Les monuments de Milan : 8 lieux à voir absoluement

Si Milan est surtout appréciée pour ses rues commerçantes et par ses boutiques chics, les touristes qui s’intéressent particulièrement aux monuments pourront également y trouver leur part de plaisir. Afin que vous puissiez bien organiser votre voyage et pour réserver à l’avance vos billets d’entrée, voici une liste de monuments que vous pourrez visiter à Milan.

Quel monuments visiter ?

Crédit photo : flickr.com/Alejandro

1- La cathédrale de Milan

Beaucoup plus connue sous le nom de Duomo, la cathédrale de Milan est une des cathédrales catholiques les plus grandes au monde. Avec sa surface imposante de 11700 mètres carrés, la cathédrale de Milan mesure 157 mètres de long et peut accueillir plus de 40 000 personnes. La construction de cette église a pris cinq siècles. De nombreux architectes, artistes et sculpteurs ont participé à son édification. Ainsi, il n’est pas étonnant si la cathédrale a une structure unique et se distingue de toutes les autres églises qui se trouvent dans la ville. Son extérieur est revêtu de marbre blanc rosé et sa partie supérieure se particularise par ses finitions décorées de pinacles et des tours avec des remarquables statues. Et juste à son point culminant se trouve la Madonnina, une statue en cuivre doré qui est le symbole de la ville de Milan. Une fois à l’intérieur, vous pourrez apprécier des grands tableaux et serez surpris par les grandes colonnes en marbre. Et sur le toit de la cathédrale se trouve une grande terrasse qui offre une vue imprenable sur toute la ville.

2- L’Arche de la paix

Construite au début du XIXe siècle, l’Arche de la Paix est un arc de triomphe qui a été conçu pour marquer les victoires napoléoniennes. Situé au centre d’une place piétonne à la lisière du Parc Sempione, il s’agit d’un monument qui a été conçu par l’architecte local Luigi Cagnola. La construction de l’arche a débuté en 1807 et a été suspendue en 1814 après l’abdication de Napoléon. C’est seulement en 1826 que les travaux ont été repris puis l’Arche a été finalement inaugurée en 1838 lors du couronnement de Ferdinand Ier en tant que roi de Lombardie-Vénétie. Inspiré de l’Arc de Septième Sévère au Forum romain à Rome, l’Arche de la paix est munie d’une Grande Allée  centrale ainsi que de deux autres plus petites. En outre, elle est revêtue de marbre Crevola et est ornée de colonnes corinthiennes ainsi que de bas-reliefs. Sinon, trois groupes de sculptures se trouvent à son sommet. Pour voir de près l’Arche de la Paix et connaître un peu plus sur son histoire, vous pouvez la visiter à la Piazza Sempione.

3- Le Château des Sforza

crédit photo : flick.com/Daniel Jolivet

Le Château des Sforza est un des monuments les plus représentatifs de Milan. Depuis sa construction, il a déjà subi de nombreuses transformations et jusqu’à présent, il demeure l’un des principaux centres d’intérêt des touristes qui visitent Milan. Entre 1358 et 1368, le château portait encore le nom de Château de Porta Giova. Il était à l’époque utilisé en tant que domicile de Galeazzo II Visconti lorsqu’il séjournait à Milan. En outre, il servait aussi de garnison militaire. À part cela, le château des Sforza a été plusieurs fois reconstruit par ses occupants. Francesco Sforza, en l’occurrence, a donné une grande impulsion à la reconstruction de cet édifice lorsqu’il est devenu seigneur de Milan en 1450. Et actuellement, le Château est devenu un des principaux musées de la ville où vous pourrez trouver une variété de collections d’art. Pour visiter le château des Sforza, vous devrez vous consacrer dans les environs de 45 minutes. À noter que cette visite va pouvoir vous emmener 500 ans dans le passé.

4- Le cimetière monumental

Le cimetière monumental est un des endroits uniques qui représentent de grands intérêts touristiques à Milan. Bien qu’il soit un peu étrange de visiter un cimetière, vous allez être surpris des différentes œuvres qui se trouvent à cet endroit. Construit en 1866, le cimetière monumental de Milan occupe un terrain de 250 000 mètres carrés. Vous pourrez y trouver des sculptures italiennes, des obélisques, mais aussi des temples grecs. En outre, les tombes de certains citoyens les plus importants de Milan se trouvent juste à l’entrée principale dans une partie appelée le « salon de la célébrité ». À part cela, une exposition de photographies qui montrent l’évolution du cimetière est visible sur place. Et puis, deux corbillards électriques construits en 1920 y sont également exposés. Localisé au Piazzale Cimitero Monumentale, l’endroit est ouvert tous les jours de 8h à 18h sauf le lundi.

5- L’Académie des Beaux-Arts de Brera

Située au centre-ville de Milan, l’académie des Beaux-Arts se trouve juste près de la piazza del Duomo. Il s’agit d’un bâtiment impressionnant qui renferme un grand nombre de sculptures et des trésors artistiques et architecturaux. Juste à l’entrée, la belle cour de l’académie est décorée par des murs et des statues dont le représentant central de Napoléon I er. Après être émerveillé par les statues et l’escalier en marbre, vous allez pouvoir visiter pendant environ une heure et demie quelques beaux exemples de l’art religieux médiéval ainsi que des chefs-d’œuvre qui représentent par exemple le quatrième état de Joseph Pelizza Volpedo ou encore le baiser Francesco Hayez. Si vous êtes étudiant aux Beaux-Arts, cet endroit est particulièrement intéressant pour vous. Cependant, la visite de l’Académie des Beaux-Arts de Brera est aussi vivement conseillée à tous ceux qui veulent apprécier la beauté des œuvres uniques réalisées par les plus grands peintres et artistes italiens.

6- La Cène de Léonard de Vinci

La Cène de Léonard de Vinci est une des plus célèbres peintures au monde. Réalisée entre 1495 et 1497, cette peinture murale est un tableau immense de 460 cm de haut et de 880 cm de large. Il représente le dernier souper de Jésus avec ses disciples lorsqu’il leur apprenait que l’un d’eux était un traître. À travers cette magnifique peinture, vous allez pouvoir capter les réactions des apôtres qui sont bien exprimées par le peintre. La Cène de Léonard de Vinci se trouve dans le réfectoire de l’église Santa Maria delle Grazie. L’endroit peut être visité tous les jours de 8h15 à 19h sauf le lundi. Pour assurer la conservation de cette précieuse peinture, la visite se fait généralement pendant une quinzaine de minutes par groupe de 10 personnes. À noter qu’il est préférable de faire une réservation à l’avance, car l’endroit est très fréquenté.Tour Velasca

Symbole de la ville de Milan, la Tour Velasca est un beau bâtiment qui est situé près du Duomo. D’une architecture spéciale, elle a été construite par un cabinet d’architectes locaux qui a été fondé en 1932 par quatre jeunes italiens juste à la fin de leurs études. À l’origine, la tour avait encore un design beaucoup plus moderne avec de grandes fenêtres. C’est un grand bâtiment multifonctionnel de 160 mètres utilisés en tant que bureaux, commerces et appartements. Même si l’architecture de la tour a été critiquée au départ, elle constitue quand même une icône du Milan du XXe siècle. Vous pourrez y apprécier une vue imprenable sur tout le Duomo à partir du toit et des derniers étages.

7- La Galleria Vittorio Emanuele II

crédit photo : Flickr.com/Bernt Rostad

Appelée également le « Salon de Milan », la Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante qui a été construite au XIXe siècle. Elle abrite des boutiques célèbres, des restaurants avec terrasses qui font tout le charme de l’endroit. Construit entre 1865 et 1877, cet édifice se trouve entre la Cathédrale et le Teatro alla Scala. Si vous voulez retrouver les fameuses boutiques italiennes telles que Prada, Gucci ou encore Louis Vetton, vous n’avez qu’à vous rendre sur les lieux. Des restaurants dont certains sont les plus anciens de Milan peuvent être aussi fréquentés sur place. Et juste sur le toit de la Galleria se trouve une belle mosaïque qui représente les 4 continents asiatique, africain, américain et européen. À savoir que l’endroit présente quelques anecdotes, dont la présence d’un célèbre taureau qui se trouve sur l’octogone central de la galerie. Selon la légende, faire le tour complet autour du taureau à cloche-pied avec les yeux fermés porte chance. Certains disent aussi qu’y passer le 31 décembre portera chance tout au long de l’année.

8- Teatro alla Scala

Il s’agit de l’un des théâtres d’opéra les plus célèbres au monde. Même si vous n’avez pas programmé de voir un spectacle d’opéra, vous pouvez tout de même visiter la place et apprécier sa beauté. Ayant servi de casino pendant plusieurs années, le Théâtre alla Scala a été détruit lors de la Deuxième Guerre mondiale avant d’être reconstruit. Sinon, son apparence actuelle est le résultat d’une rénovation effectuée en 2002 puis inaugurée en 2004. Ainsi, l’endroit a déjà accueilli de nombreux spectacles importants comme Otello et Nabucco de Verdi ou Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Sinon, vous pourrez également y trouver le musée du théâtre qui abrite un grand nombre de collections de tableaux, de costumes ainsi que des bustes utilisés en opéras. Et finalement, vous pourrez poursuivre la visite en accédant au grand vestibule du théâtre et des petites loges. À savoir que l’endroit est ouvert tous les jours à partir de 9h à 17h30.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: