, l’endroit est tout simplement unique dans son genre et se particularise pour ses sculptures et ses impressionnantes constructions.

16- Se balader à la Piazza Mercanti

Située non loin du Duomo, la Piazza Mercanti est une place pittoresque où vous pourrez contempler d’impressionnants édifices. Si la place a été autrefois le centre commercial et gouvernemental de Milan, il a gardé quelques endroits intéressants que vous pourrez encore apprécier. Lors de la ballade, découvrez le Palazzo della Ragione qui est un grand édifice inauguré en 1233. L’endroit accueillait les tribunaux des justices. Sinon, le rez-de-chaussée était autrefois le principal marché de la ville. À part cela, vous pourrez y trouver la Casa dei Panigarola qui est un édifice de style gothique. Celui-ci servait autrefois de siège notarial et est à présent devenu un restaurant. À noter que ces endroits sont juste quelques-uns parmi tant d’autres, mais si vous avez largement le temps, vous pourrez aussi y découvrir d’autres places emblématiques de la ville.

17- Découvrir la Piazza Gae Aulenti

Crédit photo: flickr.fr/ Gaetano Virgallito

La Piazza Gae Aulenti est l’un des endroits les plus modernes de Milan. Une fois sur place, vous allez pouvoir apprécier cet extraordinaire podium circulaire qui est entouré par des remarquables édifices. D’une hauteur de 6 m, la Piazza Gae Aulenti se présente en parfaite harmonie avec les autres infrastructures importantes qui l’entourent. Muni s’un système d’éclairage moderne, la place est très intéressante à visiter le soir. En outre, vous pourrez y prendre des photos souvenirs qui marqueront votre passage à Milan tout en profitant d’une vue imprenable sur toute la ville. Et comme l’endroit est très animé en soirée, profitez-en pour fréquenter les restaurants ou les discothèques du coin.

18- Visiter la galerie d’Art Moderne de Milan

Pour ceux qui sont passionnés par les œuvres artistiques, la galerie d’Art Moderne de Milan est une magnifique demeure qui expose des peintures ainsi que des sculptures datant du XVIIIe et du XIXe siècle. Toutes les œuvres des artistes importants de Milan y sont exposées comme ceux de Francesco Hayez, Andera Appiani, Giovanni Segantini, Pablo Picasso et bien d’autres encore. Si vous souhaitez par contre découvrir des travaux plus récents, vous pourrez passer au Pavillon d’Art Contemporain qui se trouve dans la même enceinte. Situé dans les Jardins publics de Milan, l’accès à la Galerie d’Art Moderne est gratuit. Ainsi, nous le recommandons vivement à tous ceux qui souhaitent apprécier des œuvres de qualité même s’ils ne sont pas des grands passionnés d’art.

 

Ainsi, Milan est non seulement une ville animée où vous pourrez vous promener en toute liberté, mais c’est également un lieu touristique qui regorge des sites intéressants et des places historiques à visiter. Les listes d’endroits et activités que nous venons de mentionner dans cet article ne sont juste que quelques-uns parmi tant d’autres. Mais lorsque vous arriverez sur place, vous allez sûrement vous apercevoir que votre séjour ne sera jamais suffisant pour découvrir Milan sous toutes ses formes.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: