Que faire à Gênes ? Voici quelques pistes

S’évader un peu de la routine, faire des découvertes et écrire de nouvelles aventures, il n’y a rien de mieux pour s’armer d’énergie positive. Pour ce faire, visitez Gênes, une ville touristique qui attire grâce aux charmes et activités qu’elle propose. En effet, cette ville compte plusieurs lieux touristiques que ce soit en termes d’art, de culture ou d’histoire. En plus de cela, c’est une ville où les animations sont légion pour passer d’agréables moments en toute convivialité. Voici donc quelques pistes pertinentes pour vous aider à passer un bon séjour au sein de la capitale de la Ligurie.

Partir à la découverte des lieux incontournables de Gênes

Longeant la fameuse côte ligure, Gênes est une ville Italienne très réputée pour les échanges qui s’y tiennent grâce à son grand port. D’ailleurs, elle n’a rien à envier des autres grandes villes italiennes puisqu’elle a ses propres particularités qui la rendent unique et charmante. Elle a ce côté riche en histoire, où il est possible même d’envisager des scènes qui se sont passé des années plutôt. Alors pour bien profiter de son séjour à Gênes, ces quelques lieux incontournables sont à visiter à tout prix pour ne rien rater et vivre des souvenirs mémorables.

·      La très célèbre Rue Garibaldi

Pour admirer le luxe d’antan, il faut mettre ses pieds dans la ruelle Garibaldi. En effet, chaque coin est bordé de différents palais qui sont un peu les symboles et l’image de l’époque de la Renaissance. La ruelle Garibaldi permet d’admirer le Palazzo Rosso où sur le toit on peut profiter d’une vue à 360 ° sur toute la ville. Il y a également le Palazzo Tursi situé au numéro 9 de la via Garibaldi, un monument disposant d’une architecture envoûtante.

·      Le Palazzo Bianco

Ce palais est un vrai lieu de contemplation pour les fans de la peinture européenne. Des ornements et peintures datant du XIIe au XVIe siècle y sont exposés. Un vrai régal pour les yeux aussi bien pour les amateurs d’art et les simples touristes.

·      La cathédrale San Lorenzo

Toujours dans le thème de la Renaissance, cette cathédrale de San Lorenzo tire sa particularité dans son décor gothique. En effet, ses fresques artistiques attirent ses visiteurs dans une atmosphère d’inspiration.

·      L’Acquario di Genova

L’un des plus grands et le plus réputé du monde, l’aquarium de Gênes fait vibrer à ses visiteurs des sensations fortes grâce à la complexité de sa structure et la diversité des faunes qu’il abrite. Cet établissement aquatique fait défiler des spectacles de dauphins pour le plus grand plaisir des yeux. On peut également y trouver différentes autres espèces comme les requins, les raies ou encore les esturgeons.

·      Le Palazzi dei Rolli

Ayant été le lieu de résidence officielle des rois à l’époque, plusieurs palais des Rolli sont devenus des patrimoines de l’UNESCO à présent, plus exactement 46 sur les 163 palais. En effet, ces monuments regorgent d’authenticité et d’histoire. Ils sont incontournables et sont à visiter pour un séjour bien complet et fourni.

·      La Piazza de Ferrari

Piazza de ferrari

C’est là où tout commence. Effectivement, c’est le lieu où l’aventure prend vie dans la ville de Gênes. Il s’agit d’une place ornée d’une magnifique fontaine. C’est un endroit très animé et vivant pour être le lieu de rendez-vous obligatoire pour tous les touristes. Cette place est entourée de maisons assez atypiques ainsi que d’art moderne qui offre une vue magnifique à en couper le souffle.

·      La basilique Santissima Annunziata del Vastato

Pour les amoureux de fresques et ceux qui sont à la recherche d’originalité, cette basilique est le lieu idéal. Il y est possible d’admirer la coupole conçue par Giovanni Andrea Ansaldo. C’est un réel chef-d’œuvre qui met en exergue les différences du décor intérieur.

·      Le Cimetière monumental de Staglieno

Nichée au-delà des collines, la ville de Gênes s’étend sur les imposantes sculptures sur les tombes du cimetière de Staglieno. Ces monuments funéraires datent du XIXe siècle. Ils font tourner les têtes et restent captivants à voir.

·      Le Giacomo Doria, un musée public d’histoire naturelle

Le tourisme est moins intéressant sans passer par un musée. En effet, le Giacomo Dorai est celui qui renferme le plus d’histoire et reste le plus riche en termes de découverte. Ce musée est très vaste et très fourni en matière d’objets rares venus des quatre coins du monde pour enrichir sa galerie. En effet, plus de quatre millions d’objets sont exposés dans ce musée public d’histoire naturelle. C’est plus qu’assez pour mettre plein la vue et rêvasser sur le défilement de l’histoire.

·      L’Edoardo Chiossone, le musée d’art oriental

Outre le musée d’histoire naturelle, il y a aussi le musée d’art oriental Edoardo Chiossone. Ce musée fait voyager ses visiteurs à travers le temps, mais également à travers le continent asiatique. En effet, il s’agit d’un musée qui regorge une collection d’art venant principalement du Japon et de la Chine.

·      La maison de Christophe Colomb

Le grand précurseur de la découverte, Christophe Colomb, a passé son enfance dans cette ville historique. Communément appelé « casa di Cristofo Colombo », cet endroit a connu quelques modifications, mais reste une destination à ne pas rater pour voir en réalité une partie de l’histoire.

·      La Lanterna de Gênes

Impossible de le rater, ce grand phare qui orne le port de la ville de Gênes est d’une beauté incroyable. À la fois symbole de la ville, ce tour éclairé illumine jusqu’à 50 km à l’horizon. Sa structure est dure comme un roc et il se situe à 117 mètres par rapport au niveau de la mer. Le grand plus dans tout cela, c’est que les visiteurs peuvent y entrer et escalader jusqu’à la hauteur le plus haut possible, bien que la première terrasse se niche à 76 mètres.

·      Le porto Antico

Étant une ville très célèbre pour le commerce autrefois, la ville de Gênes possède un ancien port communément appelé Porto Antico. Toujours debout, ce vieux port retrace les histoires de cette ville. D’ailleurs, dans les environs sont bâtis des musées, des centres d’expositions ainsi que diverses sculptures.

·      L’Université de Gênes

Toujours plongée dans les anciens styles, cette bâtisse qu’est l’université de Gênes reste l’un des établissements les plus vieux encore debout dans toute l’Italie. En effet, elle est là depuis le 15e siècle. Elle est ornée de vieilles fresques avec d’énormes colonnes pour la soutenir. Rien de mieux pour inspirer les étudiants d’art.

Que faire à Gênes : les activités populaires et incontournables

Après les visites guidées de tous les endroits mythiques et féeriques de la ville de Gênes, il est temps de se focaliser sur les activités que propose cette magnifique ville. Alors que faire en premier à Gênes ou qu’est-ce qu’il ne faut pas rater ? Voici quelques plans intéressants.

·      Baignade et bain-de-soleil sur les côtes ensoleillées

Dans un petit quartier nommé Boccadasse se tient un petit village de pêcheurs où il est très agréable de se baigner et de se bronzer sur les sables dorés. On peut également y profiter de la diversité et de l’environnement marin.

·      Promenade pédestre le long du Corso Italia

Avec 3 km de marche à pied, admirer les différents bâtiments et infrastructures situés sur le long du Corso Italia reste une activité riche en découvertes. Sans oublier d’attendre le coucher de soleil, un spectacle plus que magnifique pour se détendre autour d’un petit café.

·      Suivre un cours de cuisine pour apprendre à faire du pesto

L’Italie est très connue pour ses plats gourmets, en particulier les pâtes. Étant sur place, il serait dommage de passer à côté d’une petite séance de cours de cuisine pour apprendre à faire les pâtes pesto dans la règle de l’art et les déguster après son chef d’œuvre.

·      Faire un tour guidé écologique en tricycle

La ville de Gênes est presque constituée de ruelles. Certains endroits sont donc difficiles d’accès pour les voitures et même interdits aux véhicules à quatre roues. Pour pallier cela et profiter pleinement de l’air frais, rien de mieux qu’une petite balade en tricycle. C’est à la fois amusant et bon pour la santé.

·      Profiter des spécialités gastronomiques locales

Quelques endroits sont très populaires pour passer une soirée inoubliable autour d’un petit cocktail. Il y a par exemple Les Rouges Cucina & Cocktails qui propose une ambiance conviviale et chaleureuse. Sans oublier ses divers cocktails ou bons petits plats tels que les lasagnes au pesto ou les délicieux carpaccios. Après les promenades à pied, le restaurant Mignone San Matteo est également incontournable avec ses plus grands classiques de plats italiens.

·      Dégustation du traditionnel Aperitivo

Après s’être régalé avec les plats typiques de la région, testez les boissons traditionnelles de Ligurie. L’Aperitivo n’est plus très courant dans les établissements ou bars de la ville, mais il y a encore quelques adresses qui le servent. Raison de plus pour en profiter et faire voyager vos papilles et vos sens.

·      Faire un pique-nique

Pique-niquer sur le mont Belvedere Montaldo et profiter de la vue reste une activité magique. En effet, de cet endroit, on a droit à une vue d’ensemble sur la ville de Gênes. Avant de prendre les ascenseurs pour y aller, faire un tour en ville pour s’approvisionner est primordial. D’abord, il faut passer par le marché oriental où plusieurs produits frais sont vendus pour agrémenter la sortie en plein air.

 

Passer une semaine dans la célèbre ville italienne de Gênes est une bonne partie de plaisir. Ses différents monuments historiques, la beauté des lieux et les activités qu’elle offre remplissent le séjour de folles aventures. Mis à part ces endroits et activités cités plus haut, il existe bien évidemment d’autres lieux magiques à découvrir dans la ville de Gênes.

 

Sources :

generationvoyage.fr/visiter-genes-faire-voir/

getyourguide.fr/genes-l1009/

onmetlesvoiles.com/visiter-genes-en-deux-jours-que-faire-les-incontournables/

cloetclem.fr/week-end-a-genes-10-visites-et-activites-a-ne-pas-manquer/

hotelgenovaliberty.it/fr/les-10-meilleures-choses-faire-genes/

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: