Quand partir en Sicile ? Quel climat ?

Sicile est une belle île qui attire chaque année un bon nombre de touristes. En effet, cela est dû à la diversité de ses merveilles et surtout de ses belles plages. Si vous savez déjà ce que vous allez y faire et visiter, qu’en est-il de la période de voyage ? Il est important de savoir quand partir en Sicile durant l’année. Alors, voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce sujet.

Pour voir et réserver les vols pour la Sicilee ou louer une voiture rendez vous au choix sur les sites suivants par exemple:

Air italy

Expédia

Carrefour voyage

Si vous souhaitez aller en Ferry en Sicile : Le mieux est d’aller voir le site DirectFerry, où vous trouverez toutes les compagnies les traversées et où vous pourrez réserver en ligne

Le climat en Sicile

Sicile possède un climat méditerranéen avec des températures assez douces au cours de l’année, même en hiver. Toutefois, il ne va pas sans dire que dans certaines zones, la température atteint un certain apogée. Nous pouvons voir qu’en hiver, la température peut atteindre 0 °C ; mais en été, la chaleur est étouffante. Toutefois, ces températures sont notamment enregistrées dans les montagnes et les plages. Dans la capitale, elles sont un peu plus modérées.

Ainsi, votre départ pour Sicile dépendra notamment de ce que vous voulez visiter dans la région. En effet, le climat doux de la région est propice à la plupart des activités à faire. Toutefois, en hiver, vous ne pourrez pas profiter de la baignade, mais d’autres activités sont à votre portée.

Le climat en Sicile vous permet de visiter la région à n’importe quel jour de l’année. Les différentes choses à faire sont bien nombreuses, vous pourrez toujours vous occuper. Mais vous pouvez tout de même orienter votre choix en fonction des différentes saisons et périodes de l’année.

Quand partir en Sicile : les meilleures saisons

Sicile possède quatre saisons au cours de l’année : printemps, été, automne et hiver. En printemps et en automne, la température y est idéale pour apprécier toutes les activités. En effet, elle est vraiment ambiante : ni trop chaud ni trop froid. Vous pourrez ainsi faire toutes les activités : randonnées, baignades et escalades. Vous pouvez apprécier facilement votre visite et vous ne vous ennuierez jamais.

En hiver, certaines régions de la Sicile possèdent un hiver doux et sec. Toutefois, il y a également certaines zones qui atteignent une température de 0 °C. Ce n’est pas très propice à la baignade, les eaux sont glacées. Par contre, vous pourrez apprécier d’autres activités d’hiver comme le ski en montagne. Ces activités sont disponibles dans les hauteurs à l’exemple de la station de ski d’Etna. De plus, vous pouvez éviter les touristes qui affluent durant toute l’année. C’est pratique pour apprécier toutes les activités sans faire de longue queue.

En été, la chaleur à Sicile est vraiment très étouffante. De ce fait, la plage est vraiment bondée. Il est donc impossible d’apprécier les activités à faire. Par ailleurs, vous pouvez tout de même apprécier les activités en montagne pour avoir une température assez ambiante. Cependant, l’été est la saison où il y a beaucoup de touristes dans la région. C’est notamment la période des vacances et la grande chaleur incite les gens à affluer vers la plage.

La meilleure saison pour profiter de la Sicile est donc l’automne ou le printemps. Vous n’aurez pas à avoir à faire à des touristes en folie, mais vous aurez aussi une bonne température. Vous ne souffrirez point de la grande chaleur de l’été et aussi du grand froid de l’hiver.

En quelle période de l’année partir en Sicile ?

Afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour en Sicile, il faut savoir choisir la période la plus propice. Que ce soit en milieu d’année, durant la haute ou la basse saison, chacune de ces périodes possède ses propres atouts.

·      En milieu d’année

Durant la mi-saison. Comme nous l’avons dit plus haut, il est propice de partir à Sicile durant la saison de printemps ou d’automne. Le printemps commence du mois de mars au mois de mai. L’automne fait son apparition en septembre jusqu’en novembre. Vous pourrez donc choisir ces périodes pour visiter la Sicile. Les tarifs des activités durant ces périodes sont notamment idéaux pour les économes. En effet, les habitants ne peuvent profiter des quelques touristes qui choisissent cette période. Les vols ne sont pas également très couteux et c’en est aussi le cas pour les hôtels. Pour profiter encore du tarif le moins cher, vous pouvez aussi opter pour des maisons d’hôtes qui offrent des prix plus bas en ces périodes.

Par ailleurs, le printemps est la période idéale pour apprécier les randonnées. En effet, les fleurissements des fleurs offrent une meilleure vue des sentiers de promenades. En plus d’avoir une température idéale, vous pouvez prendre vos habits légers. Les brises que vous rencontrerez en haute montagne donneront une fraîcheur à votre séance de randonnée. De plus, comme il fait un peu chaud en fin de printemps, vous pourrez faire une bonne baignade et profiter des promenades en bateau durant votre séjour. De plus, c’est durant cette saison que les produits locaux sont en abondance. En effet, la culture est prête pour la récolte. C’est donc le meilleur moment de profiter de la cuisine typique locale dans toutes ses saveurs. C’est aussi idéal pour la pêche et pour apprécier des poissons frais au déjeuner. N’oubliez pas de passer par les différentes régions pour déguster de nouvelles bouchées à chaque fois.

En automne, c’est la meilleure période pour profiter de la plongée sous-marine et des surfs. La baignade n’est propice qu’en début de saison. À la fin de l’automne, l’hiver commence à pointer le bout de son nez et le vent glacial arrive peu à peu. C’est donc le meilleur moment de profiter d’une plongée en mer pour voir les fonds marins. Certaines parties de l’île proposent des faunes et des flores marines bien diversifiées et très riches. Vous pouvez y découvrir beaucoup de choses.

Aussi, durant ces deux saisons, vous avez la possibilité d’assister à beaucoup de fêtes durant l’année. Vous pourrez ainsi voir la culture et les différentes traditions de la région durant ces moments. Si vous voulez profiter de la bonne ambiance, il est idéal de passer vos nuits dans les maisons d’hôtes. C’est toujours chaleureux d’être en de bonne compagnie pour ces fêtes.

·      Durant la basse saison

C’est notamment la période de l’hiver, qui va de novembre à février. Comme le temps est glacé, il n’y a pas vraiment de monde dans les rues et dans les activités. Vous n’aurez donc pas affaire à beaucoup de gens. Vous pourrez donc apprécier votre visite sans beaucoup de foules. Toutefois, la plupart des activités ferment leur porte durant cette saison. C’est notamment à cause du fait qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, donc ce n’est pas vraiment rentable pour leur commerce. Mais vous pouvez tout de même visiter les lieux historiques et les différents bâtiments pour connaître leurs histoires.

Par ailleurs, durant cette saison, les prix sont très beaucoup moins chers. Cela inclut notamment le prix des vols, des activités et aussi des hébergements. Vous pouvez constater une baisse allant jusqu’à 30 % de leur prix normal. C’est donc la saison idéale pour faire beaucoup d’économies et voyager moins cher.

Cette saison est idéale pour faire du ski en haute montagne et profiter d’un nouveau décor pour les randonnées. Il suffit d’avoir des habits bien chauds pour éviter le froid de l’hiver, surtout en altitude. N’oubliez pas de vous équiper de tous vos équipements pour mieux affronter l’hiver.

·      Durant la haute saison

La saison de l’été va de juin à août. C’est notamment la période qui attire le plus de touristes. En effet, elle tombe à point durant la période de vacances et de la grande chaleur. Ainsi, vous aurez affaire à beaucoup de monde pour chacune des activités. Vous devez donc attendre quelques bonnes minutes avant de faire quoi que ce soit à cause de la longue queue. De plus, la chaleur est vraiment étouffante, puisque la température peut atteindre jusqu’à 40 °C. Or, les plages sont toujours vraiment bondées. Il est donc impossible d’apprécier votre séjour.

De plus, durant cette période de l’année, les prix sont vraiment en hausse. En effet, les commerces profitent de l’abondance des touristes pour fixer des prix assez haut. Comme ils vont profiter de leur séjour, ils seront toujours prêts à payer la somme pour les activités.

Par contre, durant cette saison, vous pourrez faire des séances de randonnées, en profitant du beau temps. En montagne, la température est ambiante, tendant un peu plus vers la chaleur, mais pas trop. Ainsi, vous pourrez porter des habits légers pour profiter de la brise. De plus, il y a beaucoup de festivals durant cette période dans les villes populaires. Vous pourrez ainsi profiter de différentes activités temporaires que vous ne verrez que durant cette période. Les arts culinaires seront aussi au rendez-vous.

 

Alors, si vous voulez partir en Sicile, il vaut mieux choisir les mi-saisons. Ce sont les périodes idéales pour pouvoir profiter du beau temps et de toutes les activités par la même occasion. De plus, vous n’aurez pas à subir la foule et les prix trop élevés pour profiter de votre séjour. Par contre, si vous n’avez pas vraiment le temps et le choix, vous pourrez toujours partir durant toute l’année. Vous y trouverez toujours votre compte. Il y a toujours des activités qui sont disponibles durant toute l’année. Mais les lieux à visiter sont également d’un nombre incroyable.

 

 

Sources :

https://www.lasicile.fr/le-temps-en-sicile/

https://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/italie/sicile/le-meilleur-moment

https://www.evaneos.fr/sicile/voyage/quand-partir/

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: