Louer une voiture, en Sicile

La Sicile est une île magnifique avec son soleil, ses plages, ses eaux cristallines et ses nombreuses richesses architecturales. La Sicile possède un bon réseau ferroviaire ainsi qu’un réseau de lignes de car qui fonctionne très bien. Louer une voiture en Sicile est le meilleur moyen pour faciliter vos déplacements et explorer tous les recoins de l’île. La conduite est toutefois un véritable sport en Sicile et les arnaques à la location de voiture sont également nombreuses. Voici quelques informations indispensables pour louer une voiture en Sicile avec sérénité.

Pour voir et réserver les vols pour la Sicile ou louer une voiture rendez vous au choix sur les sites suivants par exemple:

Air italy

Expédia

Carrefour voyage

Si vous souhaitez aller en Ferry en Sicile : Le mieux est d’aller voir le site DirectFerry, où vous trouverez toutes les compagnies les traversées et où vous pourrez réserver en ligne

Les agences de location de voiture en Sicile

Il y a de nombreuses agences de location de voiture pour partir à la découverte des richesses de la Sicile. Il y a notamment les marques internationales de renom comme Europcar, Hertz, Budget, Dollar, Avis, Alamo, National, Thrifty, Sixt, etc. Mais également les agences nationales comme Rent a, car, Autonoleggio, Locauto, Noleggiare, Sicily by car, Win Rent, Target Rent, etc. Ces agences de location locales possèdent des bureaux à Palerme ou à Messine.

Le plus simple et l’un des plus connu comme mentionné au dessus est Europcar , vous pouvez louer une voiture depuis leur site internet : Accéder au site 

Les grandes agences de location possèdent des bureaux dans les aéroports notamment celui de Palerme, Catane et Trapani. Louer une voiture en Sicile à l’aéroport facilite le retrait et la remise de la voiture à la fin de votre voyage. Cela permet également d’avoir plus de choix au niveau des agences de location de voiture, mais aussi de bénéficier de tarif plus avantageux et donc de louer une voiture moins chère. Ces agences internationales possèdent également des bureaux dans de nombreux endroits de la Sicile.

Les agences de location de voiture dans les centres-ville comme Trapani, Syracuse, Messine ou les villes secondaires sont toutefois plus chère. Vous pouvez en effet trouver une agence de location de voiture même dans les plus petites communes comme Caltanissetta, Augusta, Comiso, Giardini Di Naxos, Gela, Milazzo, Raguse, Modica, Riposto, Taormina ou Sciacca.

Il est également possible de louer une voiture en Sicile en avance sur internet à travers les moteurs de recherche. Vous pouvez réserver directement sur le site d’une agence ou passer par une plateforme de réservation.

Les sites de location de voiture comme Rentalcars, Easyterra, Bsp-auto.com et autres peuvent vous aider à planifier votre voyage. Il vous suffit de vous rendre sur un site de comparateur en ligne et de sélectionner les dates et le véhicule souhaité. Le site en question indique ensuite les agences de location qui offrent les meilleurs prix et les voitures qui y sont disponibles. Vous pourrez choisir l’agence qui vous convient le mieux et effectuer ensuite votre réservation. Certains sites peuvent en outre proposer une assurance complémentaire pour éviter les problèmes avec votre voiture de location.

Le meilleur moyen d’éviter les arnaques si vous voulez louer une voiture en Sicile est de :

  • Passer par un site de comparaison de location de voiture,
  • Choisir une agence de location de voiture ayant le plus d’avis positifs.

Conseils pour louer une voiture en Sicile

Pour que votre location de voiture en Sicile s’effectue sans problèmes, des conseils utiles et des conditions obligatoires sont à respecter.

Remplir les conditions nécessaires

Pour louer une voiture en Sicile, il faut :

  • Avoir au minimum 21 ans ou 25 ans selon les agences ; certaines agences peuvent facturer des frais supplémentaires aux conducteurs de moins de 25 ans ou de plus de 65 ans ;
  • Fournir une pièce d’identité et un permis de conduire valide, c’est-à-dire un permis de conduire délivré au sein de l’Union européenne ou un permis de conduire international pour les ressortissants d’autres pays ;
  • Déposer une caution qui servira de garantie au loueur en cas de sinistre ; une agence de location peut exiger une carte de crédit pour régler la location et retenir la caution ; si vous n’avez qu’une carte de débit, vous devez donc choisir une agence qui les accepte ou demander à votre banque de vous délivrer une carte de crédit avant de partir.

Les étapes pour louer une voiture consistent :

  • À réserver une voiture de location sur internet ;
  • Vous présenter à votre arrivée au comptoir de location avec votre passeport, permis de conduire et carte de crédit ;
  • Signer le contrat de location, faire le dépôt de garantie et de récupérer votre voiture de location.

Prendre certaines précautions

Pour éviter les mauvaises surprises, notamment les arnaques et les frais de dommage, il est indispensable de prendre certaines précautions à savoir :

·      Comparer les tarifs

Les tarifs de la location de voiture sont à peu près identiques à ceux des pays dans le sud de l’Europe. Le carburant est par contre beaucoup plus cher qu’en France ou en Espagne. Il faut donc prévoir le budget adéquat pour cela. Le tarif peut par contre varier d’une agence à une autre en fonction de nombreux facteurs, dont notamment :

  • Le type de voiture ;
  • Le moment de la réservation, la date et la durée de la location ;
  • La souscription à une assurance rachat de franchise.

Le tarif pour louer une voiture en Sicile peut également varier selon l’endroit où celle-ci est restituée. Rendre une voiture au même endroit permet de bénéficier de frais d’abandon de véhicule beaucoup moins cher.

Comparer les tarifs des différentes agences de location permet de trouver les meilleures offres pour louer une voiture en Sicile. Les sites de comparaison en ligne sont les plus indiqués pour comparer le tarif des différentes agences de location. Ils proposent toutes les informations sur les agences de location disponibles en Sicile et vous aidez à trouver les meilleures offres. Ils peuvent également vous aider à planifier votre voyage.

Certains comparateurs en ligne peuvent proposer une assurance protection complète qui est en mesure de vous couvrir intégralement. Vous devez donc refuser l’assurance complémentaire qu’une agence peut vous proposer au comptoir de location notamment l’assurance rachat de franchise et l’assurance dépannage. L’assurance protection complète vous permet de profiter de vos vacances en toute sérénité. Elle peut vous assurer d’être remboursée en cas d’arnaques aux faux dégâts qui sont légion en Sicile.

·      S’informer sur les agences de location

Les arnaques à la location de voiture en Sicile sont principalement dues au manque d’information ou à la naïveté des voyageurs. Se renseigner sur les agences de location est un excellent moyen pour éviter les mauvaises surprises en arrivant sur place. Vous pouvez regarder les avis des clients qui ont réservé une voiture avec l’agence en question. Les comparateurs de location de voiture sont des excellents moyens pour se renseigner sur les agences. Les utilisateurs du site donnent en effet à l’agence de location une note après chaque réservation. Cela permet d’avoir une idée sur la fiabilité ou non de l’agence en question.

Ces comparatifs peuvent également permettre de connaître les agences qui acceptent ou non les cartes de débit. Cela peut vous éviter de payer un supplément en récupérant les clés de la voiture si vous n’avez qu’une carte de débit.L’exigence d’une carte de crédit n’est pas une arnaque ni des frais, mais une obligation inscrite sur le contrat. Il s’agit d’une garantie prise par l’agence pour couvrir les éventuels dommages que la voiture pourrait subir. La somme est bloquée et restituée à la remise des clés s’il n’y a pas d’incident. Il servira aussi à payer les frais de remise en état dans le cas contraire. Il faut donc prendre soin de bien lire les petites lignes du contrat de location. En effet le prix de la caution et de la franchise y sont indiqués.

·      Inspecter minutieusement la voiture de location

Il faut toujours prendre soin de faire une inspection minutieuse de la voiture après avoir reçu les clés. Il faut lire attentivement la fiche d’état du véhicule avant de la signer. Vérifier notamment que des impacts, des rayures ou des bosses sur la carrosserie et autre y sont bien mentionnés. Prendre de préférence des photos de la voiture, du compteur, de la jauge avant de prendre la voiture. C’est une précaution qui peut vous éviter de payer des frais pour des dégâts déjà présents sur la voiture.

Vous devez également être présent pour le contrôle de la voiture à la fin de la location. De même, il vous faut signer l’état des lieux du véhicule ainsi que le montant à payer si vous avez endommagé la voiture. Faites également des photos des dommages pour vous prémunir contre une éventuelle mauvaise foi des agents de parking. Évitez de rendre les clés de votre voiture de location dans une boite aux lettres sans effectuer un état des lieux. L’agence de location peut dans ce cas vous facturer des dommages qui ne sont pas réels. Vous devez également vous assurer que la voiture soit propre à sa restitution.

·      Expertiser le forfait kilométrique autorisé

Il faut également vérifier le forfait kilométrique autorisé sous peine d’être obligé à payer un montant supplémentaire. Les agences de location de voiture accordent en général une limitation kilométrique de 100 km. Ce n’est pas suffisant pour une personne qui aime faire de longs déplacements en une journée. La Sicile est en outre une grande île avec de nombreuses destinations à voir. Choisir le kilométrage illimité permet d’avoir plus de liberté dans vos déplacements sans craindre de dépasser le forfait kilométrique et de payer un surplus. Il vous faut déterminer au préalable le nombre de kilomètres que vous envisagez pour savoir l’option qui vous convient le mieux.

·      Examiner l’option carburant proposée par l’agence

Il faut également s’enquérir de l’option carburant proposée par l’agence de location. Certaines peuvent proposer l’option réservoir plein à rendre vide à la restitution de la voiture. Vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement s’il y a du carburant non utilisé. D’autres peuvent proposer l’option pleine/plein avec une prise en charge avec réservoir plein et un retour avec réservoir plein. C’est une option plus avantageuse, car elle permet de ne payer que le carburant consommé. Il faut toutefois vérifier que le réservoir est réellement plein avant de prendre la voiture. La jauge doit normalement indiquer le maximum en mettant le contact. Si ce n’est pas le cas, il faut le signaler dans le contrat de location. Le carburant manquant vous est en effet facturé avec une taxe de service supplémentaire si vous ne rendez pas la voiture totalement pleine.

·      Prendre connaissance de certaines informations à propos de la Sicile

Il faut prendre notamment connaissance de la conduite sicilienne avant de penser à louer une voiture dans cette région. Les Siciliens conduisent de manière sportive et brusque sans respecter le Code de la route. Ils aiment la vitesse, utilisent rarement les clignotants en les substituant par des gestes, des rafales de feu, de klaxon, etc.

En Sicile, les petits accrochages sans gravité sont nombreux, de même que les emboutissages dans les parkings. Vous devez être vigilants dans les ronds-points, les feux rouges et les priorités, car le stop n’est pas toujours respecté. Veillez à conduire avec prudence, car les scooters, les voitures, les bus et les piétons peuvent circuler dans tous les sens. Ne vous étonnez pas si vous vous faites souvent klaxonner, car ils ont également le klaxon facile. Vous devez également respecter les panneaux qui indiquent les zones à trafic limité au centre-ville. Franchir ces zones peut en effet vous exposer à des amendes de plus de 100 euros. Celles-ci seront adressées à l’agence de location qui les prélèvera ensuite sur votre carte de crédit.

Les routes principales de la Sicile sont en excellent état ainsi que ses quatre autoroutes. Celles-ci sont en général gratuites sauf l’autoroute Messine Palerme qui est payante. Les autoroutes permettent de relier Palerme à Catane, Messine ou Trapani rapidement. La limitation de vitesse sur les autoroutes est de 130 km/h et celle sur les routes nationales est de 110 km/h. La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération et à 90 km/h hors agglomération. Les feux de croisement sont en outre obligatoires en Sicile.

Il vous faut emprunter les routes nationales et provinciales pour visiter la côte sud et nord de la Sicile. Les routes intérieures sont moins commodes, sont plus étroites, sinueuses et n’ont pas de revêtement. Les routes ne sont pas très bien éclairées et la signalisation est un peu relative. Vous devez donc choisir une voiture de location puissante si vous voulez les emprunter, mais également de conduire doucement et avec prudence.

Il ne faut également jamais laisser des objets de valeurs dans une voiture de location pour éviter les bris de vitres. Il faut vous assurer que rien n’est visible à l’intérieur de votre voiture de location avant de la garer et de fermer systématiquement les vitres et les portières.

 

Sources :

https://generationvoyage.fr/location-voiture-sicile/

https://www.voyagetips.com/location-voiture-sicile/

https://www.lasicile.fr/louer-une-voiture-en-sicile/

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: