Visiter la Sicile en 4, 5 jours ou 10 jours ? Nos programmes

En plein cœur de la méditerranée, la Sicile ne cesse de surprendre ses visiteurs, et ce depuis ses années d’existence. En effet, elle présente des caractéristiques uniques en Europe notamment sa taille. D’un côté, elle possède la plus grande superficie du bassin méditerranéen. Et d’un autre côté, la Sicile est l’île avec le plus haut sommet de l’Europe, sans parler de ses paysages naturels somptueux et ses plages aux eaux cristallines.

Voulez-vous visiter la Sicile et connaître les sites incontournables de l’île ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez à travers cet article nos propositions de programmes et de parcours pour un séjour de 4, 5 ou 10 jours. La Sicile présente des villes historiques et des temples grecs qui n’attendent plus que vous.

Comment Aller en Sicile ?

Pour voir et réserver les vols pour la Sicilee ou louer une voiture rendez vous au choix sur les sites suivants par exemple:

Air italy

Expédia

Carrefour voyage

Si vous souhaitez aller en Ferry en Sicile : Le mieux est d’aller voir le site DirectFerry, où vous trouverez toutes les compagnies les traversées et où vous pourrez réserver en ligne.

 

Comment visiter la Sicile en 4 jours ?

Pour un séjour de 4 jours, il est conseillé de prendre l’avion pour arriver plus tôt à destination. Ainsi vous pouvez profiter de votre premier jour sur place à visiter la ville de Palerme. Vous pouvez commencer par visiter les points d’intérêts le plus excentrés du cœur de la ville. Les catacombes de Palerme et le Palais de la Ziza en font partie : deux points à la fois surprenants et effrayants. Sur les lieux, ne ratez surtout pas le centre historique et appréciez la beauté de cette cité palermoise. Vous pouvez mettre au programme la visite du Quattro Canti, de la Piazza Pretoria et de la superbe Piazza Bellini.

Vous pouvez également vous aventurer un peu plus loin que la ville de Palerme pour visiter la Sicile en 4 jours. La côte Est vous réserve encore des surprises. Intégrez à vos programmes la ville de Catane, plus précisément Taormina et Syracuse, deux villes emblématiques de l’île. Pour cela, nous vous recommandons l’itinéraire suivant :

  • Passer une journée à Catane pour une balade dans le centre historique et découvrir la piazza du Duomo, mais aussi celui du marché aux poissons ou bien de la Va Etnea et ses diverses boutiques.
  • Ensuite, passez 2 jours à Syracuse et sur l’île d’Ortigie. Une bonne promenade à pieds vous fera le plus grand bien pour visiter le marché et le Castello Maniace. À Syracuse, ne manquez surtout pas de découvrir le parc archéologique de Néapolis.
  • Pour terminer votre séjour en beauté, profitez de la dolce vita sicilienne à Taormira. Au programme, vous pouvez faire un peu de shopping sur le Corso Umberto. Puis, partez admirer les panoramas sur l’Etna et la baie. Profitez d’une petite séance de bronzage à Isola Belle, un cirque de galet à l’eau transparente.

Si les monuments archéologiques ne vous tentent pas trop, vous pouvez toujours passer une journée de plus à Catane. Une excursion sur l’Etna pourra combler votre journée. Si ce sont les circuits intéressants de l’Est, qu’en est-il dans la partie ouest ?

Toujours dans le concept d’une visite de 4 jours, la Sicile occidentale vous promet également une aventure inoubliable. L’autre côté de la Sicile vous offre la découverte des 3 célèbres sites archéologiques, dont les temples de Ségeste, de Sélinonte et d’Agrigente.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Profitez aussi de votre séjour à admirer les magnifiques paysages d’Erice, de Cefalú et bien d’autres encore. Vous découvrirez le village médiéval d’Erice et son château suspendu à la colline. En outre, vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée du temple de Ségeste et son théâtre antique dans la campagne de Sicile.

Pour un séjour de 4 jours dans la partie ouest de Sicile, voici un circuit bien rempli :

  • Passez une journée à Agrigente pour visiter la célèbre vallée des temples d’Agrigente, un site majeur de Sicile. Ensuite, profitez de la fin de journée à la scala dei Turchi. Un voyage en voiture serait l’idéal pour cet itinéraire, car Agrigente se trouve à environ 2 h 30 de route de Palerme.
  • Un jour à Sélinonte pour admirer la deuxième aire archéologique de l’île.
  • 2 jours à Trapani et ses alentours en faisant un petit détour par les marais salants. Il s’agit d’un très beau village perché situé entre Sélinonte et Trapani.

Ce mini circuit occidental sera marqué par la découverte du plus haut volcan de l’Europe, l’Etna. Un voyage qui vous permettra de gravir la pente de ce sommet volcanique. Vous profiterez également d’une vue impressionnante sur ce volcan et sur la mer depuis Taormina. Et pour finir, vous aurez la chance de découvrir Noto qui est une ville baroque attribuée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter la Sicile en 5 jours : les incontournables

Pour visiter la Sicile en 5 jours, voici quelques idées d’itinéraire pour faire de votre voyage une véritable aventure.

Jour 1 : une balade au cœur de la ville Palerme

source: Flick.com

Quoi de mieux pour démarrer la journée que d’admirer la beauté de la ville et découvrir ses richesses ? Commencez votre visite par le Palais des Normands. Cette vieille fortification arabe est aujourd’hui devenue le siège du parlement sicilien. Vous trouverez à l’intérieur de l’édifice la chapelle Palatine où vous pouvez voir l’étonnante mosaïque byzantine à fond d’or. À proximité se trouve la Cathédrale de Palerme qui vaut bien le coup d’œil. Faites une pause déjeuner au Mercato il Capo pour déguster leur savoureux Arancinis. Achevez votre après-midi avec une visite du Jardin botanique de Palerme en passant par le Palazzo Mirto.

Jour 2 : Découvrir le temple de Ségeste et le parc naturel du Zingaro

Pour continuer votre visite, faites un tour au temple de Ségeste. En plein cœur des collines verdoyantes, vous trouverez un temple et un théâtre romain parfaitement conservés. Ce temple est emblématique pour la Sicile, c’est l’un des sites d’attraction les plus célèbres et les plus visités des lieux. Vous pouvez ensuite faire une halte au village de Scopello pour votre pause-déjeuner. Ce village se trouve à proximité de la réserve naturelle de Zingaro, un endroit magique pour faire de la randonnée.

En chemin, vous tomberez sur plusieurs petites criques sauvages situées au long d’un sentier, à flanc de falaises. Vous pouvez même y profiter d’une bonne baignade dans de l’eau cristalline ou d’observer les poissons. Enfin, terminez votre journée dans la belle ville de Trapani.

Jour 3 : Visiter le mont Erice et l’île de Favignana

Au voisinage de Trapani se trouve le village médiéval d’Erice. Il est monté sur un piton rocheux situé à quelques mètres au-dessus de la mer. De là, vous profiterez d’une superbe vue sur la mer et les collines voisines.

Pour vous rendre à l’île de Favignana, il faut prendre un bateau et naviguer depuis Trapani. C’est la plus vaste des îles Eglades où se trouvent de très beaux cirques sauvages. Vous pouvez louer des vélos électriques pour jouir d’une bonne promenade sur l’île. C’est une aventure à ne pas rater.

Jour 4 : Rejoindre Agrigente depuis Trapani

source: Flickr.com

La distance entre Agrigente et Trapani regorge de plusieurs sites très intéressants. Il vous faudra donc faire des haltes en chemin. Durant votre road trip, faites un petit arrêt pour découvrir les Salines di Nubia. Les salines offrent un décor époustouflant avec leurs énormes rectangles au teint mouvant où se reflètent les nuages et les petits moulins en bordure.

Ensuite, profitez-en pour visiter Marsala et Mazzaro del Vallo. Vous aurez la fin de l’après-midi pour jeter un coup d’œil sur le site archéologique de Sélimunte. Admirez les anciennes cités grecques de l’antiquité, fondues dans la végétation en face de la mer. À l’inverse des autres monuments archéologiques, vous pouvez entrer dans les temples et gravir les vieilles pierres. Vous atteindrez alors Agrigente juste à temps pour admirer un magnifique coucher du soleil.

Jour 5 : Visiter la vallée des Temples d’Agrigente et la Scala dei Turchi

Pour votre dernier jour de voyage, découvrez l’incroyable vallée des Temples d’Agrigente. Cet immense site est entouré de paysage unique et remarquable. Vous trouverez au centre un alignement de temples et de sites anciens. C’est une visite à préconiser pendant votre road trip en Sicile. Juste tout près, vous découvrirez l’une des plus belles plages de l’île connue sous le nom de Scala dei Turchi. De hautes falaises calcaires d’un blanc étincelant arborent les lieux.

Ces itinéraires représentent les incontournables de la Sicile, des visites à privilégier pour un voyage de 5 jours inoubliable.

Comment visiter la Sicile en 10 jours ?

Pour visiter la Sicile en 10 jours, il vous est possible d’aller explorer le plus grand nombre d’endroits. Ainsi pour votre premier séjour, vous pouvez réserver votre matinée à découvrir les jolies rues de Palerme. Une occasion pour vous d’admirer la beauté de l’architecture qui saupoudre la ville. De Palerme, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’au Castellamare del Golfo. Préparez-vous à faire une petite balade dans les petites ruelles et au bord de la mer.

Ensuite, louez une voiture pour partir découvrir la côte ouest et le sud de l’île à savoir :

  • Le site archéologique de Segesta,
  • Les marais salants de Trapani,
  • L’ancienne cité grecque de Sélinonte,
  • Le bord de mer à Sciacca,
  • Caltabellotta : une commune fondée à flanc de montage.

Après avoir profité du confort de Caltabellotta, faites le cap vers Eraclea Minoa. C’est un site qui n’est accessible qu’à pied pour se rendre aux falaises blanches à l’autre bout de la plage. Ensuite, une petite halte aux falaises de calcaire de Scala dei Turchi pour admirer la beauté du panorama. Ajoutez à votre programme la visite de l’incontournable Vallée des tempes d’Agrigente, un emblème de la Sicile.

Au bout de 4 ou 5 jours, vous atteindrez la réserve des Vulcanelli di Macalube à Aragona. Là-bas vous aurez l’occasion d’admirer d’impressionnants volcans de boues. Vous aurez assez de temps pour retourner à Palerme pour la nuit.

Au sixième matin, prenez le train de Palerme pour partir à destination de Milazzo. Vous profiterez d’une bonne balade dans les rues et un joli coucher de soleil en hauteur depuis les décombres à proximité du Castello de Milazzo. C’est également la ville où vous pourrez naviguer en bateau pour les îles éoliennes. Vous y découvrirez le Panarea et l’île volcanique de Strombol où vous pouvez profiter d’un phénomène spectaculaire à ne surtout pas rater. Il arrive que les activités du volcan soient trop intenses et qu’il soit impossible de les voir de plus près. Ainsi, vous vous contenterez d’admirer les coulées de lave depuis le bateau. Lipari est un lieu confortable pour passer la nuit.

Depuis Lipari, voyagez à bord d’un hydroglisseur pour rejoindre Messine. Ensuite, prenez un bus pour aller à Giardini Naxos puis à Catane. En voilà une expérience intéressante pour un road trip. À quelques mètres de Catane, vous découvrirez la ville de Syracuse pour explorer le parc archéologique de Néapolis. Vous pouvez retourner à Catane pour passer votre dernière nuit.

Départ de Catane vers Etna pour achever votre voyage. Il s’agit du plus haut volcan actif de l’Europe. Un guide vous accompagnera pour la visite des tunnels souterrains construits à partir d’ancienne coulée de lave. Profitez-en pour faire du shopping et acheter les produits locaux comme le miel conçu sur les flancs du volcan et l’alcool.

En somme, cet itinéraire de 10 jours vous a permis de :

  • Visiter des sites historiques de Palerme, la capitale sicilienne ;
  • Découvrir les temples de Sélinonte établis au bord de la mer ;
  • Admirer le centre historique de Catane et sa cathédrale de renom ;
  • Profiter du panorama époustouflant sur l’Etna ;
  • Explorer la villa Romana del Casale de Piazza Armenina ;
  • Marcher dans les splendides ruelles de l’île d’Ortygie ;
  • Admirer la cathédrale de Monreale.

Ce voyage de 10 jours en terre sicilien est parfait si vous désirez découvrir un maximum de lieux marquants.

En conclusion, ces itinéraires sont recommandés si vous voulez découvrir la Sicile par vous-même et à votre rythme. Ces circuits vous permettent de vous concentrer sur les visites qui vous intéressent le plus. Pour certains itinéraires, la location d’une voiture est nécessaire. Sans parler de l’hébergement qu’il faut réserver à l’avance pour éviter des pertes de temps inutiles. Vous n’aurez pas à vous soucier des planifications et des organisations, car elles seront à la charge de votre agence de voyages.

 

Sources :

https://www.lebonheurdevoyager.com/voyage-en-sicile-itineraire-10-jours/

https://www.voyagetips.com/2-3-4-5-jours-en-sicile/

https://www.guide-evasion.fr/nos-destinations/iles/sicile-nos-propositions-de-circuits/

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: