Visiter Gênes (Italie) : que voir ?

Qui n’a jamais rêvé de partir en weekend, voire en vacance pour découvrir l’Italie ? C’est possible et très intéressant si l’on choisit de visiter Gênes, une ville moyenne et humaine située au nord de l’Italie. Cette capitale de la Ligurie n’est peut-être pas très connue des touristes, mais elle est dotée d’un charme particulier. En effet, elle abrite le plus grand centre historique de l’Europe sans oublier ses ruelles au charme admirable. Des églises à vous couper le souffle et un port à l’animation assurée sont également à découvrir. Riche par sa beauté et son histoire, la ville de Gênes est aussi appelée « la Superba ». Ce guide complet vous livre les informations nécessaires à savoir sur votre prochain voyage à destination de Gênes en Italie.

Comment se rendre à Gênes Italie ?

Gênes est une ville considérée comme le nœud ferroviaire du nord de l’Italie. Le train est donc le moyen le plus efficace et le plus facile pour y aller. En effet, voyager en train à destination de Gênes prend du temps, mais c’est également la solution la plus économique.

La ville de Gênes possède deux gares principales notamment Principe et Brignole. Principe est la gare qui gère les trains se trouvant à longue distance. Quant à Brignole, elle gère les liaisons locales. Il est possible de prendre les trains directs, mais le trajet peut prendre dans les 8 heures. Cependant, bien que la durée du trajet soit un peu plus longue, le coût est relativement bas. Prévoyez de ce fait une somme de 60 euros pour l’aller. Si vous n’êtes pas pressé, c’est donc le moyen de transport le plus économique.

Outre le train, vous pouvez aussi vous rendre à Gênes en avion. Mais dans ce cas, le trajet va prendre 1 h 40 de vol. A cela s’ajoute la durée pour rejoindre Roissy et le centre de Gênes depuis l’aéroport Cristoforo Colombo. Ce dernier se trouve à 6 km du centre-ville. Si vous partez sur le centre de Paris, il vous faudra 4 h pour arriver au centre de Gênes. Contrairement au train, le voyage en avion coûte bien plus cher, environ 200 euros l’aller-retour. À vous de choisir si vous préférez partir en train pour 100 à 200 euros l’aller-retour en 9 à 10 h ou alors, prendre l’avion pour 200 à 300 euros l’aller-retour avec 4 h de voyage.

Par ailleurs, si vous optez pour un voyage en voiture, il vous faudra contourner la ville de Gênes. En effet, suite à l’effondrement du pont Morandi, la jonction de l’A10 vers l’A7 est coupée. Si vous partez de France vers l’Italie, empruntez les tunnels de Fréjus et du Mont Blanc. Prenez ensuite l’A21 vers Turin et poursuivez sur l’A1 vers le sud puis suivez l’A15 vers Parme et La Spezia. Le même itinéraire est recommandé pour ceux qui voyagent en voiture en remontant vers le nord pour rejoindre la France.

Quand partir à Gênes Italie ?

Gênes est connue pour son climat subtropical méditerranéen. En général, le temps est humide à Gênes surtout en hiver, en printemps et en automne. Les précipitations excèdent la plupart du temps les 100 mm mensuels. L’été reste donc la meilleure saison, car c’est la plus sèche. Au niveau de la température, les saisons hivernales sont plutôt douces avec quelques fois des gelées. Quant à l’été, il est chaud, sans pour autant être très chaud.

Dans tous les cas, l’été reste la période idéale pour visiter Gênes. La situation géographique de la ville provoque des vents relativement violents. En revanche, la structure de celle-ci permet de s’en protéger. En début février donc, le temps peut être agréable.

Dans quel quartier se loger à Gênes Italie ?

Avant de partir où que ce soit, la question la plus importante à se poser c’est où se loger. Gênes offre des moyens d’hébergement chaleureux dans des quartiers conviviaux. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous préférez dormir au cœur même de la ville, alors direction la vieille ville. Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus atypique, le vieux port ou Boccadasse est conseillé. Même si Gênes n’est pas la ville italienne la plus appréciée des touristes, les hébergements y restent plutôt accessibles.

La vieille ville de Gênes est en fait composée de deux quartiers. D’un autre côté, il y a le quartier médiéval appelé Molo et de l’autre, il y a le quartier baroque appelé Maddalena. C’est le lieu idéal pour se loger au centre de la ville. En siégeant dans la vieille ville, vous pouvez faire vos déplacements à pied comme visiter le centre historique et son incroyable architecture.

Un autre endroit particulièrement intéressant pour se loger est le Porto Antico. Pour cause, il s’agit du plus grand port de l’Italie qui s’étend sur 22 km. Dans ce gigantesque complexe qui s’étale sur la mer, vous trouverez un aquarium, six marinas et un musée consacré à la mer. Pour se nourrir, Porto Antico regorge de nombreux restaurants et bars. N’hésitez surtout pas à gouter les plats locaux.

Les quartiers les plus intéressants à découvrir

cathédrale san Lorenzo

Gênes possède plusieurs quartiers aux ambiances et intérêts touristiques divers. Celui qui dispose des principales attractions touristiques reste sans doute la vieille ville. En franchissant les hauteurs et le port, vous verrez les plus belles vues du capital ligure. Dans la vieille ville, vous trouverez les monuments suivants :

  • Palazzo Ducale,
  • Palazzo Bianco,
  • Palazzo Rosso,
  • Palais des Rolli,
  • Musée de sculpture Sant’Agostino,
  • Cathédrale San Lorenzo,
  • Et plusieurs églises d’une architecture remarquable.

·      Le quartier de San Vincenzo à Gênes

Dans ce quartier, vous trouverez de nombreuses attractions variées parmi lesquelles le Piazza de Ferrari. Cette place est réputée pour sa fontaine imposante et pour ses architectures monumentales. Divers immeubles de bureaux, des sièges de banques, d’établissement d’assurance et autres entreprises privées se rassemblent autour de la place. Ce qui fait de ce quartier le centre financier et commercial de Gênes.

Toujours à San Vincenzo, vous trouverez le célèbre Teatro Carlo Felice, l’opéra de Gênes. Celui-ci est surtout utilisé pour des représentations de ballet, d’opéra ou de musique orchestrale. Le Teatro Carlo Felice peut recevoir 2200 personnes environ.

Vous y trouverez aussi une jolie place circulaire avec une fontaine au centre, des cafés, des bars et des restaurants autour. Il s’agit en fait de la Piazza Colombo. Un endroit agréable où vous sentirez la douceur de vie de cette ville génoise. Sans parler de l’Abbaye Santo Stefano, une magnifique église romane qui surplombe la plus belle avenue de Gênes. C’est dans cette église que le célèbre navigateur Christophe Colombe a été baptisé.

·      Le quartier de Prè à Gênes

C’est l’un des quartiers les plus pauvres et dégradés de la ville. Il est situé entre la gare Principe et la vieille ville. Il a mauvaise réputation, mais renferme néanmoins les plus belles attractions de Gênes. Vous serez époustouflé par le Galata, un musée dédié à la mer et tout ce qui tourne autour. Ce monument raconte l’histoire de la ville à travers son port, ses galères, ses bateaux et ses navigateurs.

Le quartier de Prè possède aussi un musée d’ethnologie et de présentation du navigateur, collectionneur et aventurier génois Alberto d’Albertis. Également appelé le château d’Albertis, ce bâtiment est construit avec un style néogothique inspiré des palais de Florence et des châteaux de la Vallée d’Aoste.

Pour finir, en passant dans le quartier, vous pouvez visiter le Palais Royal. C’est une ancienne résidence de Savoie à Gênes changée en superbe musée pour les passionnées d’art et déco. Il met en évidence notamment les arts décoratifs rococo et baroque. La Via Baldi est l’une des plus jolies rues de Gênes, elle est entourée de palais soutenus surtout par l’université de Gênes.

·      Le quartier de Boccadasse à Gênes

Boccadasse est un ancien village qui aujourd’hui est devenu un quartier génois. C’est l’une des plages les plus petites, pittoresques et attractives de la région. Ce quartier est situé dans la partie est de Gênes en direction de Portofino et des Cinque Terre. Dans la catégorie endroit typique et pittoresque, quoi de mieux qu’un ancien village de pêcheurs aux couleurs pastels. Situé au bout du Corso Italia, vous pouvez vous promener, vous baigner ou vous prélasser sur les plages de Boccadasse. À cela s’ajoutent des piscines, transats et terrains de sport sur le côté mer. Pour le côté terre, vers les hautes collines de Ligurie s’étendent des quartiers résidentiels et classes. Le tout s’embellit de superbes maisons bourgeoises de style art nouveau ou moderniste.

En outre, dans le quartier de Boccadasse se trouvent également de petites plages de galets. La place est entourée de restaurants et glaciers avec une vue directe sur la mer. Cette plage est surtout bonne pour un bain-de-soleil, la baignade n’y est pas appréciable. Si vous voulez passer le weekend à Boccadasse, privilégiez le printemps et l’automne.

Outre la plage, vous trouverez aussi de belles ruelles. Ces dernières montent et atterrissent sur une plage beaucoup plus grande et favorable à la baignade appelée Vernazzola. En bref, pour un séjour dans la capitale de la Ligurie, le quartier de Boccadasse est un endroit tout simplement immanquable.

Que faire et que voir à Gênes ?

Même si Gênes n’est pas si touristique que Rome ou Venise, les choses à y faire et voir n’en manquent pas. Cette ville a cet air authentique et riche qu’il faut à tout prix la visiter.

·      Se promener dans le centre historique et profiter de ses ruelles et endroits typiques

C’est un réel plaisir de parcourir les petites rues au cœur historique de Gênes. Quels que soient l’endroit et le quartier où vous vous trouvez, vous sentirez le charmer de cette ville italienne. Les clichés comme les maisons colorées, les volets authentiques et autres auront de quoi vous divertir.

Au centre historique, pourquoi ne pas vous rendre à la piazza San Matteo ? Ce dernier rassemble de nombreux palais du XIVe siècle décorés avec des bandes blanches et noires. À quelques pas de là, il y a aussi le Trugoli Di Santa Brigida. Celui-ci se trouve à proximité de la Via Baldi où se situent les palais des Rolli et les universités. Après un porche, vous verrez un petit escalier tout mignon qui descend vers une rue où il y a de nombreuses maisons colorées. Si vous cherchez un endroit typique où boire du café ou manger de la bonne pâtisserie, alors allez chez Cavo. Il s’agit d’une des plus anciennes adresses de la ville. Vous aurez la chance de gouter au célèbre Marescotto, une boisson alcoolisée locale.

·      Découvrir les palais des Rolli sur la Via Garibaldi et Via Baldi

À l’époque de la renaissance et de l’ère baroque, toute une série de magnifiques palais a été construite dans la rue nommée Strada Nuavo. Cette rue est actuellement baptisée via Garibaldi. En l’an 1576, une loi imposait aux riches propriétaires de mettre leurs palais à disposition pour recevoir les invités d’État. Le palais était sélectionné selon le rang de l’invité. Plus celui-ci est important, plus le palais doit être majestueux. C’est ce qu’on appelait les Rolli.

Actuellement, il existe une centaine de palais des Rolli à Gênes. 42 d’entre eux figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui montre la valeur de ces monuments et de ce qui s’y trouve. Cela dit, certains de ces palais appartiennent à présent à des particuliers, du coup il est impossible de voir à l’intérieur. Tel est le cas du magnifique Palazzo Nicolosio Lomellino.

·      Escalader le Belvedere Montaldo pour avoir une vue panoramique sur Gênes

Au sommet de Belvedere Montaldo se trouve sûrement l’une des plus belles vues de Gênes. Vous verrez depuis cet endroit la Lanterna, le port et les toits du cœur historique. Si vous voulez épargner vos pieds, sachez que vous pouvez y monter avec l’aide de l’ascenseur au style Art Nouveau en prenant départ de Piazza Portello pas loin de Strada Nuova. Et bien sûr, c’est payant à 0,90 euro par personne.

·      Découvrir la cathédrale San Lorenzo et la piazza de Ferrari

Piazza de ferrari

Pas très spectaculaire, mais quand même intéressant, ne ratez pas la cathédrale San Lorenzo et la piazza de Ferrari. La piazza de Ferrari se trouve être la place principale de Gênes, connu pour son immense fontaine. Aux alentours, il y a le théâtre Carlo Felice ou encore la façade latérale du palais Ducal. Juste à côté se trouve la cathédrale An Lorenzo, un endroit bien connu des Génois. En plus de sa superbe architecture, elle a tout particulièrement une bombe dans la nef de droite. Cette bombe est tombée sur la cathédrale pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a pas explosé.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: