Le panthéon à Rome : Présentation et guide

Le Panthéon est un lieu incontournable lors de votre voyage à Rome. Ce monument historique regorge de choses intéressantes que vous ne devez pas rater. Nous allons vous présenter dans cet article toutes les informations utiles pour votre visite du Panthéon.

C’est quoi le Panthéon ?

Le Panthéon est un temple religieux et antique qui a été construit sur la piazza de la Rotonda. C’est l’un des plus grands monuments qui a su garder son aspect prestigieux jusqu’à nos jours, malgré les intempéries et les guerres qui ont pu se produire. Chaque année, cet édifice accueille plusieurs millions de visiteurs et c’est d’ailleurs l’un des attraits touristiques de la région. La vue y est magnifique, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur et il y a beaucoup d’histoires à raconter durant une visite guidée du monument.

Le Panthéon a été reconstruit deux fois. À l’origine, il a été construit sur l’ordre d’Agrippa durant le premier siècle avant Jésus Christ. Il devait être un temple qui servait à prier toutes les divinités de la religion antique. Suite à plusieurs incendies et les temps de guerres, le Panthéon a subi plusieurs dommages et se retrouve dans un état désastreux. C’est Hadrien qui reprit sa reconstruction entière au début du second siècle. Depuis, le Panthéon a été protégé pour qu’il garde son état intact jusqu’à ce jour. Après avoir été un temple, il a aussi été converti en église et nous la connaissons aujourd’hui comme la basilique Santa Maria et Martyres.

Étymologiquement, le nom Panthéon veut « tous les dieux », d’où son utilisation d’origine comme étant un temple de prières pour toutes les divinités. C’est une très grande coupole qui supporte 150 pieds romains, avec un diamètre de 43,44 mètres carrés. Sa durabilité est incontestable, puisque même après plusieurs décennies, sa structure ne montre aucun signe de faiblesse.

Guide d’une visite du Panthéon à Rome

Nous allons maintenant vous donner des informations pratiques qui vous seront utiles si vous voulez visiter le Panthéon à Rome.

Les moyens pour se rendre au Panthéon

Il existe différents moyens de transport pour se rendre au Panthéon, mais le plus sûr, c’est de s’y rendre en bus puisque la plupart des lignes passent non loin de l’endroit. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous perdre. Les bus peuvent vous déposer vers les axes via de Corso, Corso Vttorio Emmanuel et Corso del Rinascimento. Une fois que vous avez atteint ces axes, vous pouvez vous rendre à pied vers le Panthéon, ce ne sera plus très loin. Les lignes que vous pouvez prendre sont les 40,46, 62, 63, 64 et 70. Vous pouvez aussi demander à un taxi pour vous y déposer si vous en avez les moyens.

Les lieux de restauration

Il y a beaucoup de restaurants proposant des spécialités culinaires intéressantes aux alentours du Panthéon. Vous avez le choix entre :

  • Pizzarius,
  • Antica Salumeria,
  • Pizzicheria Romana,
  • Ristorante M.Agrippa,
  • Café Minerva, etc.

Les pizzerias sont les établissements les plus courants pour se restaurer aux alentours du Panthéon. En effet, c’est une spécialité de la région et vous pourrez en goûter sous toutes les formes et sous tous les goûts. Certains sont plus chers que d’autres et votre choix dépendra de votre budget et des plats que vous aimez.

Les hôtels et lieux d’hébergement

Il y a également beaucoup d’hôtels pour tous les budgets non loin du Panthéon. Pourquoi séjourner aux alentours du Panthéon ? C’est pratique pour les visites, mais il se trouve également au centre des toutes les attractions touristiques de la région. Il ne sera donc pas difficile de profiter d’autre chose à part les visites.

Un hôtel 5 étoiles très satisfaisant se situe à proximité du Panthéon, The Pantheon Iconic Rome Hotel. Il se trouve à quelques pas du Panthéon pour ceux qui veulent se faire plaisir. Les chambres sont luxueuses et les clients bénéficient de plusieurs avantages à savoir la connexion Wifi, appel illimité, une salle de sport et autre.

Il y a également des hôtels 3 et 2 étoiles pour ceux qui ont un budget moyen. Aussi, vous avez par exemple le choix entre l’Hotel Navona et la Colonna Suite Pantheon. C’est très pratique pour ceux qui veulent faire des séjours entre amis et en famille.

Enfin, il y a des hôtels pour ceux qui ont un budget un peu plus serré. Notre proposition est notamment l’Hotel Azzurra. Les chambres y sont tout de même confortables et vous aurez tout ce dont vous aurez besoin.

Les tarifs des billets et heures de visite

Les horaires d’ouverture et de fermeture varient selon la période de l’année. Du 1er avril au 30 septembre, le Panthéon est ouvert de 10 h à 18 h 30. Mais du 1er octobre au 31 mars, il ferme à 18 h. Vous pouvez faire une visite 45 minutes avant la fermeture, après cela, il n’est plus possible d’y entrer. Le Panthéon n’est pas accessible le jour du Nouvel An, à Noel et durant la fête du Travail.

Pour ce qui en est des tarifs, le prix d’entrée normal est de 9 euros et le prix réduit est de 7 euros. Il est à noter que les entrées sont gratuites pour les personnes suivantes :

  • Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne ayant moins de 26 ans.
  • Les moins de 18 ans accompagnés d’un adulte.

Les visites guidées

Vous pouvez en effet opter pour une visite guidée de 90 minutes avec un guide qui vous transmettra les informations utiles et l’histoire du Panthéon. Il est possible de réserver à l’avance ou de participer à des visites qui s’organisent toutes les 45 minutes sur les lieux. Les prix de réservation incluent déjà le prix d’entrée dans le Panthéon.

Pourquoi opter pour une visite guidée ? Il est intéressant de connaître l’histoire en entier de cet endroit historique. Vous aurez également droit à une visite libre une fois que ce sera fini. Cela pourrait bien enrichir votre culture et vous faire revivre les moments historiques, allant de la construction à ce qu’est le Panthéon aujourd’hui.

Conseils et astuces pour visiter le panthéon à Rome

Si vous voulez profiter pleinement de votre visite au Panthéon à Rome, voici des conseils que nous vous proposons.

Réserver des billets à l’avance

En optant pour une réservation, vous pouvez profiter de certaines réductions, surtout avec les visites guidées. Il y a beaucoup de sites qui sont en collaboration avec le Panthéon. Vous n’aurez qu’à suivre les liens et payer la réservation par carte bancaire.

Vous pouvez également profiter de certaines réductions si vous êtes en groupe de plusieurs personnes et n’oubliez pas les entrées gratuites pour les moins de 18 ans. Il vous suffit juste de présenter vos cartes d’identité pour cela.

Par ailleurs, les billets de réservation sont des billets coupe-files. Vous accéderez donc rapidement au Panthéon et éviterez la queue qui peut prendre beaucoup de temps. Vous n’aurez également pas à attendre les guides, puisque vous intégrez directement un groupe pour une visite guidée.

Bien choisir les heures de visites et les dates

Même si le Panthéon n’est pas souvent très bondé, il y a tout de même des périodes où il y a beaucoup de monde. Les visites guidées ne sont donc plus accessibles à toutes heures sans réservation. Si vous voulez visiter calmement le monument, optez pour les jeudis, les vendredis et les mardis. Évitez également d’y aller durant les périodes de vacances, surtout à Noel. Beaucoup de personnes profitent de cette période pour se recueillir et prier après les visites.

Pour les heures de visites, il y a moins de monde entre 12 h et 14 h et aussi à partir de 16 h. C’est idéal pour une visite libre et regarder les vues magnifiques du bâtiment. Si vous voulez vraiment opter pour les visites guidées, il vaut donc mieux réserver.

Bien connaître les horaires d’ouverture et de fermeture

Les horaires d’ouvertures que nous avons mentionnés peuvent varier durant certaines périodes en fonction de beaucoup de facteurs. Il est donc plus prudent de se renseigner à l’avance des horaires pour éviter d’attendre un peu trop longtemps ou de ne pas arriver à temps pour faire la queue.

Respecter les codes vestimentaires et le monument à l’intérieur

Le Panthéon est un temple religieux, il est donc important de respecter certains codes vestimentaires pour ne pas offenser les divinités. Ainsi, les genoux et les épaules doivent être recouverts pour entrer dans le monument. C’est valable à la fois pour les hommes et pour les femmes ainsi que les enfants. Le non-respect de cette règle pourrait vous amener à une interdiction dès l’entrée.

Il y a également certaines règles à respecter une fois que vous entrez dans le monument. Il y a certaines parties du Panthéon où vous ne pouvez pas prendre de photos ni toucher à quelque chose. Il est donc préférable de prévenir à l’avance les enfants afin d’éviter toutes sortes de conflits.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: